Comment installer un fichier .tar.bz2

Résolu/Fermé
gouttiere Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2008 - 22 sept. 2005 à 19:32
 sky - 25 nov. 2014 à 09:31
Bonjour à tous,
J'utilise FedoraCore4 depuis peu.Avant j'étais sous WindowsXP.
Je voudrais savoir comment faire pour installer le logiciel NVU que j'ai téléchargé au formt .tar.bz2.
La décompression ne pose aucun problème et je me trouve avec un dossier NVU1.0 sur le bureau dans lequel je ne trouve ni fichier readme ni exécutable pour lancer l'install.
Faut-il décompresser ce fichier ailleurs que sur le bureau ou installer à partir de la console ou autre procédure?

Merci à vous tous par avance.

16 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
19 mars 2008 à 14:33
Salut,

par exemple
sudo apt-get install logiciel


apt-get cache logiciel te permet de chercher le logiciel

tu as aussi un utilitaire graphique Synaptic pour l'installation
5
ok, merci
en fait, je voulait installer un logiciel qui permet de lire les parts gp5 (guitar pro) et j'ai trouver "tuxguitar"
et je voulait aussi, si possible, vlc (qui est tout de même très pratique...)
2
davy76 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2008 1
19 mars 2008 à 14:48
merci et ou je peux trouver ce logiciel svp???????
1
Bonjours, je suis tt nouveau ss Linux (mais un sacré habitué à windows) et je n'arrive pas à installer de nouveaux programmes sur mon linux (ubuntu 7.10)
J'ai téléchargé quelques programmes sur telecharger.com et j'ai eu des fichiers en .tgz ; .tar.gz ; tar.bz2 et en .0-rc3-jet et j'arrive à en installer aucuns...
si quelqu'un connait ce type de fichiers, est-ce qu'il peut m'aider ?
Merci beaucoup !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 avril 2008 à 19:08
Salut,

(mais un sacré habitué à windows)
.........
J'ai téléchargé quelques programmes sur telecharger.com


Pour commencer, oublie telecharger.com

Avec ubuntu tu as la possibilité d'utiliser un gestionnaire de paquetages très efficace.
Dit nous ce que tu veux installer et nous t'aiderons à le faire

Tu peux aussi lire la doc sur http://doc.ubuntu-fr.org/
1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 avril 2008 à 19:12
Re,

ça ne t'empêche pas de nous dire ce que tu veux installer ;-)
1
Merci, c'est gentil, mais le problème est que je n'est pas internet sur l'ordi ou j'ai linux...
0
pareill jesai dinstaler gnash je c po faire je suis abite a windows
0
Salut,

Sur ce forum, il convient de faire un effort d'orthographe, et plus généralement de français.
En l'occurrence, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
0
13Anonym > Anonyme
8 nov. 2009 à 17:32
Le français n'ai pas 1e longue de technologie, elle est dépassée la pauvre!!!!
0
doudoulolita > 13Anonym
11 nov. 2009 à 03:38
C'est vrai que la langue de la technologie mélange SMS et anglais, mais parfois, c'est dur à comprendre ! En y ajoutant les lignes de code et les erreurs de frappe, on finit par s'y perdre.
Au moins, écrit en français à peu près correct, tout le monde (même les vieilles schnoks comme moi), peut comprendre.
Si pour toi c'est pas important, merci de penser aux autres !
0
LITTLE.SUNCHINE > doudoulolita
25 déc. 2009 à 15:06
Bonjours ma petite soeur vient d'avoir un netbook.
J'essai de lui installer msn en vain.
J'ai télécharger une version pour linux "amsn" mais quand je l'ai téléchargé je n'arrive pas a ouvrir le fichier.
Le fichier est en tar.bz2
J'ai cherché dans le forum mais n'ai rien compris à vos réponses, si vous pourriez m'aider ce serait gentil.
MERCI :)
0
doudoulolita > LITTLE.SUNCHINE
3 janv. 2010 à 12:48
Bonjour et bonne année 2010 à tous !

Je ne connais pas toutes les distributions de Linux (il y en a plein, c'est à la fois un avantage et un inconvénient), et je ne sais pas laquelle est installée sur le netbook de ta soeur. Voici en tout cas des suggestions pour Ubuntu et Kubuntu, que je connais bien.

Avant de télécharger le fichier d'installation, as-tu vérifié que AMSN n'est pas dans les dépots, c'est-à-dire parmi les logiciels "pré-installés" qu'il n'y a qu'à "activer" pour les installer ? C'est la façon la plus simple d'installer un logiciel sous Linux.

