Partitionner un disque dûr

Fermé
Utilisateur anonyme - 16 juil. 2010 à 17:23
 Utilisateur anonyme - 16 juil. 2010 à 18:53
Bonjour, je viens tout juste de m'acheter un deuxième disque dûr. Du coup, j'ai décider d'y mettre des données (Windows est installé sur mon ancien). Mais un jour, j'ai décidé de le partitionner afin de classer mes données et d'être plus sécures. Mais avant (la première fois que je l'ai utilisé), j'avais le choix entre Partition principale, Partition étendue et Lecteur logique. Maintenant je l'ai formaté afin d'y faire des partitions mais il me donne plus de choix de réponse! Ils le mettent automatiquement sur "Partition principale" tout le temps!!! Tandis que moi je veux avoir une Partition principale et une Partition étendue (2 lecteurs logiques)!!! Merci de vouloir m'aider.



A voir également:

10 réponses

Krysstof Messages postés 1483 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 294
16 juil. 2010 à 17:29
si tu l'as formaté, tu n'a plus de donnée dessus, parfait.

ne t'embête pas avec les termes de partition "principale", "etendu", etc...

dans la pratique tu ne crée que des partitions principales, c'est plus simple à gérer.

par contre il faut que tu supprime la partition existante (parfait que tu n'ais plus de données dessus) et tu re-crée des partitions principales de la taille que souhaites.

ensuite on pour etre sur qu'on parle de la meme chose :
une partition représente un volume (une lettre D:\, E:\ y est associée) on formate le contenu des partitions.
une partition se supprime ou se crée.
on n'a pas besoin de formater un disque dur pour créer des partitions
2
Utilisateur anonyme
16 juil. 2010 à 18:21
je pense que le seul intéret et le nombre de partition si tu veut +de 4
sur seven faut le faire avant avec xp mais ca sert a rien laisse beton si tas pâs besoin de + de 4 part assez galere...
mais c'est franchement plus stables les principales.

ya aussi une question de multi boot et d'uttilisation d'os différent qui gere pas toujours les meme type de part...
mais a part ca pense pas que cela soit mieu.
mais pour ton cas PRINCIPALE car sion ca serait chercher 12h a 14h si 3 part te suffise bien sur et que pas de linux ou d'os t'obligean a un type particulier..

d'ailleur si seven le gere plus de son gestionnaire c'est pas bon signe..

enfin espere éclairer mais ton probleme a l 'air résolu c'est cool... bonne route++
1
Utilisateur anonyme
16 juil. 2010 à 17:38
slt,
tu a formater comment en installant l'os dessus (par le cd d'instalation de seven)
tu dit que tu peut plus partitioner précise moi stp:
car plus de place pour attribuer de part? plus qu'une principale
ou bien car tes autres partition sont en priniplae aussi???
tu devrais avoir de l'espace non partitioner et en le partitionant av
oir le choix.
maintenant seven c'est plus du ntfs comme avant il a évoluer alors si tu a partionioner avec seven je suis pas certain que tu puisse partiotionner en lecteur logique

https://www.commentcamarche.net/faq/17585-gerer-les-partitions-sous-windows
Reporte toi a : (dans certain cas probleme ca pourait bien etre le tiens:
Limitations de partitionnement avec le gestionnaire des disques Windows
j'ai lu que vaut mieux les préparer avec xp car apparament c'est le gestionnaire de disque de seven qui présente des limitation du au changement du ntfs....

j espere t'aider tiens au jus
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2010 à 17:48
Merci Krysstof pour ta réponse et juste pour répondre à lionhell454, Windows est installé sur mon ancien disque dûr (500 go) et je veux créer des partitions sur mon nouveau disque dûr (1 to) mais je n'y arrive pas car ils m'offrent aucune options de partitions, seulement "Partition principale" depuis que je l'ai reformaté. Tout marchait bien au début quand il fallait que je l'initialise pour la 1ère fois, que je le formate et que je crée une partition mais aujourd'hui je veux en créer plusieurs, voilà mon problème.

En passant je vais essayer ce que tu as dit Krysstof, merci pour ton aide.
0
bonjour
as tu essayer en faisant gérer les disques ?
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2010 à 18:06
Ouais, j'ai tout fait. Et en passant, je crois que l'idée de Krysstof marche! (pour le moment en tout cas...)
0
bon courage et merci de ma part à ceux qui aident
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok compris:
beh ecoute les conseil de Krysstof
ca méthodes est la meilleures


perso deja sous xp les disque logiques c'etais galere et pas stables, vu pas mal de problemes:

initialise le disque en principale et recreer tes part si pas de données dessus le 1to et que bien compris
Suis ses conseils
pour appuyer se qu'il te dit clairement
PASSE PAR LE GETIONNAIRE DE DISQUE DE TON WINDOWS
quant tu la suprrime---->espace non partionionner en noir
si principale max de 4 mais c'est plus stable
donc quant espace non partionner 1to(moins ca dépend du disque dur mais en gros) apparaitra en noir dans le gestionnaire de disque
et la en principale tu peut creer 4 part max
ex:
h:250 giga
j:250G
k:250G
l:230G

la quant tu recrer vérifie si tu a l'option pour les disque logique ca fait faire une part type étendu et attribura t'es disque logique en vert
mais ca chie pas mal sous xp et seven a l'air d'abandonner le truc d'apres ce que j'ai lu
comme suis sous xp vérifie quant meme l'ors de l'initiaisation du disque si t as l'option partition étendu mais pas sur sous seven du moins y a des problemes de gestion
mais un exemple quant meme
partion principale: attribut que 500go
(bleu)
h: 100g
j: 200g
k: 200g
partition etendu et la tu cree 500go
DONC PLUS DES DISQUE LOGIQUE (vert)
l: 100g
m: 100g
n: 200g
o:100g
....etc plus de 4 part sur l'etendu.....

