Comment changer les droits sur un repertoire?

Résolu/Fermé
sweetmemories - 8 oct. 2005 à 14:53
 FM38 - 9 mai 2018 à 05:44
Bonjour. J'ai cree un serveur perso ou je partage dans un repertoire specifie des fichiers et sous repertoires. A chaque creation les droits m'appartiennent mais je souhaiterai que tous le groupe (nomme partage) puisse en profiter sans que j'ai a changer a chaque fois et pour chaque fichier, repertoire, etc... les droits d'acces. Y a t il un moyen de changer ces droit en une seule fois pour tous les fichiers present dans ce repertoire partage?
Merci pour votre aide
Linux DEBIAN Sarge
A voir également:

6 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
8 oct. 2005 à 15:12
Oui, si tu fais d'habitude pour un fichier la commande:
chmod <options_droit> fichier

tu pourras aussi faire:
chmod -R <options_droit> repertoire

et ca changera les droits (de facon recursive) pour ce repertoire, tous les fichiers de ce repertoire et tous les sous repertoires (avec leurs fichiers etc.).

Pour <options_droit> tu peux mettre les choses comme "g+rw" pour donner par exemple un acces lecture (le "r") ou ecriture (le "w") pour tous les membre du groupe ("g"). On peut aussi mettre de chiffres comme 662, il faut regarder "man chmod" pour plus de sdetails.

Si tu utilises la commande "chown ..." pour changer le proprietaire et/ou le groupe d'un ficher l'option "-R" marche aussi ici de la meme facon: "chown -R ...", pareil pour "chgrp ..." => "chgrp -R ...".

Si tu souhaites que les droits par defaut des fichiers/repertoires que tu crees soient differents il faut changer ton "umask" avec la commande "umask" (probablement dans .bashrc ou .profile).
36
En ms-dos, la commande c'est :
quote SITE CHMOD 777 fichier

Et non pas chmod <options_droit> fichier.
Cordialement
0
salut
tu dois d'abord savoir que les permissions sur les fichiers et répertoires concernent 3 catégories d'utilisateurs:
-le propriétaire du fichier ou du répertoire appelé "user" (u en abrégé)
-les membres du groupe du propriétaire "group" (g)
-les autres utilisateurs du système "others (o)
et ces permissions accordent 3 types d'accès:
-la lecture (r) dont le poids binaire est 2^2=4
-l'écriture(w) 2^1=2
-l'exécution des fichiers ou la recherche des répertoires (x) 2^0=1
2 types de modifications des permissions existent et la commande qui permet de faire ça est "chmod:
-la modification symbolique qui consiste à utiliser les combinaisons r,w,x
exemple: chmod u+r+w+x,g-w,o+r
dans cet exemple,on attribue les droits de lecture,d'écriture et d'exécution des fichiers et répertoires au propriétaire,retire le droit d'écriture à son groupe et accorde le droit de lecture aux autres utilisateurs.

-la modification absolue qui va consister à utiliser les valeurs binaires affectées aux différentes permissions et affecter tous les utilisateurs et toutes les permissions du fichier et répertoire.
affecter les permissions: 1 pour accorder et 0 pour refuser
exemple: chmod 453
4=2^2=r
5=2^2+2^0=r+x
3=2^1+2^0=w+x
l'exemple ci-dessus signifie que le propriétaire a le droit de lecture sur le fichier ou répertoire,son groupe a les droits de lecture et d'exécution et les autres les droit d'écriture et d'exécution.
bonne chance.
1
Je suis un débutant , Grand Merci pour Vous.
0
Merci, continuez
0
salut,
la solution au problème est simple.
1er changer utilisateur
2eme attribuer les droits utilisateur

Vous devez restez en root pour ces 2 étapes:
logez vous en super utilisateur ( root )
$su
<entrez votre password> ( le mot de passe n'est pas visible lorsqu'il est saisi )
1er étape:
#chown -Rh <nom utilisateur>

2ème attribution des droits:
#chmod <droit utilisateur> <nom du fichier ou dossier>

sertain utilise les lettres tel que "r" ou"w" pour attribuer les droits en lecture écriture ect...,
mais moi j'utilise le systeme Octal ( plus simple pour moi :)) ).
dans ce système vous devrez donner dans l'ordre les droits du PROPRIETAIRE, du GROUPE PROPRIETAIRE, et des UTILISATEURS AUTRE:

ex: <droit utilisateur> --> 775
0 --> Aucun droits
1 --> Executable
2 --> Ecrire
3 --> Ecrire&Executer
4 --> Lire
5 --> Lire&Executer
6 --> Lire&Ecrire
7 --> Tous les droits
PS: pour plus d'info sur "chmod" http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-36115-les-chmod.html
11
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
8 oct. 2005 à 21:33
Bonsoir,

Voilà un petit assistant pour la traduction des droits de fichiers Unix.
http://fr.selfhtml.org/petitsassistants/chmod.htm
9
debbob Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2009 12
15 août 2008 à 19:50
Vraiment génial comme site, merci.
0
très pratique pour comprendre le fonctionnement
0
bonjour
et pour windows y'a-t-il une solution? car sur mon serveur j'ai 4 dossiers qui contiennent un peu plus de 20 sous-répertoires chacun (qui correspondent aux profils perso), et j'ai un utilisateur qui doit pouvoir accéder à tous ces dossiers....
merci
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

j'ai installer mandriva linux 2008 depuis peu et j'aimerai installer un logiciel mais sur le site du logiciel il me dit de Copiez l'ensemble du dossier décompressé dans /usr/local/src mais quand je fait copier un message me dit Accès ferusé ! c'est une question de droit d'accès? comment fait t'on pour modifier ?

merci
3
Bonjour,

j'ai installer mandriva linux 2008 depuis peu et j'aimerai installer un logiciel mais sur le site du logiciel il me dit de Copiez l'ensemble du dossier décompressé dans /usr/local/src mais quand je fait copier un message me dit Accès refusé ! c'est une question de droit d'accès? comment fait t'on pour modifier ?

merci
1
ibtor Messages postés 2360 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 283
15 août 2008 à 19:51
question de droits d'accès en effet.

copie le en étant loggué sur root
0
floflo321 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2010
Modifié par floflo321 le 7/08/2010 à 19:45
Que signifie le + dans : drwxr-x---+ ????
et comment ôter ce +, pour que ce soit : drwxr-x---
?
0
@ floflo321
Le plus signifie qu'il y une règle d'acl appliquée sur le répertoire.
0