Avis/Conseils... Mac ou PC ?

Résolu/Fermé
alexous110394 -  
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J''envisage de me racheter un nouvel ordi, au départ, je pensais reprendre un PC, mais beaucoup de mes amis me disent : "Mais naan, prends un MAC ! "

Donc je ne sais pas encore trop ce que je vais acheter...

En fait, j'aimerais savoir si, si on prend comme exemple le MacBook, il est justifié de mettre autant d'argent pour un ordinateur portable... Et est ce qu'un PC au même prix que le MacBook est plus ou moins puissant que ce dernier ?

Meric d'avance...
A voir également:

8 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 013

bonsoir
relisant les interventions de nos amis qui pour une fois sont objectifs je me permettrais simplement de proposer ceci =
j'ai 5 macs dits de bureau et pas du plus récent millésime
et aucun portable mac - tout a été dit = politique tarifaire à ... faire rater une couvée de singes !! pour ma petite fille aînée en terminale je vais acheter un windows ... le plus joli possible sans doute en blanc d'ailleurs lol !! avec un bel écran de 15 ou 17 et qui me coûtera sensiblement moins de 1000 euros ce qui est mieux que 2700 en 17 " -

maintenant si je dois racheter un ordi de bureau ce sera sans hésiter un 1mac intel en 21,5 par exemple à environ 1100 euros et là je voudrais bien que l'on me propose un windows aussi classe et complet et performant .... et sur lequel j 'installerai un système windows s'il faut faire joujou .......

tout cela pour dire qu'il y a encore une excellence du coté de chez Apple quoique je regrette une perte d'identité intra muros - quand je vois mes jolis macs rassemblés en quart de cercle et qui vont du cube au tournesol en passant par l'emac basique je ne vois pas trop quelque comparaison avec nos amis ... qui ne fabriquent rien en fait
car tout est ou a été là
Bill fait installer son windows tout partout
Steve fait fabriquer encore en faisant donc travailler les neurones des ingénieurs estampillés apple

ça durera ce que ça durera
il y a de l'affectif encore possible dans un monde hyper industriel et concurrentiel
dont acte

portons nous bien
1
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour Soleil91,

Bravo pour ce joli plaidoyer !

Je le compléterai avec ceci:
Compte tenu de l'usage que veut en faire Alexous110394, un PC sous Windows Seven est très bien et économiquement très avantageux lors de l'achat initial. Après, il faut voir: il faudra ajouter le prix annuel d'un anti-virus et prendre en compte la décote très rapide du PC sur le marché de l'occasion. Si un Mac se revend très bien et à bon prix après quelques années, un PC voit très rapidement sa carrière se finir à la ... déchetterie.

Je dirai aussi ceci : au travail, j'étais le seul à avoir un Mac à la maison et je passais pour un extra-terrestre, mes collègues ne jurant que par Windows. Et pourtant, à l'époque c'était Win95/Win98. Aujourd'hui, de plus en plus de ces collègues ont franchi le pas.
Est-ce l'effet Vista ?
Est-ce l'effet iPod ?
Est-ce mon enthousiasme à leur parler de Mac OS X ?
Est-ce le design Apple qui sait rendre ses produits tellement sexy qu'on hésite plus à installer son ordinateur dans le salon, à la vue de tous ceux qui viennent chez vous ?
Certainement un peu de tout cela à la fois.
Toujours est-il qu'aucun ne regrette son achat ou investissement, terme plus approprié selon le modèle choisi.

Enfin, pour t'aider à choisir, pourquoi ne pas envisager un Mac d'occasion et si cela ne te convient pas, tu pourras toujours le revendre quasiment au même prix que tu l'auras acheté.
Regarde les petites annonces comme celles des sites dédiés au Mac:
- Macbidouille
- Annonces Mac
- Mac Plus
- Mac Generation
- 2eme Generation
ou plus génériques comme:
- Le Bon Coin
- eBay
- ...

Il te faut aussi consulter le site Mac2Sell (choisi la côtation française) pour avoir une idée du prix "raisonnable" d'un Mac d'occasion.

Autre piste: le site Apple Store Refurb: des Mac à peine voire pas du tout utilisés et revendus par Apple après une vérification complète et un reconditionnement à neuf.

Note: sur l'Apple Store Refurb, les offres sont quotidiennes. Il te faut donc venir voir tous les jours et de préférences tôt le matin pour saisir les meilleures affaires...

