Windows/system32/config/system endommagé

olivier -  
 olivier -
Bonjour,

Mon PC fixe, pas celui avec lequel je vous ecris, mais qui est sous Windows XP Pro, est bloqué;
en l'allumant, il m'annonce:
windows n'a pas pu démarré car le fichier suivant est manquant ou endommagé:
windows/system32/config/system

il me précise ensuite que je peux essayer de réparer en démarrant le programme d'installation de Windows xp avec le CD original d'installation Choisr la touche R dans le premier écran pour démarrer la réparation.

J'ai essayé, mais rien ne se passe, ce même message reste apparent.
Que me conseillez vous svp?
Merci,
Olivier
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
voici un lien qui devrait t'aider
http://www.vista-xp.fr/forum/topic183.html
0
olivier

Je suis allé sur le lien, mais en installant mon CD Windows XP Pro, rien ne se passe, et par ailleurs je ne peux pas graver quoi que ce soit: je n'ai pas de graveur.
Quant à prendre mon DD malade et l'installer sur mon PC portable ça me semble bien trop compliqué pour moi.
Je voudrais éviter le cout d'une réparation, mais il me semble que je suis en face d'un problème très complexe pour un néophyte...
Qu'en pensez vous svp?
0
Utilisateur anonyme

re
on va essayer autre chose en croisant les doigts
démarrer / tous les programmes / accessoires / invite de commande puis tu inscrits dans la fenêtre qui va s'ouvrir : CHKDSK_C:_/F_/R_/I à la place des _ tu mets un espace , ça te demandera une confirmation ( o ) et la vérification se fera au redémarrage de ton ordinateur
0
olivier

mais je ne peux pas aller dans le menu démarrrer:
je n'ai que cet écran noir avec ce message d'erreur et rien d'autre ne peut apparaitre.
A notre que je dispose d'un PC portable + 1 DD externe si ca peut servir??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

as tu essayé de mettre ton CD de XP et de demander une restauration système ?
0
olivier

oui j'ai essayé, rien ne se passe: lécran reste avec le meme message
0
Cosmi10 Messages postés 930 Statut Membre 89

Si le système ne prend pas en charge le CD de Windows.
C'est que le Bios n'est pas paramétrer pour ça. Ce qui est fréquent et doit être fait au 1ier besoin de démarrer sur un CD de démarrage quelconque.

Pour entrer dans le Bios et modifier ce paramètre.
Au démarrage de l'ordi, rendu au logo du Bios (1ier logo) appuyer sur la touche [Suppr] .

Dans le bios "selon le modèle". (tout ce fait qu'avec les flèches et [Entrée])
Il devrait y avoir un menu [Boot] ou [Boot Sequence].
Aller la dedans et sélectionner le lecteur CD/DVD, pour le placer en haut complètement.

Appuyer sur F10 ou aller à [Exit] et sélectionner [Exit and Save change]

..........Réessayer de démarrer sur le CD
0
olivier

impossible de se rendre vers un quelconque logo.
Au redémarrage tout défile vite et ça reviens au message d'erreur en quelques secondes
0
Utilisateur anonyme

peux tu démarrer en mode sans échec ?
0
olivier

aucune idée, je ne sais pas faire.
ce que je peux te dire c'est qu'à chaque fois que je redémarre, ca défile très vite et ensuite ca m'affiche en quelques secondes le message d'erreur. Aucun logo bios n'apparait, je ne peux cliquer sur rien
0
Cosmi10 Messages postés 930 Statut Membre 89

Il y a forcement un logo (du fabriquant de l'ordi) sur fond d'écran noir, qui apparait au démarrage.

Possible que la touche à appuyer pour entrer dans le Bios, ne soit pas [Suppr] sur votre ordi.

Toujours rendu au 1ier logo(qui n'a aucun rapport avec Windows)
Appuyer sur la touche [Pause] pour arrêter le chargement de l'ordi.
Et vérifier en bas à droite quelle est la touche qui s'applique à votre ordi pour accéder au Bios.
0
olivier

aucun logo je confirme. même la souris ne pointe plus,
0
olivier

dès que le PC démarre je tapote sur pause, mais rien ne se passe > ca va direct au message d'erreur
0
Utilisateur anonyme

re
pour démarrer en mode sans échec : tu démarres ton ordinateur et après le logo de ta machine ( par exemple acer ) tu tapotes sur la touche F8 , cela te demandera comment tu veux démarrer , tu sélectionnes démarrer sans échec , puis tu fais démarrer / tous les programmes / invite de commandes et tu tapes
CHKDSK_C;_/F_/R_/I , bien sûr en remplaçant les _ par un espace
0
olivier

j 'ai tapoté F8 dès le redémarrage: rien à faire: je reviens au message d'erreur
0
Utilisateur anonyme

as tu vérifié qu'il n'y a plus de CD dans le tiroir ? un truc tout bête mais qui peut pourrir la vie ! une idée comme une autre
0
olivier

aucun cd dans le tiroir
0
Utilisateur anonyme

demande l'aide de Cosmi10 car je ne vois plus ! excuses-moi !
0
olivier

merci bcp
bonne journée
0