Exécution de Linux depuis clé USB sur PC Pro. [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2009
-
Bonjour,

Mon entreprise met gracieusement à ma disposition un portable professionnel "DELL". Ce dernier est bien entendu verrouillé. Je ne souhaite surtout pas le cracker mais j'aimerais savoir si je peux faire tourner un autre OS type Linux depuis une clé USB sans que cela ne puisse porter atteinte à ce dernier. Je peux bien sûr lire et écrire sur une clé USB mais pas exécuter d'exe.
Ou alors, puis je acheter un disque dur perso et l'utiliser sans problème en remplaçant le DD actuellement en place ? Quel risque je prend en utilisant une telle solution ?
Merci pour votre réponse.

9 réponses

Bonjour,

Tu peux utiliser un cle Usb pour faire tourner linux.

Utilise Lili Usb Creator ou Unetbootin pour faire ta clé.
Messages postés
7374
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
923
Salut,
Et/ou sur un DD externe, met un Linux et voilà.
Ainsi chez-toi, tu démarres la machine sur l'externe sans toucher rien du DD interne qui contient W$.
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La vérité n'est pas toujours où nous cherchons, mais souvent où l'on refuse de voir...
Merci Fu.

Donc si j'ai bien compris, en créant la clé USB, sans que le PC ne puisse booter dessus (la clé est juste accessible depuis windows quand cet OS est chargé), je peux utiliser Linux sans risque pour le DD de mon PC et sans être découvert par mon entreprise ?

Comment Linux se lance depuis la clé à partir de windows tout en étant discret ?
En faite tu ne lance pas windows, tu boote sur la clé.
Ok, bin pas de clear cmos alors.

tu peux demandé l'autorisation d'installer virtualbox par exemple, et faire tourner une machine virtuel avec un linux ou autre, aucun danger pour le système host.
Pour le second disque le problème est le même il sera branché en usb, ou alors tu dois acheter un disque interne et le changer avec celui qui est dedans a chaque fois que tu en as besoin (super contraignant quand même).
Je suis prêt à acheter un DD interne et à le changer à chaque fois. Je comprend, dans ton post, que cela fonctionnera.
Est ce sans risque, pour l'entreprise (le portable n'est jamais connecté au réseau interne) et pour moi ?
Disons, que je ne vois pas comment il aurait pu restreindre le fonctionnement du pc a un disque dur particulié.
La solution de la machine virtuel, me parait quand même bien plus pratique.
Messages postés
7374
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
923
Oui c'est leur choix et restrictif, c'est évident, sinon un blocage intolérent , mais tolérable, car on es valet et pas roi, bien souvent...
Mais si tu discutes avec eux du non danger absolu de fonctionner en Libre sur un DD externe, peut-être, si ils ne sont pas bornés comme certains gouvernements aveugles et ignares, qu'ils te donneraient la permission ? à Voir avec eux.
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La vérité n'est pas toujours où nous cherchons, mais souvent où l'on refuse de voir...
Jalobservateur,
C'est ce que je ferai si je n'ai pas le choix. Mais leur politique de sécurité informatique est si rigide que je doute avoir une réponse favorable avant quelques mois voire quelques années. Mais une nouvelle fois, je comprend cette politique.
Messages postés
7374
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
923
Oui plus sage de s'y plier, même si c'est paralysant, je sais...
Tant qu'à faire des suggestions ^^
http://www1.euro.dell.com/fr/fr/domicile/Ordinateurs-de-bureau/alienware-area-51-alx/pd.aspx?refid=alienware-area-51-alx&s=dhs&cs=frdhs1 Avec une Linux Mint Isadora en dual hihi , ouais on peut toujours rêver:)
Merci à vous deux. Je vais tenter l'extrémiste de la sécurité informatique de mon entreprise !
Autrement, ben....... je ferai sans.
Messages postés
7374
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
923
Ouais on sympatise avec toi ;)
Indiques résolu pareil , car les solutions y sont, pour aider les autres.Courage @+
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2009
19
Bonjour,

Pour ma part j'ai exactement la même restriction. J'ai deux solutions complémentaires :
- FramaKey qui me fourni l'essentiel des applications libres
- Une mandriva 2010.1 sous USB (http://lordikc.free.fr/wordpress/?page_id=144
Mon PC pro est totalement verrouillé en m'empêche d'accéder librement au net. Avec le boot sur clé USB je peux me connecter librement en déplacement.

Cdt

Gbe