Disque dur non reconnu

Résolu
john29200 -  
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je me permet de vous écrire ce message car comme probablement beaucoup de monde sur ce site j'ai un petit problème que je n'arrive pas a régler je m'explique :

j'ai un ordinateur portable packard bell qui tournai sous Windows (mes deux autre sous Ubuntu) et sa m'énerver de repasser sous cette os qui ne me convient pas du tout j'ai voulu installer Linux, mais
apparemment l'ordinateur n'en voulais pas j'en avais même parler sur ce forum, un jour mon câble d'alimentation a griller, j'en ai racheter un nouveau et j'ai ressayer d'installer Ubuntu, le démarrage de l'installation c'est bien passer mais d'un coup sa a figé et la tout le pc a planté
énerver j'ai ouvert l'ordinateur et un de mes disque dur externe (250giga) les deux disque dur était était identique sauf que celui de l'ordinateur faisais 160 Giga mais a par ça même marque etc, j'ai formater l'externe, je l'ai brancher dans l'ordinateur portable, installer Ubuntu et tout fonctionne parfaitement
par contre l'autre disque dur (celui qui était dans l'ordinateur a l'origine) tourne quand je le branche en usb (dans le boitier de celui qui est maintenant dans l'ordinateur)mais ne s'affiche pas ni dans le poste de travail ni dans le bios, je me fiche de ce qu'il y a dedans je veut juste le formater
mais je suis un peu perdu dans la démarche car beaucoup de forum parle de disque dur externe NEUF non reconnu ce qui n'est pas son cas et malgré que je trouve Ubuntu génial et les gens qui s'en serve très serviable j'ai énormément de mal a comprendre 4 mots de rend lorsqu'il s'exprime donc si quelqu'un voulait bien m'expliquer la démarche a suivre se serait vraiment sympa
désolé pour le pavé que je viens d'écrire je voulais juste être directement le plus clair possible en apportant le maximum d'information qui peuvent être utile......ou pas

merci a tout le monde qui aura prit le temps de lire

john.

A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Ok donc ton disque dur est détecté. Peux-tu à présent me donner le résultat de :

sudo fdisk -l

... une fois qu'il est branché.

Bonne chance
3
john29200

Le hasard a fait que ce soir un amis qui c'était déjà occupé de mes ordinateurs est venu a la maison et ensemble on a trouver le problème qui était en faite tout simple je m'explique pour les personnes qui pourrait avoir le même problème :

Le disque dur servait avant sous Windows et la personne qui avait l'ordinateur avait mit un mot de passe système que l'on me demandai dès le lancement de Windows avant même que je puisse accéder au bios, et quand je l'ai monter en disque dur externe il ne me demandai plus de mot de passe j'ai donc remit le disque dur dans la tour taper mon mot de passe je suis rentrer dans le bios j'ai désactiver ce mot de passe, je n'ai eu qu'ensuite a le remonter dans le boitier l'ordinateur la reconnu tout de suite et je l'ai formater.

Donc voila c'est tout con mais bon si jamais sa peut aider quelqu'un, en tout cas je te remercie de m'avoir accorder du temps sa fait plaisir quand on commence a s'arracher les cheveux je te souhaite une bonne continuation a aider les gens sur ce site et surement a très bientôt vu mes talent.

Merci encore.

john29200
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Ok bonne continuation... Même si à mon avis la seule chose qu'il y avait à faire sous linux c'était de référencer le disque dans /etc/fstab quitte à le formater s'il contenait des trucs louches avec la commande mkfs.
0

Pour commencer merci d'utiliser un minimum de ponctuation et de majuscules dans tes messages car ils ne sont pas très lisibles.

Au niveau de ton disque dur, peux-tu ouvrir un terminal et nous reporter le résultat des commandes suivantes (quand le disque en question est branché) :

sudo fdisk -l 
mount 
cat /etc/fstab

(derrière le fdisk, c'est le lettre L minuscule).

Bonne chance
1
john29200

merci d'avoir répondu désolé d'avoir prit du temps a revenir sur le site l'ordi me donne ça

john@emachines:~$ sudo -1
sudo: option invalide -- '1'
usage: sudo -h | -K | -k | -L | -V
usage: sudo -v [-AknS] [-p prompt]
usage: sudo -l[l] [-AknS] [-g groupname|#gid] [-p prompt] [-U username] [-u
username|#uid] [-g groupname|#gid] [command]
usage: sudo [-AbEHknPS] [-C fd] [-g groupname|#gid] [-p prompt] [-u
username|#uid] [-g groupname|#gid] [VAR=value] [-i|-s] [<command>]
usage: sudo -e [-AknS] [-C fd] [-g groupname|#gid] [-p prompt] [-u
username|#uid] file ...
john@emachines:~$ mount
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/john/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=john)
john@emachines:~$ at /etc/fstab
syntax error. Last token seen: /
Garbled time
john@emachines:~$
0
john29200

juste une petite precision je ne sait pas si ça peut aider mais le but est de formater le disque dur pour y installer windows (besoin d'itunes pour les mise a jour iphone et les application) mais comme ça comme il est installer sur un disque dur externe je ne suis pas obliger de tout le temp me servir de windows
0

John : merci de taper les commandes que je t'ai donné sans te tromper. Il faut taper les commandes exactement comme je te les ai indiquées. Par ailleurs si c'est pour installer windows, windows sait partitionner ses partitions donc tu n'as rien besoin de faire sous linux.