espere etre clair mais c'est la meme méthode que le post précédent, étendu je te le conseille pas aussi.....

sinon tas la fonction réduire mais bon refais si t as pas de donné sa sera mieu:
https://www.wekyo.com/partitions-disque-dur-windows-7/


bn chance tien au jus
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2010 à 18:15
En fait j'ai essayé la méthode de Krysstof et ça marche super bien. Je l'ai séparé en 3 parties. Durant le partitionnage, je n'ai jamais eu d'options (étendue, lecteur logique...). Mais c'est pas grave car ça marche super bien. Mais je me demande quelque chose: pourquoi les gens sont portés à aller plus vers l'étendue et les lecteurs logiques (pourquoi ne pas tout le temps choisir Partitions principales?).
0
Krysstof Messages postés 1483 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 294
16 juil. 2010 à 18:15
pour info, on ne peut créer que 4 partition sur un disque dur.
principale ou secondaire.

fut une époque ou on s'est dit, et si je veux 5 partition? ou 6? ou plus

les secondaire sont donc la pour permettre de créer des "sous-partition" : les partition logiques.

Ca ne sert plus a rien, ca peut faire ramer les disque durs, et surtout, ca peut poser des problèmes.

donc voila, plus que des partition principale, c'est pas comme si on avait besoin de nos jours de créer plein de volume dans windows (ou linux d'ailleur)
0
En faîtes j'avais les options avant donc seven les a mais c'est moi qui ne les a plus. Mais maintenant ce n'est plus un problème car ça marche avec les parties principales. J'ai seulement une dernière question: Avoir plusieurs parties ralenti t-il le disque dûr durant un jeu par exemple?
0
Krysstof Messages postés 1483 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 294
16 juil. 2010 à 18:32
non
le fait d'avoir des partition n'est pas une cause de ralentissement

par contre physiquement le disque D:\ et E:\ (par exemple) sont sur le meme disque, le meme matos

donc la copie de fichier entre D: et E: sera plus lente que si tu copiais de D a C.

De même si pendant que tu charge ton jeu de... D:\ par exemple, tu est en train de faire des truc sur E: ca va pas aider.
0
Car avant tu avait pas initialiser le disque avec seven tu l'avais fais du xp me trompe?

pour ta question
non au contraire ...
Séparer: sauf si 2 disque est que tu met sur le lent bien sur......
regarde mon exemple
C:systeme os
g:paging (memoire virtuelle pour la speeder)
j:jeux séparer ca speed

Mais le top cest d'avoir plusieur disque ca speed plus tu sature pas la bande passante
et moi c c'est un une part de hd0 g une de hd1 et j de hd2
j ai 15 partition et 4 disque dur donc tout en pricipale ca pass et c'est (donc ca rame rien je te l('assure au contraire ca sépare les donnée pour pas taper dans 900giga en vrac surtout si pas défragmenté)

pour preuve apres tu fait un benchmark avec un logiciel sur les disque dur.
Pour eclairci

pour aller plus loint
imagine:
c:os
d:film
e:film2
meme disque dur

et 4hd (ce qui optimise le plus pour que tu comprene le principe)avec
HD1
c:systeme
HD2
d:film
HD3
e:film2
HD4
f:autrehd

c'est un encombrement de la bande passante en fonction de ton fsb (disponible)
Si tu copie tout d: et e:
le premier exemple va ramer tout streamer sur a meme bande passante

le deuxieme tu copie d sur c: et e sur f:
ca va aller beaucoup plus vite (meme si c'est aproximatif car ca dépend aussi de la vitesse du fsb)

les part ca uttilise la meme bande passante mais sa isole les données et si défragmenté il irra plus vite pour tappé dedans.

regarde les astuce de la mémoire virutelle c'est tres minime mais meme systeme que de partitionner une part dédier au jeux sur le meme disque (la vitesse gagné et relative)
ou encroe mieu partitioner jeux sur un autre hd (gain plus élevé)

j'espere que tu comprend le systeme, mais bon apres les gain tu fait des bencjh tu voit parfois c'est relatif........
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2010 à 18:39
Et par exemple si j'ai le disque C: et D: et que dans D: j'ai 3 parties (par exemple les parties 1, 2 et 3), et que j'ai un virus dans la partie 3, y a-t-il des chances que le virus se répande dans les autres parties ou même qu'il aille toucher Windows qui est installé dans le disque C:?
0
Krysstof Messages postés 1483 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 294
16 juil. 2010 à 18:41
un virus ca va ou ca veut une fois qu'il est actif... les partition n'ont pas de rapport.

mais tu n'as pas de "partie" sur un disque, si tu as 3 partition sur le 2eme disque, ca sera D:\, E:\ et F:\ 3 volume différents.

un virus c'est un programme. il ne peut se "répandre" que s'il est lancé.
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2010 à 18:53
Ok merci à tous! Sur ce, on ferme ce post. Cordialement, Golitan11.
0