Sous Ubuntu, le logiciel permettant d'installer ce type de paquets (c'est le nom des logiciels sous Linux) s'appelle Synaptic.
Toujours sous Ubuntu, Synaptic peut-être trouvé dans le menu Système > Administration. Voir http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Une autre explication simple d'installation sur Ubuntu est présente sur http://doc.ubuntu-fr.org/amsn

On trouve sous Kubuntu (même distribution mais environnement graphique différent, basé sur KDE) un autre logiciel d'installation appelé Adept. Voir http://doc.ubuntu-fr.org/adept

Le terme générique est gestionnaire de paquets. Les menus généraux proposent souvent aussi des logiciels permettant une installation rapide d'applications, soit dans leur partie administration, soit dans une autre rubrique.

Si tu ne trouves pas AMSN, tu peux aussi chercher Kopete, qui fonctionne plutôt sur les environnements graphiques KDE (c'est-à-dire par exemple sous Kubuntu) - Voir http://doc.ubuntu-fr.org/kopete

Le site Framasoft propose d'autres logiciels de chat : https://framalibre.org , peut-être les trouveras-tu, déjà installés ou pré-installés sur le netbook.

Une autre méthode d'installation, avec un installeur indépendant, est présente sur cette page: http://www.amsn-project.net/linux-downloads.php , mais comme souvent sous Linux, les explications peuvent être un peu complexes pour des débutants. Voir la page http://autopackage.org/howtoinstall.html pour plus de précisions sur cet installeur (en anglais, malheureusement)

L'installation d'un fichier récupéré sur Internet, en particulier une archive en tar.bz est, comme tu l'as constaté sur ce forum, beaucoup plus complexe et nécessite souvent l'utilisation de lignes de commande sur une console (appelée Konsole ou Terminal, selon les distributions ou peut-être d'autres noms sur les distributions que je ne connais pas).
En général, il faut recopier à la lettre les instructions présentes sur les forums, mais parfois, on peut avoir de mauvaises surprises et que ça ne marche pas ou que ça plante tout, ce qui est super énervant !

En tout cas, si tu ne trouves rien dans le gestionnaire de paquets du netbook (ou que tu ne trouves pas ce gestionnaire !), merci de nous préciser le nom de la distribution présente sur le netbook, ou éventuellement, si tu ne sais pas, le nom et la marque du Netbook, afin que quelqu'un t'aide davantage.

Bon courage !
0
vous utilisez tar -xjf nomdufichier est merci
0
avec windows il n'y a aucun de ces problèmes ésotériques, ça s'installe sans difficultés et puis c'est tout.
0
Tux,_fils_de_Torvald
26 juin 2012 à 18:01
Désolé mais ce problème ne s'applique que pour les archives d'installation faites pour être compatibles avec toutes les distributions Linux. Mais la plupart des distributions ont leurs paquetages avec tous les logiciels disponibles pour elles (voir plus si on installe d'autres dépôts... c'est très simple d'adaptation).
Et, sur cette page, un utilisateur a mentionné qu'il voulait installer Firefox mais que son problème était le format de l'archive d'installation, le .tar.bz2.

Or, Firefox est disponible dans le gestionnaire de paquetages, un programme utilisable en interface graphique ou non et permettant de télécharger des logiciels en les sélectionnant dans une liste (avec une barre de recherche, une section de navigation, etc.) et en cliquant sur "Appliquer".

Et tout se fait automatiquement (téléchargement + installation) à une vitesse rapide.
C'est magique, non ? Et bien non. C'est l'informatique moderne. Et Windows est décalé.

Le problème de l'utilisateur mentionné plus haut est qu'il est nouveau sur Linux et qu'il a encore les mauvais réflexes de windowsiens.

Sur Windows, il n'y a pas ce genre de problème mais les opérations d'installation mettent plus de temps et demandent une petite implication (ou grande selon le logiciel à télécharger) pour la recherche du fichier d'installation.
Et sous les systèmes Linux, il n'y a pas ce genre de problème non plus, (car les gestionnaires de logiciels gèrent cela) et, de plus, les opérations d'installation sont rapides et simples.

Il n'y a donc rien à reprocher aux distributions Linux sur ce point-là et sur peu d'autres.

Voici mon échelle de reconnaissance des systèmes d'exploitation informatiques, du meilleur au pire:

-Linux
-BSD
-Mac OS
-Windows


P.S.: On peut cependant reprocher à Debian, une distribution Linux pour les informaticiens professionnels prioritairement (mais toujours gratuite et libre), d'être plus difficile d'utilisation pour les débutants. Mais cela est excusé par le fait qu'il faut choisir sa distribution selon ses besoins (d'où la multitude des distributions Linux et leurs versions) et que Debian n'est pas faite pour les débutants. Les ingénieurs ou grands connaisseurs ont aussi besoin à leur distribution, non ?
Et, en conclusion, il n'y a pas de multitudes de distributions sur Windows, et donc, on ne peut pas choisir notre système d'exploitation en fonction de nos besoins...