Moviz : ça n'a aucun rapport avec de l'ext3. Linux sait lire de nombreux systèmes de fichiers dont l'ext3 certes mais aussi les systèmes de fichiers que l'on retrouve sous windows, en particulier la fat32 (appelée vfat sous linux) et la ntfs (appelée ntfs-3g sous linux).

Pour partitionner on peut effectivement utiliser gparted. Mais le but n'est pas ici de partitionner. Le rôle de la commande "sudo fdisk -l" est d'afficher la table des partitions et c'est tout.

Bonne chance
1
john29200

desole du temp que je prend a repondre alors je vien de verifier et effectivement je n'ai pas taper la bonne commande desole pourtant javais fait un copier coller je vais recommencer ça tout de suite et pour ce que tu me disais que windows savait partitionner seul daccord mais si l'ordinateur ne reconnait pas le disque dur comment dois-je proceder ? car je pensé lancer le cd windows avec le disque dur brancher sur l'ordi mais si même le bios ne voit pas le dd comment windows va t-il le trouver ?
0
john29200

john@emachines:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for john:

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0xaf618ad6

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 18662 149902483+ 83 Linux
/dev/sda2 18663 19457 6385837+ 5 Etendue
/dev/sda5 18663 19457 6385806 82 Linux swap / Solaris
mount
cat /etc/fstab

quand je fait "mount" et "cat/etc/fstab" rien n'apparait sur l'ecran
0
john29200

si je fait juste " mount " j'obtien ça

john@emachines:~$ mount
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lib/ureadahead/debugfs type debugfs (rw,relatime)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/john/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=john)
0
john29200

et pour l'autre j'obtien ça

john@emachines:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=3968f2c6-f19c-4792-893a-5c913d789aa4 / ext4 errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=52e3ed94-136e-424b-be15-f7fc78e6fc15 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0

désolé si sa n'est pas encore les bonnes manip mais je ne vois pas d'autre variante
encore merci de passer du temps sur mon probleme
0
john29200

ah juste une chose je suppose que sa doit être claire vu que tu connais bien le truc mais j'ai changer d'ordinateur pour répondre (je précise ça par rapport au taille de disque dur que je mentionnais a l'énnoncer du probleme)
0

Peux tu nous donner le résultat de la commande :

sudo fdisk -l

(quand le disque est branché). Ainsi que :

dmesg | tail

quand le disque vient d'être branché. Et merci d'utiliser un minimum de ponctuation, de commencer les phrases par une majuscules et de faire moins de fautes.
1
john29200

Comme je l'ai mit ci-dessus en commentaire a ta dernière intervention sa donne ça. (j'ai recommencer l'opération)

john@emachines:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for john:

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0xaf618ad6

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 18662 149902483+ 83 Linux
/dev/sda2 18663 19457 6385837+ 5 Etendue
/dev/sda5 18663 19457 6385806 82 Linux swap / Solaris

Le disque dure est branché lors de l'opération le boitier clignote et je sent le disque dur tourner.
Et désolé mais c'est quoi le symbole entre dmesg et tail ?
0
john29200

En faisant un copier coller de la commande, en le collant dans le terminal, en branchant le disque dur et deux seconde après en tapant entrée pour lancer la commande j'obtiens ça :

john@emachines:~$ dmesg | tail
[159461.619113] sd 12:0:0:0: [sdb] READ CAPACITY failed
[159461.619116] sd 12:0:0:0: [sdb] Result: hostbyte=DID_NO_CONNECT driverbyte=DRIVER_OK
[159461.619120] sd 12:0:0:0: [sdb] Sense not available.
[159461.619134] sd 12:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[159461.619138] sd 12:0:0:0: [sdb] Attached SCSI disk
[159475.224058] usb 2-3: new high speed USB device using ehci_hcd and address 11
[159475.373034] usb 2-3: configuration #1 chosen from 1 choice
[159475.379022] scsi13 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
[159475.381571] usb-storage: device found at 11
[159475.381574] usb-storage: waiting for device to settle before scanning
0
john29200

john@emachines:~$ dmesg | tail
[159461.619113] sd 12:0:0:0: [sdb] READ CAPACITY failed
[159461.619116] sd 12:0:0:0: [sdb] Result: hostbyte=DID_NO_CONNECT driverbyte=DRIVER_OK
[159461.619120] sd 12:0:0:0: [sdb] Sense not available.
[159461.619134] sd 12:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[159461.619138] sd 12:0:0:0: [sdb] Attached SCSI disk
[159475.224058] usb 2-3: new high speed USB device using ehci_hcd and address 11
[159475.373034] usb 2-3: configuration #1 chosen from 1 choice
[159475.379022] scsi13 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
[159475.381571] usb-storage: device found at 11
[159475.381574] usb-storage: waiting for device to settle before scanning
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moviz

Es-tu sur de l'avoir mit en ext3, si non,ca se comprend. Utilise gparted pour le partitionner, c'est inclu dans la session live d'ubuntu.
Dsl pour les erreur, j'utilise mon iphone, windows a encore planté...
0
john29200

désolé deja du tep que j'ai prit a repondre ais c'est quoi ext3 ? il est brancher dans un boitié externe avec un double port usb et comment le partitionner s'il n'apparait pas ?
0