Quel version de linux sur ASUS UL30VT-QX012V

raszerez -  
 raszerez -
Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'un portable ASUS UL30VT-QX012V. Sa configuration est la suivante : Intel Core 2 Duo SU7300 - 1,3G / 1,7G - 4096 MO - 500 GO - Windows 7 (SEVEN) Familiale - WEB CAM - HDMI - NVidia Geforce G210M en 512 Mo

Je souhaiterai débuter sous linux à l'occasion de ce changement de matériel mais je ne sais pas quel version de linux y installer ?

J'aimerai avoir vos avis sur la version la mieux adapté à cette config et pour un utilisateur novice.

merci par avance

raszerez
A voir également:

8 réponses

jns55

Bonjour, tu n'as que l'embarras du choix. https://www.commentcamarche.net/faq/3742-choisir-une-distribution-linux#2
Actuellement, la distribution la plus utilisée est Ubuntu. Ce n'est pas forcément la meilleure mais elle a le gros avantage d'offrir une documentation en ligne très importante.
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   259

+1
Ubuntu et la famille de cette distribution xubuntu, kubuntu ou Linux Mint. Tu as beaucoup de choix en fait.
0
raszerez

Salut jns55,
c'est vrai je n'ai que l'embarra du choix et c'est bien la mon probleme (ou peut être que je me le crée le probleme). Bref.

J'ai vu que Ubuntu était la distribution la plus populaire et idéal pour débutant mais il y a également que l'embarra du choix dans les différentes versions ubuntu.

Est ce que je doit simplement prendre la version la plus récente ? le choix de la version ubuntu aura t'il une influence sur les performance du PC ... Quelle est votre version favorite ?

merci
a+
0
jns55

Dans les versions d'Ubuntu tu as :
Ubuntu avec l'environnement de bureau Gnome
Kubuntu avec l'environnement de bureau KDE (plus proche de Windows)
Xubuntu avec l'environnement de bureau XFCE (plutôt destiné aux configurations peu puissantes).
Il y a encore d'autres variantes plus destinées aux netbooks.
Personnellement je n'aime pas trop KDE avec ses (trop) nombreuses possibilités de configurations et lui préfère Gnome avec un environnement plus simple, plus lisible mais c'est uniquement une affaire de goût.
Au niveau des performances, il ne doit pas y avoir beaucoup de différences entre Ubuntu et Kubuntu, les deux environnements démandent à peu près les mêmes ressources.
Personnellement, j'ai deux pc, un peu puissant et seulement 1 Go de ram avec Ubuntu 10.04 qui tourne impeccablement et un autre plus puissant avec linux Mint (dérivée d'Ubuntu).
A la question faut-il prendre la dernière version, je te répondrai oui parce que c'est une version LTS (=support à long terme). Elle démarre (beaucoup ?) plus rapidement que les versions précédentes .
0
raszerez

merci pour ces infos préciseuse !
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   930

Salut, oui comme le mentionne jns55, Ubuntu ou Mint LTS.
J'ai installé 2 à distance hier , des Mint Gnome , une en 32 Bits sur portable, l'autre en 64 sur tour et impécables!
Les nouveaux et Mint c'est l'union parfaite :)
Plus ça va et moins les gens questionnent tellement la migration devient facile.
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La vérité n'est pas toujours où nous cherchons, mais souvent où l'on refuse de voir...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   259

Moi j'ai un faible pour LinuxMint 9, ton pc supporte le 64 bits alors pourquoi t'en priver.

A+
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   930

Ouais Ricou comment pas avoir un faible, il fo être barjot je pense.
(95 % des distros que j'installe sont du Mint, ya bien une raison:)
Elle est simple la raison pour les débutants Linux...
En 1 ou 2 heures de lecture bien dirigée et un minimum de volonté, ils apprennent et prennent en main en 2 jours encore plus qu'en 6 mois sous Windows avec une Mint.
C'est pas une métaphore ou une blague, mais la réalité.
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La vérité n'est pas toujours où nous cherchons, mais souvent où l'on refuse de voir...
0
ju-snake Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut,
moi jai acheté un netbook asus a un particulier,il est sur kubuntu mais le probleme c'est ke je ne narrive pas a enlever ses parametre (mot de passe,connection wifi,dossier,etc...)
pouvez vous maider s'il vous plait?
0
raszerez

sur un asus ul30vt tels que je possède c'est une vrai galère linux ou non excusez moi plutôt ubuntu 10.04. Alors aprés je ne sais pas d'ou ca viens, si d'ailleurs ca viens de la version !
en tout cas j'ai essayé ubuntu comme il faut, à fond.
Linux Mint j'ai essayé un peu, à demi-fond.
Pas d'infos sur le net, ou beaucoup en anglais.
ou trop d'infos sur le net pour peu de vraiement fiable.
Le problème avec cet asus UL30vt QXmachin, c'est qu'il a deux cartes graphiques et qu'il est pas faicle de trouver les pilotes, ou alors quand on les a trouvé il est pas facile de les installer.

Si quelqu'un a un tuyau, un liens, je veux bien ressayer...
mais quand quand à la question que j'avais posé il y a de ca un mois, déja dix mois de vie sous ubuntu c'était passé et les choses se sont pas bien arrangés. Le PC tourne, depuis le début mais il y a des mais, tel que l'autonomie qui est grandement affaibli tant qu'on règle pas ce provlème de carte graphique

sur ceux...
a+ et merci.
0