Exécution de Linux depuis clé USB sur PC Pro.

Résolu/Fermé
hurry - 15 juil. 2010 à 20:58
gbe54 Messages postés 87 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 - 19 juil. 2010 à 20:49
Bonjour,

Mon entreprise met gracieusement à ma disposition un portable professionnel "DELL". Ce dernier est bien entendu verrouillé. Je ne souhaite surtout pas le cracker mais j'aimerais savoir si je peux faire tourner un autre OS type Linux depuis une clé USB sans que cela ne puisse porter atteinte à ce dernier. Je peux bien sûr lire et écrire sur une clé USB mais pas exécuter d'exe.
Ou alors, puis je acheter un disque dur perso et l'utiliser sans problème en remplaçant le DD actuellement en place ? Quel risque je prend en utilisant une telle solution ?
Merci pour votre réponse.

A voir également:

9 réponses

Bonjour,

Tu peux utiliser un cle Usb pour faire tourner linux.

Utilise Lili Usb Creator ou Unetbootin pour faire ta clé.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 15/07/2010 à 21:18
Salut,
Et/ou sur un DD externe, met un Linux et voilà.
Ainsi chez-toi, tu démarres la machine sur l'externe sans toucher rien du DD interne qui contient W$.
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La vérité n'est pas toujours où nous cherchons, mais souvent où l'on refuse de voir...
0
Merci Fu.

Donc si j'ai bien compris, en créant la clé USB, sans que le PC ne puisse booter dessus (la clé est juste accessible depuis windows quand cet OS est chargé), je peux utiliser Linux sans risque pour le DD de mon PC et sans être découvert par mon entreprise ?

Comment Linux se lance depuis la clé à partir de windows tout en étant discret ?
0
En faite tu ne lance pas windows, tu boote sur la clé.
0
Jalobservateur, Fu,
Je ne pense pas avoir la possibilité de booter sur autre chose que mon DD ! Mais je me trompe sûrement. Comment faire pour savoir ?
0
Il suffit de mettre l'usb en premier dans l'ordre de boot du bios, cherche le menu "boot device"
0
Ma séquence de boot est, à priori, verrouillée dans le bios.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 15/07/2010 à 21:42
Cä c'est bien possible en effet. Donc, si ton employeur a agi ainsi, tu dois le respecter et échouer sous Windows sur ce PC qui leur appartient. C'est dommage , mais c'est leur politique interne^^
Nous ne pouvons pas non plus contrecarrer en indiquant comment débloquer, car c'est contraire au site ici.
Désolé.
0
ah, ca c plus génant, un clear cmos pourrait régler çà. Sinon si le cd est en premier, tu peux utiliser un live cd linux (mais bon c pas terrible).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par jalobservateur le 15/07/2010 à 22:00
Oui c'est leur choix et restrictif, c'est évident, sinon un blocage intolérent , mais tolérable, car on es valet et pas roi, bien souvent...
Mais si tu discutes avec eux du non danger absolu de fonctionner en Libre sur un DD externe, peut-être, si ils ne sont pas bornés comme certains gouvernements aveugles et ignares, qu'ils te donneraient la permission ? à Voir avec eux.
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La vérité n'est pas toujours où nous cherchons, mais souvent où l'on refuse de voir...
0
Jalobservateur,
C'est ce que je ferai si je n'ai pas le choix. Mais leur politique de sécurité informatique est si rigide que je doute avoir une réponse favorable avant quelques mois voire quelques années. Mais une nouvelle fois, je comprend cette politique.
0
15 juil. 2010 à 22:28
Oui plus sage de s'y plier, même si c'est paralysant, je sais...
Tant qu'à faire des suggestions ^^
http://www1.euro.dell.com/fr/fr/domicile/Ordinateurs-de-bureau/alienware-area-51-alx/pd.aspx?refid=alienware-area-51-alx&s=dhs&cs=frdhs1 Avec une Linux Mint Isadora en dual hihi , ouais on peut toujours rêver:)
0
Merci à vous deux. Je vais tenter l'extrémiste de la sécurité informatique de mon entreprise !
Autrement, ben....... je ferai sans.
0
15 juil. 2010 à 22:38
Ouais on sympatise avec toi ;)
Indiques résolu pareil , car les solutions y sont, pour aider les autres.Courage @+
0
gbe54 Messages postés 87 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 19
19 juil. 2010 à 20:49
Bonjour,

Pour ma part j'ai exactement la même restriction. J'ai deux solutions complémentaires :
- FramaKey qui me fourni l'essentiel des applications libres
- Une mandriva 2010.1 sous USB (http://lordikc.free.fr/wordpress/?page_id=144
Mon PC pro est totalement verrouillé en m'empêche d'accéder librement au net. Avec le boot sur clé USB je peux me connecter librement en déplacement.

Cdt

Gbe
0