Est-ce possible ?

Pétrolette -  
WhiteFang Messages postés 2063 Statut Membre -
Sous XP.Pro, j'ai actuellement (disque partitionné) le lecteur C et D J'aimerais formater car cet OS (XP.Pro) ne me convient pas et installer donc W.98 SE. Pour la commodité, je voudrais formater seul le lecteur C et garder le D qui contient mes programmes.
Si ayant réinstallé W.98 au niveau du lecteur C pourrais-je utiliser encore le D ? Ou bien me conseillez-vous de TOUT formater ?. Je vous remercie de vos conseils et de votre patience ! A bientôt, j'espère !

3 réponses

LDiablo Messages postés 1424 Statut Membre 127

Bonjour, la question fondamentale est :
dans quel format est ta partition D ( fat32 ou NTFS ).

Pour cela sous Win, ouvrir l'explorateur.
Cliques du bouton droit de la souris sur le bouton démarrer.
Un menu s'ouvre choisir le deux "explorer".

Cliques du bouton droit sur le lecteur D et regarder le format à côté de "système de fichiers".

Si Fat 32--->pas de pb tu peux formater C et installer Win98 il verra la partition D.

Si NTFS---->Win98 ne verra pas cette partition donc il faudra d'abord la supprimer et l'a recréer en FAT32.
Si c'est le cas voici une des solutions :
1-copie les fichiers de D sur C
2-sous XP aller dans :
démarrer/panneau de configuration/outils d'administration/ gestion de l'ordinateur et choisir "gestion des disques"

En bas (à droite) tu verras ton HDD D.
Cliques du bouton droit dessus et choisis formatage.
La il te demande dans quel format et tu choisis FAT32.

ATTENTION: XP ne convertit pas---->il formate !
Donc d'abord copier les fichiers sur C.

Amicalement.....LDiablo
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Bonjour,

j'ose juste rajouter qu'il y a peu de chances que les progs fonctionnent bien aprés changement d'OS. Il faudra prob. tout réinstaller sous Win 98 ...

Olivier Fournier
0
WhiteFang Messages postés 2063 Statut Membre 204

;-))

Ose, Olivier, ose ! ;-)))

A moins d'être un génie en base de registre, va falloir TOUT réinstaller !!! Tout à fait raison d'oser !! ;-))))

Wild and Free
0
WhiteFang Messages postés 2063 Statut Membre 204

;-))

Cela me semble bien compromis, de garder les programmes.... Un OS style windows, crée un fichier, appelé "Base de registre", qui contient toutes les informations relatives aux programmes, etc... Et CHAQUE OS à le sien, chaque machine.... ;-((( Tu ne pourras pas garder l'install d'un pack office (par ex) si tu formates un disque ou une partition.... Et je ne connais pas d'utilitaire qui va "éplucher" le disque pour refaire les clés de la base de registre.... Tiens, faudrait l'inventer !! ;-))))

Désolé... ;-) C'est vrai, l'idéal, c'est la sauvegarde, et encore, entre XP et 98, y'a un monde !!....
Wild and Free
0