Montage disque usb et sata

rafachou Messages postés 23 Statut Membre -  
rafachou Messages postés 23 Statut Membre -
Salut, 2 petites questions pour les erudits debian.

1er pb: Je n arrive pas a installer mon dd externe sous sarge (l usb fonctionne: clavier et souris y sont branches)
J ai fait un fdisk -l mais il n y a rien de relatif a mon dd.
J ai aussi fait un cat proc/scsi/scsi mais la non plus rien d interresant.
hotplug et usbutils sont installes.

2eme pb: J essaye aussi de reconnaitre une partition ntfs windows installer sur deux dd serial ata respectivement sda et sdb montés en raid 0 mais la methode traditionnel ne donne rien.
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 34250 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 902

1er pb :

Pour le premier pb, comment monte tu le dd externe ?
Ouvre une console et tape
su -
Password <-- ton pass root
mkdir -p /mnt/externe
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/externe
ls /mnt/externe
umount /mnt/externe

Changer vfat par ntfs ext3... selon le filesystem et sda1 par le bon device si nécessaire (/dev/sdb1 ? /dev/sda ?)...

En supposant que ca marche tu peux améliorer en rajoutant dans /etc/fstab une ligne du genre :
/dev/sda1   /mnt/externe    vfat     users,rw     0  0

(changer rw par ro si c'est de la ntfs)

2ème pb :

As-tu mis le raid et le sata dans ton noyau (a priori lors de l'install ?). Si ce n'est pas le cas, tu as deux possibilités :
- essayer de se passer du sata et du raid
- installer un noyau qui le prenne en charge ;-)

Bonne chance
0
rafachou Messages postés 23 Statut Membre

Merci pour ta reponse

1er prob) Je ne sais pas quel est le dev a monter. Je connais les commandes mais pas le dev. Pour info j ai effectue un cat /proc/scsi/scsi pour le savoir mais il n y a rien de relatif a mon dd externe (j ai des infos sur mes deux dd sata sda et sdb mais rien d autre). Comment puis je faire? Y a t il d autres commandes?

2eme prob) Pour tout avouer je ne sais pas si le sata et le raid sont montes dans le noyau. J ai installe des le depart un noyau 2.6.8 et je n ai rien parametrer qui est un rapport avec le raid et le sata. De plus je n ai pas envie de le recompiler car bien que la manipulation ne soit pas tres compliqué je l ai faite plusieurs fois et a chaque fois j ai un pb au reboot (soit ca ne redemarre pas soit je perds qqch qui fonctionnait bien auparavant... bref la compilation c est pas pour moi pour l instant).
Par contre je peux peut etre regarde si le raid et le sata y sont bien installe en dur ou en module. Faut il faire un make config ou un vi config dans le rep des sources du noyau? Quel est la commande la plus adequate?
Au cas ou je recompile comment faut il que je m y prenne pour etre sur de n avoir aucun pb. Faut il utiliser de preference la methode generique ou la methode specifique a debian avec la creation d un paquet .deb? Est ce que je peux me servir de ma config actuelle comme modele: le fichier .config et le modifier pour recompiler ensuite? Bref quelle est la meilleure solution?

Dsl de t assomer de questions.
0