Ritchi
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 013

bonjour RITCHI
et un bravo retourné pour toutes ces informations complémentaires qui font que notre ami futur macuser me semble être maintenant totalement informé pour en décider librement
le premier paragraphe est entre autres parfaitement justifié quant à l'avenir de ces lignes de produit respectives et cela compte pour l'acheteur -
d'ailleurs j'appréhende l'antivirus et les virus pour le pc de ma petite fille ...

bon dimanche à toi et à toutes et tous
encore merci pour toutes tes interventions ici
à +++
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 121

Justifié... Ça dépend ce que tu considère comme justifiable ! Un Mac est souvent plus cher à performances égales, de 200-300 € souvent, et à prix égal un PC est plus puissant. Pourquoi Mac après ? Pour la bureautique et l'Internet, pas (peu) de virus, en gros; pour le design et le système aussi (un petit peu plus réactif en temps normal, mais pas plus stable que Windows Seven, qui fait des merveilles dans ce domaine ! En fait, les deux systèmes sont aussi stables), mais pas pour les jeux ou les performances brutes. Pourquoi le PC ? Pour les jeux, il fait aussi bien la bureautique avec Microsoft Office, alors il me parait pas justifiable non plus de payer aussi cher un système qui est d'accord différent, mais qui n'apporte pas grand chose en plus !
0
alexous110394

D'accord...

Hum.. En fait, ce que l'on paye le plus en achetant un Mac c'est le design, la qualité et la robustesse des composants, et le fait que ce soit apple ?
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 121

Robustesse... Tout est fabriqué en Chine de nos jours, donc non ! Le design et la qualité, je te l'accorde ! Le fait que ça soit Apple : aussi. Suffit de voir le prix de tous les produits estampillés Apple et de les comparer au prix de produits non Apple !
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241

Si vous êtes un joueur le mac ne se justifie pas, pour la simple raison que la librairie de soft disponible pour mac est très réduite comparée à windows.
Et ceci en général.
Mac reste intéressant pour la stabilité et est surtout utilisé par les pros de certains métier. En plus du bel objet c'est un très bon ordi si on a un usage particulier. Pour un usage généraliste, mieux vaut payer moins cher pour un ordi classique sous windos ou, pourquoi pas, linux.
0
Dr.Trevör Messages postés 657 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   132

Oui, mais il y a la posssibilité d'installer Windows sur Mac !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alexous110394

D'accord...

je ne compte pas utiliser mon prochain ordi pour jouer...
Je veux surtout quelque chose de très rapide, aucun plantage...

Mon utilisation sera principalement destinée à surfer sur le web, taper des textes etc... Mais c'est tout.. Et peut installerai-je "les sims3 " dessus si cela ne cause aucun dégat au niveau de la rapidité
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241

cela ne causera pas de dégat mais si vous avez les sims 3 widows, ça ne marchera pas sous mac.
0
alexous110394

Si si, les sims 3 sont compatibles avec les mac !
0

Dans ce cas :-)
Le mac reste donc une question de buget par rapport à un pc.
0
alexous110394

Oui...

Je sais pas trop encore vers quoi me tourner vu vos réponses assez divergentes...
0
Dr.Trevör Messages postés 657 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   132

Bonjour, ce qu'il y a de mieux, c'est les Mac pour leur stabilité, leur performances, leur beauté, le fait que tu peux les garder longtemps et pleins d'autres raisons... De plus, tu peux utiliser Windows sous Mac ! j'entendais l'autre jour un journaliste à la radio qui disait qu'il avait configuré un PC pour qu'il ait les mêmes performaces qu'un Mac et le PC lui revenait seulement 30 € moins chers, les 30 € de plus du Mac sont alors tout à fait justifiables car son système d'exploitation, la possibilité d'y installer Windows et son magnifique design les valent bien ces 30 € Et puis les macs poluent beaucoup moins l'environement que les PC.
J'ai 2 Macs à la maison (un iMac et un MacBook) et j'en suis extremmement satisfait par apport à mon ancien PC, et maintenant, à chaque foi que je vois un PC j'ai envie de... l'écrabouiller :)

Donc ma conclusion est simple : Prends un Mac, ça vaut vraiment le coup !

