Avec lilo booter en mode texte ou graphique .

Fermé
aWasp Messages postés 74 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2012 - 13 sept. 2005 à 16:02
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 15 sept. 2005 à 18:35
Bonjour a tous,
Voilà, effectivement pour certaines chose ça peut être très pratique de boot en mode texte, mais comme je débute, vive le mode graphique.
Donc en fait, se que j'aimerais bien faire, c'est de mettre dans lilo un boot en mode graphique, et un boot en mode texte. c'est fesable ?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
13 sept. 2005 à 16:24
c'est vraiment nécessaire?

quand tu es en mode texte tu as juste à taper startx pour lancer ton serveur

enfin je dis ça je dis rien...
0
Bem disons que ... se serait pour démarrer occasionnellement en mode texte, donc ça m'éviterait de démarrer "manuellement" le mode graphique a chaque fois ainsi que de le refermer avant de shutdown le pc !

Enfin ... si qun a une réponse il en a une ... sinon bem jverré autrement ... :P
0
Utilisateur anonyme > aWasp
13 sept. 2005 à 17:08
ça m'éviterait de démarrer "manuellement" le mode graphique

en même temps, taper startx et presser Entrée c'est pas trop insurmontable comme effort :D

bah écoute, le runlevel tu le passes en argument au boot donc tu dupliques la section de boot de linux dans ton /etc/lilo.conf et dans le second exemplaire de ladite section, tu ajoutes le runlevel approprié dans un append

un truc dans ce genre:
# Linux bootable partition config begins
image = /boot/bzImage
  root = /dev/hda1
  label = Linux
  read-only
# Linux bootable partition config ends
# Linux bootable partition config begins
image = /boot/bzImage
  # runlevel 3: mode texte
  append = "3"
  root = /dev/hda1
  label = Linux_txt
  read-only
# Linux bootable partition config ends


à adapter à ta config évidemment
0
Utilisateur anonyme > aWasp
13 sept. 2005 à 17:08
et t'oublies pas de lancer lilo ensuite!
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
13 sept. 2005 à 20:27
Salut,

Et puis quand t'es en mode graphique, un petit "CTRL + ALT + Fx" (ou "x" est compris entre 1 et 6) et tu te retrouves en mode texte.
ALT + F7 pour revenir en mode graphique.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
13 sept. 2005 à 22:55
Bonsoir,

Et si tu utilises Grub à la place de Lilo tu auras quelques avantages :

- le mode interactif ( n'existe pas dans Lilo)
- le fichier de configuration de grub est indépendant du chargeur
- plus stable que Lilo
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2005 à 23:34
c'est quoi le mode interactif?
0
Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
14 sept. 2005 à 00:33
C'est un mode un peu "mini ligne de commande" qui te permet d'effectuer pas mal d'opérations directement depuis grub, plutôt pratique...
Par contre, plus stable que lilo, je demande explication.
Certains disent que ce qui est bien avec grub c'est qu'il lit le fichier de conf directement sur le dur et que dans le mbr la conf n'est pas écrite, mais moi je trouve que c'est justement son gros défaut ! Enfin tout est histoire de goût...
Pour le mode texte seulement, la réponse de l'oeuf suffit, encore faut-il que l'init 3 soit configuré comme il faut... :-)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > Utilisateur anonyme
14 sept. 2005 à 06:29
Salut,

Au démarrage quand il s'affiche l'écran avec le choix d'OS tu as les posibilités suivantes :

- la touche e pour modifier les paramètres proposés
- la touche a pour modifier les arguments du noyau
- la touche c pour l'interpreteur GRUB
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015
14 sept. 2005 à 06:55
Salut,

Concernant la stablilité c'est plutôt à cause de la pratique que je l'ai dit.
Je l'ai aussi lu quelque part (un livre) mais je ne me rappelle plus.
Je ne cherche pas à avoir raison.

Tant qu'il y a des distributions qui ont leur choix pour le chargeur de démarrage (ils ont leurs raisons - il faut les demander) que ce soit Lilo ou Grub nous aussi on a le choix d'utiliser le chargeur par défaut ou pas.

Mois je préfere Grub (après l'utilisation de Lilo), toi Lilo, je ne vois aucun problème.

En revanche ce que tu crois que c'est un gros défaut en fait c'est son gros avantage.
Une mauvaise configuration de lilo(donc réecriture dans MBR) peut faire des dégâts dans le système ce qui n'est pas le cas de Grub.

Ni Grub ni Lilo ne sont pas parfaits (malheureusement ou heureusement) mais ils sont la et on les utilises.

Mais je ne veux pas commencer une dispute entre tes préferences et les miennes.

Chacun fait son choix (trés correct d'ailleurs) en fonction de ses besions, etc..

Bonne journée,

lami20j
0
Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
14 sept. 2005 à 23:05
Tu t'es senti agressé ? Désolé l'ami ! Y'avait rien d'agressif, seulement un point de vue !
Allons allons, j'utilise grub aussi et je cherche à assassiner personne :-)
0