Disque dur invisible

Amiral -  
 Sly -
Bonjour,

je sais que le sujet a déjà été évoqué, mais les réponses ne me satisfont pas. J'ai 3 disques durs, 1 avec les progs et winXP, les deux autres avec des données. J'ai réinstallé winXP en débranchant les deux autres disques afin de m'assurer que je ne ferai pas d'erreur dans le choix du disque à utiliser pour l'install. Ensuite, j'ai éteint l'ordi, puis rebranché les deux autres disques, et enfin redemarré l'ordi. Au démarrage j'ai furtivement vu dans la barre des tâches que winXP a détécté et installé les deux disques. Mais je ne les vois pas dans l'explorateur, et ne peut donc y accéder, or aucun pb détecté dans le panneau de config. Les réponses que j'ai vues implicaient le formatage des disques, et ça, c'est hors de question en ce qui me concerne, les données sont bien trop importantes. Comment "activer" ces disques sous winXP ?
A voir également:

14 réponses

Amiral

ah j'oubliais : les trois disques sont : winXP sur Maxtor SATA 80 Go, données sur Maxtor IDE 60 Go et seagate SATA 200 Go. Dans le gestionnaire de disques de windows, j'ai disque 0 sans lettre d'attribution de lecteur en sain actif, disque 1 C: sain actif et disque 3 sans lettre d'attribution de lecteur sain et actif.
0
Amiral

je me demande bien à quoi sert d'isoler ses données sur un second disque, puisque lorsqu'on réinstalle windows xp, celui-ci ne reconnait pas le second disque et qu'il est nécessaire de le formater ou de créer une partition, ce qui revient au même. En gros, windows s'assure que quelles que soient les précautions que tu prends, tu perds tes données de toute façon. Ras le bol de cet OS.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

bien dis ! je n'ai jamais connu de tels problème avec win98.

Maintenant essaye ceci : clic droit poste de travail puis sur Gérer ensuite Gestion des disques, là tu fais clic droit sur Analyser de nouveau. A près voir le résultat ...
0
xenogears Messages postés 4 Statut Membre

moi non plus je voit pas normalement ca le fait que avec les disques neuf mais quand tu reinstall windows il detecte les DD sans prob ( normalement) reformate et reinstall ca t'aidera qeut etre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Amiral

ai reformaté et réinstallé --> change rien. Hors de question de formater le disque de données, et easy recovery donne des résultats aléatoires, quant à getdataback, c'est cher, 100 € !! Aussi cher que windows, le truc qui te plante...Là je suis sec !
0
routier25 Messages postés 1865 Statut Membre 285

bonsoir

windows ne reconnait pas le sata il faut lui faire apprendre et celà au démarrage avec la touche si je ne me trompe pas F6

slt bonne chance

Marc
0
Azaléa Messages postés 6 Statut Membre

Bonjour

As-tu essayé via le bios ? (au démarrage du pc touche del)
Il me semble que vérifier si ta carte mère les reconnait toujours serait une bonne idée.
Si le problème ne vient pas de xp, ce serait dommage de faire toutes ces manip pour rien ...

Bien à toi

Azalea
0
sly

Salut

echec d'installation d'1 deuxieme disque dur maxtor ide 80Mo
disque dur reconnu dans gestionnaire de periphérique, mais pas ds le poste de travail de windows

de ton coté, as tu resolu ton pbme ? si oui, merci 1000 fois de m'envoyer un mail pour me faire part de la procédure.

sly

NB :disque dur master : un samsung ide 80 Mo
system d'expoitation : windows xp
0
Amiral

le SATA est reconnu, puisque l'install de windows s'effectue déjà sur un disque SATA. C'est ensuite, une fois winxp installé, que le second disque SATA n'est pas visible dans l'explorateur, mais bien dans la "gestion des disques" de windows, sauf qu'il n'y a aucune lettre attribuée à ce disque. Par ailleurs, un troisième disque, IDE celui-là, est lui aussi "vu" par windows dans la "gestion des disques" mais sans lettre attribuée, et par conséquent, invisible dans l'explorateur.

