Espace disque dur (forum parcouru en vain)

Clem -  
 Clem -
Bonjour,

Je possède un pc sous Vista depuis environ 2 ans. Un disque dur 110 Go, partitionné en deux. Pas de gros problèmes apparents jusque là. Mis à part que, depuis deux ou trois semaines, chaque partition présente des problèmes très ... gênants ><.

Disque C, première partie de la partition.
J'éteins mon pc le soir, 25 Go de libres. Aucun soucis à me faire donc. Je le démarre le lendemain matin, aucune mise à jour, mais désormais plus que 2 Go de vacants. A noter : je suis la seule utilisatrice de cet ordinateur.

Suite à cela, j'ai commencé par faire une analyse antivirus complète avec Avira Antivir.
Aucun résultat.

Alors, j'ai parcouru ce forum, et j'ai essayé toute la batterie de solutions proposées :

- Effacer le cache des miniatures.
- Effacer le cache des mises à jours.
- Désactiver les clichés instantanés.
- Supprimer les fichiers de désinstallation.
- Modifier l'espace disque requis pour la restauration système.
- Supprimer tous les points de restauration, et les sauvegardes.

Après toutes ces opérations, j'ai réussi à me retrouver avec une dizaine de Go de libres, soit 8 Go supplémentaires. Mais à chaque utilisation, même si je n'installe / télécharge rien, je perds en moyenne 100 Mo / heure.

Pour essayer d'y voir un peu plus clair, j'ai téléchargé deux logiciels : WinDirStat et TreeSize Professional 5.

C'est alors que j'ai découvert un autre problème, sur ma seconde partition (disque D).
Sous TreeSize Professional 5, il est indiqué que la totalité des dossiers présents sur cette partition atteint 5.6 Go.
Pourtant, lorsque je me rends sur mon panneau de config', j'ai plus de 40 Go d'utilisés, (soit 14 de libres). Et j'avoue que je ne comprends pas pourquoi.

En espérant avoir été claire, merci d'avance pour vos réponses.

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour.
Plusieurs solutions.
1 - Virus qui fout la mer.....
2 - Un fichier vérolé qui a doublé triplé de volume
Tout cela a vérifier.
3 - si le problème est récent restauration a effectuer.
4 - faire du ménage avec CCleaner.
Si tout cela n'amène aucun résultat
Formatage et remise en ordre de l'ordinateur
Pour cela il faut un peut de connaissance et avoir les bons outils.
0
Clem

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Un virus ... Assez probable, puisque mon ordinateur rame de plus en plus depuis quelques temps (ça n'a jamais été une flèche, mais bon, c'est Vista quand même, puis ça ne m'a jamais dérangée plus que ça). Pourtant, si c'en est un, il passe à chaque fois entre les mailles du filet de mon antivirus.

Fichier vérolé : Vérifié, rien de concluant.

Déjà testé la restauration système (avant la suppression des points de sauvegarde), sans succès, bien que j'ai pris une date très largement antérieure au début du problème.

Ménage avec Ccleaner effectué, beaucoup d'erreurs de trouvées, ainsi que pas mal d'éléments inutiles à supprimer, mais aucun gain de place, même après redémarrage.

Formatage, je dois avouer que je l'envisageais aussi, mais je voulais savoir s'il n'y avait pas de solutions moins ... radicales.
Sans compter que mes seules expériences dans ce domaine ont été effectuées sur un vieux pc sur lequel on avait plus rien à perdre (soit on le formatait et le remontait totalement, soit il partait en pièces détachées parce qu'il n'y avait plus rien à faire).
Seulement, étant donné que ce pc la est plus un outil de travail qu'autre chose, je dois avouer que j'ai besoin de réviser mes cours au niveau de la remise en ordre.

Merci, Clem.
0