Freeze PC sans dongle...

Julianito74 -  
 Julianito74 -
Bonjour,

J'ai un problème récurent depuis pas mal de temps et il commence à devenir de plus en plus fréquent. Je m'explique : lorsque mon dongle wifi n'est pas connecté, mon pc est sujet à des freezes intempestifs. Ils se limitaient au début uniquement lors de la lecture de vidéo, mais cela s'étend maintenant à n'importe quelle tache, et au bout d'un temps aléatoire.
Vous me direz "aucun problème, reste en wifi !". Le problème, c'est que ma connexion wifi n'est pas très stable (j'ai des micros déco assez souvent qui me gênent).
J'ai fait plusieurs scans antivirus et mon AV n'a rien trouvé... J'aimerais si possible éviter de devoir ré-installer mon système étant donné que j'ai déjà pas mal de logiciels et de donnés importantes d'installées dessus.

A voir également:

1 réponse

bout

Il y a rien de pire qu'un probleme aléatoire.

Premierement, il faut voir si c'est matériel ou un conflit config/logiciel

Tu peux faire des tests matériel: mémoire et disque dur, quelques fois les freezes provienne de la (surtout quand c'est aléatoire). Pour les test mémoire, Memtest est assez reconnu, et pour le DD, va sur le site du manufacturier. Tu peux rechercher "ultimate boot CD", c'est un regroupement de plusieurs test matériel.

Test logiciel malheursement, c'est beaucoup d'essais erreur.

Essaye de trouver la meilleur facon de reproduire le probleme,
Ensuite:
tu desactive un programmes, si le probleme continue, c'est pas ca.
tu desactive un périphérique, si le probleme continue c'est pas ca, etc.
Si tu desactive quelques chose et le probleme arrete, c'était ca la cause.

Aussi, tu peux essayer de mettre a jour les différent logiciels/driver/codex video etc.

Lire sur chaque programme que tu utilises (qui sont actif durant le freeze), et voir s'il y a plus d'info sur le net.

Ca peut etre aussi bete qu'un logiciel qui essaye d'utiliser le web pour un update et qui gele si tu est dans un autre logiciel. En desactivant les logiciels un par un, c'est long, tres long, mais c'est une facon de creuser le probleme.

Si le probleme alétaoire peut mettre des heures avant de survenir, ca va te prendre des mois pour tester ca. Donc essaye de trouver la meilleur facon de reproduire le probleme.
1
Julianito74

Merci pour la réponse !
Pour la RAM, j'avais déjà du la tester pour un autre problème et tout semble OK. Mais pour le DD je ne sais pas. Je vais essayer de faire tout ces tests et je reviendrais poster ma solution si je la trouve :)
0