Comment écrire un programme sur LINUX ?
Résolu/Fermé
A voir également:
- Comment écrire un programme sur LINUX ?
- Ecrire en gras sur whatsapp - Guide
- Programme demarrage windows 10 - Guide
- Comment écrire # sur pc - Guide
- Ecrire en miroir - Guide
- Écrire en majuscule - Guide
9 réponses
Salut,
Quel CD de linux as-tu?
Je crois que c'est un live cd qui te met sous linux en démarrant dessus,
mais les live cd ne contiennent pas tout les éditeurs de texte utilisables sous linux. Si tu as l'habitude de travailler avec xemacs et si ton live cd contient emacs:
ALT-F2 puis tu tapes " emacs &" , sinon tu peux utiliser plusieurs éditeurs de texte, ils sont très nombreux: nedit, gedit, kedit, kwrite, vi , vim ....
noubi.
Quel CD de linux as-tu?
Je crois que c'est un live cd qui te met sous linux en démarrant dessus,
mais les live cd ne contiennent pas tout les éditeurs de texte utilisables sous linux. Si tu as l'habitude de travailler avec xemacs et si ton live cd contient emacs:
ALT-F2 puis tu tapes " emacs &" , sinon tu peux utiliser plusieurs éditeurs de texte, ils sont très nombreux: nedit, gedit, kedit, kwrite, vi , vim ....
noubi.
C'est à nouveau Leticia, c'est pour rectifier mon adresse electronique : c'est Leticiaa@hotmail.fr
Merci encore pour vos réponses
Merci encore pour vos réponses
Oui merci pour ton aide, le problème ke je rencontre c'est que quand j'enregistre mon programme dans l'éditeur je le nomme on va dire td1 ensuite je vais sur la console pour le compiler donc je tape gcc -o td1 td1.c et c'est là ke ça bugge ça me met fichier non trouvé ! tu vois ? ça m'enerve ...!!!! lol
kmf31
Messages postés
1564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2007
501
9 oct. 2005 à 17:18
9 oct. 2005 à 17:18
Il faut aller dans le repertoire ou tu as depose le td1.c, regarde soigneusement quand tu saufegarde le fichier avec kwrite ou c'est. Ca doit etre un truc comme: /home/leticia/repertoire_de_travail/. Si tu trouves ce repertoire tu feras:
cd /home/leticia/repertoire_de_travail/
apres "ls -l" deja pour voir si tu y trouves ton td1.c frechement cree et apres tu fais "gcc -o td1 td1.c" pour la compilation et "./td1" pour l'execution.
cd /home/leticia/repertoire_de_travail/
apres "ls -l" deja pour voir si tu y trouves ton td1.c frechement cree et apres tu fais "gcc -o td1 td1.c" pour la compilation et "./td1" pour l'execution.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut tout le monde,
Je crois que tu na pas bien nommé ton fichier td1 avecl'extension .c. Donc reouvre ton fichier td1 avec Kwrite, puis renomme-le td1.c et enregistre.
Ensuite ouvre la console, assure-toi que tu es dans le répertoire où est enregistré ton fichier td1.c (généralement ça doit être /home/Leticia )
Puis tu lance dessus ton gcc comme démontré plus haut ( gcc -o td1 td1.c ) pour compiler . Et ./td1 pour exécuter.
Noubi.
Je crois que tu na pas bien nommé ton fichier td1 avecl'extension .c. Donc reouvre ton fichier td1 avec Kwrite, puis renomme-le td1.c et enregistre.
Ensuite ouvre la console, assure-toi que tu es dans le répertoire où est enregistré ton fichier td1.c (généralement ça doit être /home/Leticia )
Puis tu lance dessus ton gcc comme démontré plus haut ( gcc -o td1 td1.c ) pour compiler . Et ./td1 pour exécuter.
Noubi.
Merci à tous grace à vous j'ai pu regler mon problème qui me prenait sérieusement la tete, quand on comprend pas pourquoi ça fonctionne pas , c'est une prise de tet ... qurtout quand on est novice comme vous l'aurez remarqué...!!!! ALors un grand merci à Noubi, lami20,...
Bon alors mon problème d'éditeur est reglé , on m'a conseillé kwrite, le nouveau problème ( et vous aller dire ke je ne m'y connais pas et vous aurez raison) mais le problème maintenant c'est ke la commande d'exectuion du programme " gcc -o (fichier fichier.c)" ne m'execute pas le programme. Je reçois ceci comme message
gcc:exercice: pas de fichiers ou dossier
connaissez vous la commande pour compiler le programme écrit puis l'executer?? Je ne vous embeterrai plus ... lol
Merci encore
gcc:exercice: pas de fichiers ou dossier
connaissez vous la commande pour compiler le programme écrit puis l'executer?? Je ne vous embeterrai plus ... lol
Merci encore
kmf31
Messages postés
1564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2007
501
9 oct. 2005 à 17:09
9 oct. 2005 à 17:09
La commande "gcc -o fichier ficher.c" n'execute pas le programme, ca cree seulement le programme. Ca s'appelle la "compilation".
Donc d'abord tu tapes ton programme sous forme de "fichier.c" et apres tu effectues la compilation, en effet avec la commande: "gcc -o fichier ficher.c" et si tout va bien (pas d'erreurs de syntax) ca n'affiche rien mais ca cree un nouveau fichier appele "fichier" (regarde avec "ls -l" pour controler).
Apres il faut executer ton nouveau programme simplement avec: "./fichier" et ca y est.
Bien sur tu remplaces le ficher.c par le vrai nom si c'est different de "fichier.c". En general la commande de compilation est: "gcc fichier.c" ou "gcc test.c" ou ... mais sans le truc avec "-o" le programme s'appelera simplement "a.out". Avec l'option "-o" on modifie le nom du programme compile. Alors la syntax est:
gcc -o <nom_programme_compile> <nom_programme_source_c>.c
Donc d'abord tu tapes ton programme sous forme de "fichier.c" et apres tu effectues la compilation, en effet avec la commande: "gcc -o fichier ficher.c" et si tout va bien (pas d'erreurs de syntax) ca n'affiche rien mais ca cree un nouveau fichier appele "fichier" (regarde avec "ls -l" pour controler).
Apres il faut executer ton nouveau programme simplement avec: "./fichier" et ca y est.
Bien sur tu remplaces le ficher.c par le vrai nom si c'est different de "fichier.c". En general la commande de compilation est: "gcc fichier.c" ou "gcc test.c" ou ... mais sans le truc avec "-o" le programme s'appelera simplement "a.out". Avec l'option "-o" on modifie le nom du programme compile. Alors la syntax est:
gcc -o <nom_programme_compile> <nom_programme_source_c>.c
9 oct. 2005 à 12:01
9 oct. 2005 à 12:15
9 oct. 2005 à 12:42
tu as une piste pour moi ?