Mac ou Windows ?

Fermé
modoc Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 4 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010 - 4 juin 2010 à 10:06
pierremoi15 Messages postés 159 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2011 - 15 juin 2010 à 08:28
Bonjour,

J'aurais besoin pour une utilisation personnelle ainsi que, parfois professionnelle de m'acheter un ordinateur. Mon soucis est que je n'arrive pas à me décider entre MAC et Windows.

Que me conseilleriez vous et pourquoi ? Merci d'avoir lu mon message et de bien vouloir y répondre.

Cordialement, Rodney
A voir également:

9 réponses

steelpan Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 3
4 juin 2010 à 10:34
Les avantages d'un Mac :
- pas besoin d'antivirus
- interface très intuitive, très facile
- design nettement plus agréable qu'un pc même si sous Windows Seven ils ont fait des efforts
- matériel fiable

Inconvénients :
- d'ici 3 ou 4 ans, il sera dur de trouver des nouveaux logiciels et de faire évoluer l'ordinateur, à moins de racheter la dernière version de Mac OS.
- certains logiciels ou formats sont spécifiques à windows, certains appareils high tech ne fonctionnent que sous windows.

Les avantages d'un PC :
- matériel pouvant évoluer (si dans 5 ans un des composants n'est plus à jour, il est plus facile de le changer)
- tous les logiciels les plus connus et les formats même très récents sont disponibles
- les mises à jours sont toutes gratuites sauf si on change plus de 4 composants de l'ordinateur

Inconvénients :
- acheter un antivirus
- plus compliqué à utiliser et à entretenir
- faire attention à la configuration et à la marque car certaines sont peu fiables

Autre alternative pour un PC : Linux. Pas besoin d'antivirus non plus, interface graphique agréable, tous les logiciels sont open source, et sur la dernière version d'Ubuntu (Lucid Lynx) pas besoin d'être un développeur pour s'en sortir avec.

Je crois que j'ai fait le tour, mais je reste à disposition si il y a d'autres questions.
1
steelpan Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 3
4 juin 2010 à 10:35
PS : c'est sous Windows que fonctionnent le plus de jeux.
0
oui mais avec des bugs les jeux fonctionnent mieux sur mac que sur windows 5 fois plus stable sur mac
0
modoc Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 4 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010 3
4 juin 2010 à 11:02
Ok merci pour vos réponses. Je me suis un peu renseigné auprès de mes collègues de travail et ils m'ont dit que MAC devenait de plus en plus répandu et qu'il allait remplacer Windows. Ca ne risque pas de poser problème au niveau des virus si MAC se répand et qu'il y a pour le moment très peu d'antivirus pour ce système ?

Pourquoi le matériel est plus fiable sous MAC que sous Windows ?

Désolé pour toutes mes questions, mais, c'est une dépense plutôt conséquente et je n'aimerais pas en être déçu.
1
pierremoi15 Messages postés 159 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2011 5
15 juin 2010 à 08:26
le matériel ainsi que le logiciel sont signés apple , voila pourquoi tout fonctionne parfaitement bien et sont en totale symbiose
0
steelpan Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 3
Modifié par steelpan le 4/06/2010 à 11:19
Il n'y a pas d'antivirus sous Mac parce le noyau est construit de telle façon que les virus ne l'atteignent pas, comme linux (noyau Unix). La nature même de ce noyau l'auto-protège, pour faire simple.

Très répandu chez les professionnels de l'audiovisuel (musique, vidéo, graphisme) Mac est réputé pour être fiable et les pertes de données sont très rares. Mac plante beaucoup moins souvent que Windows.
Un Mac est également plus cher à l'achat, et fidèle à son image "de qualité" le matériel est bon.
Cela dit un PC peut être de bonne qualité mais comme plusieurs marques les construisent, il y a aussi des sous marques et des ordinateurs moins bien faits.

Effectivement, Mac se répand de plus en plus, et c'est une bonne chose par rapport aux formats et aux logiciels (ce que je disais sur la compatibilité d'appareils et de formats), car windows et eux seront bien obligés de composer ensemble pour que tous les utilisateurs puissent échanger leurs fichiers.

Mac a longtemps été marginal mais aujourd'hui comme il se développe les inconvénients disparaissent peu à peu (même s'il en reste encore).
1
modoc Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 4 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010 3
4 juin 2010 à 11:55
Mon entreprise comporte quelques MAC et ils sont tous équipé de kaspersky. Je me suis donc renseigné auprès de l'informaticien de mon entreprise et il s'avérerait que le risque zéro n'existe pas pour MAC.