Trevör A.
0

Performances.... Pas tellement, en fait. Et le PC revient beaucoup moins cher. J'ai configuré un Mac Pro avec Xeon, 6 Go de RAM DDR3 1066 MHz, une GT120, un disque dur de 640 Go et il me revenait à 2499 €. J'ai fait la même configuration "équivalent PC" sur materiel.net, un site quand même reputé cher. Un Xeon Westmere, plus performant et plus cher que le Xeon utilisé par Apple, une GT220, plus performante que la GT120, et un disque dur de 640 Go avec Windows 7 Intégrale... Ce PC me revient à 1400-1500 €, soit plus de 1000 € de moins que le Mac ! Même constat pour le Mac Mini : 799 € pour un Core 2 Duo et une GT320, alors qu'à 750 € environ, j'ai eu un Athlon II X3 435 et une HD5830 avec 4 Go de RAM DDR3 1333 MHz, ce PC doit être presque deux fois plus performant en jeux que ce Mac. Alors non ! Payer 1000 € pour des performances inférieures, juste pour une pomme croquée, non merci ! En plus, j'ai jamais eu un écran bleu sous Windows Seven dans les conditions normales d'utilisation (pas d'overclocking). La seule chose bien, je te l'accorde, c'est la beauté. Et non, on ne garde pas un Mac plus longtemps. Moi j'ai eu un MacBook G4 et maintenant je tourne sous un PC, mais je ne voudrais pas retourner sous Mac, sauf si les prix deviennent accessibles ! C'est juste différent, joli, oui. Intuitif : Windows Seven s'est beaucoup amélioré là dessus, alors plus tant qu'avant !
0

Bonjour, quand je disais configuration équivalente c'était sans augmenter les performances sur le site web d'Apple et le Mac Pro est peut être en fin de vie, car l'iMac reste très performant (même sans augmenter ses performances ), c'était un journaliste des nouvelles technologies qui a parlé à la radio, il avait l'air très sur de ce qu'il disait !
0

Oui, j'ai regardé l'iMac et il n'est pas cher (enfin, pas excessif) pour un Apple. Mais si on crée une unité centrale avec les mêmes composants et un écran de 21"5 pouces, je suis sûr que ça reviendrait moins cher. Rien que à 300 € pour un écran, j'ai à 1050 € un Athlon II X3 435 et une HD5830 avec 1 To des stockage, alimentation 650 Watts et 4 Go de DDR3 1333 MHz
0
avbilout59 Messages postés 221 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   63

Bonjour,
le problème avec les MAC c'est qu'il y a très peu de jeux et de logiciels comparé a Windows ! Il sont aussi beaucoup plus chers ... Personnellement je trouve que le PC a plus d'accessibilités que le MAC !
-4

Oui, mais il y a la posssibilité d'installer Windows sur Mac ! Ce qui résout alors ce problème !
0

On a un défenseur inconditionnel de mac :-) Ca peut se comprendre.

Cela dit c'est vrai que depuis le changement de politique d'Apple on peut faire tourner du Windows sur un MAC, bon ok ça oblige à passer d'un système à l'autre, il faut donc voir ce qu'on préfère. Concernant l'intuitivité, je suis moyennement d'accord, window ayant copié pas de chose chez ses concurrents, seven est relativement bien intuitif..

La remarque sur le fait q'un os est bien adapté à ses machines puisque qu'APPLE conçoit sont OS ET ses machines et indéniable quand à la stabilité et intégration.
Mais le revers est tout de même que ce qu'on reproche à windows, à savoir de faire la chasse gardée sur tout, est particulièrement vrai chez MAC, puisque tout est MAC, cela exclu tout ce qui ne l'est pas.

Sur un ordi classique on peut changer un composant en ayant un choix et donc une concurrence, chez MAC on est lié (pied et point lié) PAR MAC, ou du moins bien plus que dans le monde windows ou même linux.
Idem pour les softs sauf à chipoter.

Attention je ne décrie pas MAc, je trouve que ce sont d'excellentes machines et professionnellement je les conseilles sans aucun détour, quand l'usage du client est ciblé.
A savoir des personnes qui cherchent un usage ciblé et déterminé (plus souvent des pro) qui ne vont pas partir dans tous les sens et qui veulent un minimum de chipotage. Dans ce cas le MAC est LA machine indiquée. Pas de soucis pour l'utilisateur, ni pour l'informaticien d'ailleurs.

Mai bon la question ici est de tenter de voir clair.
0

@Dr.Trevör : C'est très bête d'acheter cher, très cher un Mac pour installer Windows dessus, alors que c'est un système que tu dénigres. Ça met un peu en l'air ta théorie !
0

wow, wow on se calme! Personne ne dénigre rien, on compare c'est tout et chacun vit ses convictions en fonction de se préférences.
Il est inutile de créer ici un climat qui virera au débat de trollou je devrais supprimer des messages :-)

Merci à tous d'avance.
0

Désolé :( Enfin, je me suis emporté parce que je dis le plus et le moins, et je tombe sur certaines personnes qui soulignent que le plus. Sinon, tous les autres avis sont objectifs ! Enfin bon, faut éviter le trollage. Sinon : on fait une configuration type : Mac et l'équivalent PC, on compare les prix, et on dit les plus et les moins des deux systèmes !
0