Carte SD invisible sur PC, pas sur le Lumix.

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 era@tik -
Bonjour,
Voici mon problème:
J'ai un appareil photo Lumix TZ5, dont je me sers énormément, depuis plus d'une année. Il fonctionne avec une carte SD de 2Go. Jusqu'à aujourd'hui, aucun problème...
Mais je viens de faire une série de photos qui apparaissent sur l'écran de mon appareil lorsque la carte y est insérée... et pas lorsque je branche l'appareil à mon pc. Le périphérique est reconnu, mais quand je cherche à voir les images: rien. Vide.
Un clic droit sur le périphérique, dans poste de travail, me montre que l'ordinateur reconnait un périphérique de stockage de système FAT. Il m'indique aussi la capacité restante (donc à priori qu'il y a des documents sur ce périphérique). Mais impossible de voir les images.
Aucun problème n'apparaît non plus dans le gestionnaire de périphérique.
J'ai essayé différents types de branchements: via le câble de l'appareil, via un port prévu à cet effet, sur ma tour. Et via un lecteur de cartes USB.
Même chose. Le grand vide.
Je peux explorer le périphérique, en faisant clic droit/explorer. Mais il est vide.
La carte semble fonctionner quand elle est insérée dans l'appareil photo, puisque je peux continuer à prendre des images normalement. Et je peux les consulter normalement via la visionneuse du Lumix.
Quelqu'un a-t-il une idée quant à la nature de mon problème ?
D'avance merci.

(J'utilise Windows XP Professionnel. SP3.)

3 réponses

Précision: Je viens de brancher l'appareil photo via le câble en USB, sur un Mac portable. Le Macbook reconnaît parfaitement la carte. Et me montre les photos...
(Pas de blague, genre: "achète un Mac", please.)
cela provient probablement de la taille des clusters en format FAT la taille de cluster doit être de 32ko et le nombre de secteur par cluster 64 pour une carte de 2go
Qu'est-ce qui a pu entraîner un quelconque changement ?? J'ai toujours utilisé cette carte normalement jusqu'à aujourd'hui... Quelle est la solution pour qu'elle soit à nouveau utilisable sur mon PC ? Avez-vous une idée de la marche à suivre, s'il vous plaît ?
Cordialement.
J'ai récupéré mes photos via le Mac. Puis un simple formatage de la carte, via l'appareil photo, et voilà que tout remarche normalement. Je ne comprends pas ce qui s'est passé...
si possible lors du formatage choisi une taille de cluster de 64ko ainsi lorsque la carte seras remplie ou contenant des fichiers fragmenter la taille reconnue par windows ne seras pas diminuer par la place perdu , c'est à dire des cluster vide mais ne pouvant être remplie. ou si ton apn accepte passe en Fat32
Merci pour toutes ces précisions ! Cordialement !