Actuellement, j'ai un PC au bureau sous Windows Vista ou 7, je ne sais pas, mais je n'ai pas le souvenir qu'il m'ait une fois gravement planté. Quelques fois un programme se bloque mais il se ferme facilement. Il n'y a vaiment aucun plantage sur MAC ou est-ce uniquement un effet publicitaire ?

Que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup et désolé si mes questions sont un peu lassantes...
1
pierremoi15 Messages postés 159 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2011 5
15 juin 2010 à 08:28
bien sur que si qu'il y a des plantages , les mac ne sont pas infaillible , mais sont dans l'ensemble beaucoup plus fiable , stable et rapide , tout ça car le hardware et software marche bien ensemble

mais ne te fasi pas de fausse idées !! le mac a ses problemes aussi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
steelpan Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 3
4 juin 2010 à 13:57
Effectivement, pas de risque zéro, mais la pire chose qui m'est arrivée sur Mac c'est d'avoir un fichier infecté qui n'affecte pas le Mac et de le transférer sur Windows. J'ai 2 Mac et 2 PC (Windows et Linux) chez moi, aucun antivirus sur mac et je n'ai jamais eu aucun soucis.

Et c'est pas un coup de pub, en 5 ans les mac ont moins planté qu'en un an le PC sous windows.

Il est difficile de trancher entre Mac et PC, je n'ai pas réussi, même si mes versions de Mac datent (j'ai 10.3, je crois qu'on en est à 10.5) et ils ont fait beaucoup d'efforts au niveau compatibilité depuis 10.3.

Le seul inconvénient qui persiste, c'est qu'au bout d'un certain temps les mises à jour s'arrêtent, les nouvelles versions de flash player par exemple ne sont plus disponibles. Il faut donc que je rachète le système d'exploitation si je veux passer à 10.5, et mon ordinateur est trop vieux pour le supporter. Je dois donc racheter un ordi en fait ^^

Sans vouloir faire de pub non plus, Linux est le seul système qui selon moi combine les avantages d'avoir un PC sans passer à côté de ceux du Mac.
1
modoc Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 4 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010 3
4 juin 2010 à 15:03
Merci beaucoup pour votre aide. J'ai finalement décidé de passer sous PC.

Bonne soirée et merci pour tous vos précieux éclairages.

Cordialement Rodney
1
steelpan Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 3
Modifié par steelpan le 4/06/2010 à 16:02
Bon achat ! Petite suggestion : essayez de prendre un Asus, c'est une des meilleures marques, malheureusement assez chère.

Merci de passer le sujet en "résolu".
0
lenovice2828 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2011 2
4 juin 2010 à 16:14
bonjour, les remarques sont tout ce vrais et judicieuses
pour ma part je pense que vous devriez prendre un macos , le noyau effectivement est plus sur que windows cependant depuis qu'il utilise intel leur systeme est soumis plus facilement à des attaques , on voit d'ailleurs plus antivirus macos de nos jours que de l'epoque du powerpc seul norton existé....
http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0
pourquoi macos car maintenant mac offre plusieurs possibiltés, certaines applications comme crosscover permettre de faire tourner les applications windows sur mac
https://www.codeweavers.com/crossover#mac/
d'autant qu'il y a aussi la possibilité soit emule les systémes xp etc sur mac ou voir meme avec bootcamp d'installer en dualboot xp , les puces intel ont permis à mac de prendre du large.
il y a sur applestore des offres reconditionnés sympa
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
5 juin 2010 à 12:35
Bonjour,

Acheter un Mac aurait été plus judicieux car tu aurais pu avoir en même temps un Mac OS X et Windows (XP, Seven) sur le même ordinateur: la classe, non ?

Et cela, soit par des solutions de virtualisation:
- VMWare Fusion
- Parallel Desktop
- SheepShaver

soit par la solution Apple via Boot Camp et la procédure
Installer et Configurer Boot Camp

Et si débuter sur Mac te pose problème, voici un excellent site plein de vidéo et de conseils : Débuter sur Mac - Windows

Ritchi
1
modoc Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 4 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010 3
Modifié par modoc le 14/06/2010 à 20:22
Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas... Pourquoi passer par un système MAC (virtualiser Windows sur MAC) alors que le 3/4 de mes applications tournes sous Windows uniquement ?

Merci beaucoup Rodney
0
steelpan Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 3
4 juin 2010 à 10:12
Bonjour,
Ca dépend : quel budget (à l'achat Mac est plus cher qu'un PC) et quelle utilisation (multimédia, bureautique...).
0
modoc Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 4 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010 3
4 juin 2010 à 10:16
Je ne sais pas. Je vais certainement faire de la bureautique pour le travail et un peu de multimédias pour la famille. Je pense que mes enfants vont vouloir quand même jouer à quelques jeux. Mais on a une PS3 et un bon budget, 1800€ environ.
0