Excusez-moi d'avoir légèrement dévié du sujet initial, mais je voulais que la vérité soit entendu.

Bonne soirée.
0
Tiens c'est marrant on dirait exactement le discours d'un de mes profs en iut info :)
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
22 sept. 2005 à 20:37
Bon, va voir ici http://ftp.freshrpms.net/pub/freshrpms/fedora/linux/testing/4/nvu/

et rpm -ivh nvu.......etc
et c'est tout
-1
err 404
Le lien est mort très cher.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
22 nov. 2013 à 11:01
J'utilise FedoraCore4...
22 sept. 2005
à 20:37
Depuis 8 ans et vu la version de la distribution, cela me paraît normal, non ? ;-\
0
gouttiere Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2008 64
23 sept. 2005 à 12:49
Merci cede, je vais voir ça tout de suite mais je ne pourrais le mettre en application que demain car j'ai grillé mon alim hier soir.
Je relève la manip et je te tiens au courant.
Encore merci pour le lien car en effet j'ai moins de problème avec les fichier .rpm
-1
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
23 sept. 2005 à 16:37
Bonsoir
Pour décompresser un fichier .bz2 tu lances la commande
tar xvjf archive.tar.bz2
ceci te donne un fichier archive.tar que tu lances avec la commande
tar xvf archive.tar

claude
-1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
29 sept. 2005 à 20:03
Salut claude ray,

si tu me permets, avec l'option j on decomresse.

Après tar xvjf archive.tar.bz2 on n'a plus besoin d'utiliser tar xvf.
Tout est fait d'un coup.

Pour obtenir archive.tar tu peux utiliser (seulement la décompression de l'archive)

bunzip2 archive.tar.bz2


lami20j
0
doudoulolita > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
30 sept. 2009 à 11:40
Pour ma part je suis sur Ubuntu Studio. Je souhaitais installer imgSeek et j'ai téléchargé l'achive sur http://www.infos-du-net.com/telecharger/imgSeek,0305-11853.html en choisissant le serveur de téléchargement dédié à Linux qui renvoie à sourceforge.net.

Je l'ai enregistré dans un dossier nommé téléchargements dans mon dossier personnel home/user

Avant de réussir la manip indiquée ( tar xvjf archive.tar.bz2 ), voilà tout ce que j'ai fait:

J'ai ouvert le Terminal (on le trouve dans le menu général > accessoires). Sous Kubuntu, utiliser Konsole à la place.
Ensuite:

sudo -s

mon-mot-de-passe-root

cd /home/user/téléchargements (pour me rendre dans le bon dossier)


tar xvjf img puis j'ai tabulé ce qui m'a donné le nom entier de l'archive

apt-get install imgSeek

A un moment, il faut confirmer la poursuite de l'install.

Je retrouve ensuite mon programme dans le menu général > graphisme.

Comme je ne sais pas m'en servir, ImgSeek a l'air bien compliqué et il me manque peut-pêtre des dépendances, mais en tout cas, le programme est bien installé.

Donc pour les autres programmes téléchargés en tant qu'archives tar.bz2, ça devrait marcher.

Voilà pour les débutants sous Linux !
0
comment faites vous pour lancer la commande ? je suis nouvelle sur mon netbook acer aspire one sous linpus et je n arrive pas a decompresser firefox ' qui est un tar bz2
0
doudoulolita Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012
Modifié par doudoulolita le 29/09/2012 à 19:43
Y a-til un Terminal ou une console dans les applications proposées ? Si c'est le cas, c'est là qu'on tape les commandes.

Sinon, un clic droit permet parfois d'extraire les archives.

Mais sous ma distribution, je peux avoir Firefox soit à partir des souces, soit télécharger un fichier .deb qui s'installe assez facilement. Je ne sais pas quel est le format des paquets de Linpus.

A noter que le logiciel d'installation peut aussi être différent suivant les distributions. Sous Mandriva, on utilise urpmi.

Regardez sur Internet s'il y a un forum spécifique à Linpus ou éventuellement, posez la question sur le site d'Ubuntu au cas où quelqu'un connaîtrait cette distribution précisément.
0
Merci :)
0
gouttiere Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2008 64
29 sept. 2005 à 16:38
Merci à tous, avec le ficheir RPM tout fonctionne, mais pour la manip de Claude, faut-il être root ?
-1
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
29 sept. 2005 à 19:41
Cest préférable
-1
davy76 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2008 1
19 mars 2008 à 14:18
bonjour je ne percute rien a ce que vous dites.comment on fait pour lancer une commande?? j'ai ubuntu depuis qqe jours seulement et je ne sais pas lancer une installation de logiciels.
-1