Quant à la manip dans le bios, je vais aller voir, mais celui-ci n'a pas été modifié, et les disques sont là encore "vus" au démarrage, avant le lancement de winxp.
0
Amiral

désolé sly, pas de solution jusqu'à présent...même chose pour toi, si tu trouves une solution, je suis preneur par mail...
0
routier25 Messages postés 1865 Statut Membre 285

slt

windows est sorti avant le sata pour cette raison il ne le reconnait pas comme lecteur

débranche le ou les DD ide etc et laisse le sata branché
met le cd windows dans le lecteur
au bon moment presse la touche F6 et ensuite confirme
par la suite ton DD sata figura dans poste de travail

A+
0
Amiral

non, il ne s'agit pas de cela, le sata est bien reconnu puisque j'installe winxp sur un DD SATA. C'est une fois l'install faite que winxp ne voit pas l'autre DD SATA dans l'explorateur mais uniquement dans la gestion des disques. De plus, il ne voit pas non plus le disque IDE supplémentaire.
0
sly

Amiral ?
ayé le mien marche, en fait c'était tout con, il falait juste le partitionner.
je suis en train de dupliquer les données de l'ancien disk dur pour plus de sureté.

salut !!
0
Amiral

Ok Sly,

pour moi, c'est encore plus simple : j'ai réinstallé des pilotes matériels qui n'ont rien à voir avec les DD, j'ai fait quelques mises à jour winxp, j'ai redémarré une bonne dizaine de fois le PC avec ces installs diverses, et j'ai utilisé le PC toute la journée. Au bout de quelques heures, alors que je parcourais internet, j'ai vu un message apparaitre sur la barre des tâches "votre matériel est installé et prêt à être utilisé". J'ai ouvert l'explorateur windows et là j'ai vu les deux disques, le SATA, et l'IDE, en plus du disque C SATA lui-aussi. Je n'ai aucune explication à cela, j'ai cru un moment que c'était dû aux MAJ winxp, mais il y en a eu très peu puisque j'ai installé winxp SP2 au départ, et en plus, cela s'est passé bien des heures après les différentes mises à jour, heures pendant lesquelles le PC n'a pas été redémarré. Ca me gonfle parce si cela se reproduit un jour, je ne sais toujours pas à quoi cela est du, et ce qu'il faut faire pour réparer. Ca reste très aléatoire tout cela, et je ne suis pas fan de l'aléatoire quand on parle de mes 15 Go de photos (7ans de photos numérique !). Du coup, j'ai fait marcher la machine à graver du DVD, et mes données sont sur le disque et sur des DVD au cas où. Les insupportables mystères de l'informatique !

Par contre ta solution me fait poser la question suivante : si tu partitionne un disque (qui soit dit en passant est déjà partitionné puisque qu'il l'a été bien avant la réinstallation de windows xp), tu accèdes à nouveau à la partition déjà créée sur laquelle il y a tes données. Donc winxp te "trouve" 2 nouveaux disques d'un seul coup ? Il me semblait que cela faisait disparaitre les données présentes sur le disque, mais je n'ai jamais été confronté à cette situation.
0
Sly

Amiral,

Désolée, je ne comprend pas grand chose à ce que tu dis dans ton message, car je suis une vraie bille en informatique, c'est du chinois pour moi !!!
donc je ne peux pas t'en dire plus, si ce n'est à la limite essayer de t'expliquer ( quand je serai devnt mon pc à la maison) comment j'ai fait pour faire apparaitre le nouveau disque dur que je viens d'installer dans le pôste de travail.
moi j'ai bêtement appliqué la procédure dictée par téléphone par un vieil ex, pour ne pas, comme toi, perdre les photos de mon petit cousin enregistrées dans le vieux disque dur!
Mais je ne pense pas que le nouveau disque dur étairt partionné avant, puisqu'il était tout neuf .. ( non ?)
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

et bien c'est plus fort que la magie c'est histoire de disque ! ...

tu as tout à fais raison pour les partitions, si tu refais tes partitions tu perds tout sur le disque. On monte les partitions avant l'installation du système, c'est la méthode logique et sur. Si plus tard on désire modifier la taille là il faut utiliser un logiciel spécifique comme P.Magic ou avec Qteparted qui est un produit Linux et gratos. A savoir toutes modifs sur les partitions n'est pas garantie sans risques. Prendre ses précautions avant ...
0