Probleme pc demarre pas

Fermé
bouboualfredo Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2005 - 3 oct. 2005 à 08:52
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 3 oct. 2005 à 17:16
bonjour
il y a 3 jours mon pc (qui a 1 an,fujitsu scaleo pentium 4)s est eteint tout seul(sans se rallumer),je l ai rallumé comme d hab ,le lendemain ,pareil mais la il l'a fait 2 fois,
comme je ne l ai pas demonté depuis lachat,et qu il y avait une tonne de poussiere sur la grille qui donne sur le ventilo du processeu,j ai decidé de le demonter pour depoussierer un peu!!!!il y a un ventilo sur le proc avec gros radiateur (cylindre en cuivre incruste dans un radiateur alu 10cm2 et ce cylindre alu s est facilement detaché du processeur !!!(peut etre besoin de patte thermique non?) ,j ai demonté toutes les cartes et ddur pour un depoussierage au pinceau
je l ai remonté et quand jappuie sur l interrupteur j ai les ventilos du proc ,de la carte graphique et du ddur(il en a un aussi!!!)qui se mettent en route et c tout,j ai essaye plusieurs fois ,il a reussi a s allumer 1 fois mais bon il s eteint encore au bout de qques heures d utilisation
le probleme c est surtout qu il s allume quand il veut,je sais pas si ca vient de l interrupteur(en plus ce pc n a qu un interrupteur ,il n ya pas de bouton reset!!
si qqun a une idee merci

3 réponses

jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 734
3 oct. 2005 à 11:32
Bonjour,

1er point : si les ventilos tournent, c'est que l'alim fournit du courant. Donc l'interrupteur n'est pas en cause.

Pâte thermique ? Pas utile, en tous cas pour le moment. Si le CPU n'est pas assez refroidi, ce n'est sûrement pas le cas au démarrage.

Rien n'apparaît à l'écran ? 3 causes directes possibles :
- le câble de liaison avec l'UC. Vérifies que la fiche sur l'UC est bien embrochée.
- l'écran lui même. Il faudrait le tester sur un autre PC, ou tester ton PC avec un autre écran.
- la carte graphique. Si elle n'est pas incorporée à la carte-mère, vérifies qu'elle est bien embrochée sur celle-ci.

Ton réflexe était bon. Un PC qui s'arrête tout seul au bout d'un certain temps d'utilisation, c'est en effet souvent du à un mauvais refroidissement du PCU, causé par l'accumulation de poussière. Mais ça peut être autre chose.

Si ces vérifs ne donnent rien, précises si la carte graphique est incorporée à la C-M, et dans le cas contraire s'il y a une carte graphique incorporée et désactivée.

@+.
0
bouboualfredo Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2005 2
3 oct. 2005 à 16:11
il y a une carte graphique pci express avec ventilo qui fonctionne quand j allume(c est un pc recent )
0
bouboualfredo Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2005 2
3 oct. 2005 à 16:42
je voulais rajouter un truc ,hier j ai reussi a le lancer ,je suis arrivé sur windows et comme j avais laissé le boitier ouvert ,j a i essayé de remettre la plaque sur le coté pour refermer tout et pokkk le pc s est eteint!!probleme de contact ,de masse !!!je sais pas ou chercher
0
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 734
3 oct. 2005 à 17:16
Problème de masse ? ça serait étonnant puisque normalement ton boîtier doit être à la terre par ta prise de courrant.
Ca pourrait par contre bien être un problème de contact puisque en refermant le boîtier ça a du faire plus ou moins un choc. Reqardes du côté de la carte graphique ; elle a peut être un peu bougé quand tu l'as nettoyée au pinceau.

Par contre, ça met hors de cause ton écran.(mais pas son raccordement avec la carte graphique)
0