Avis sur Cobian Backup

Utilisateur anonyme - 30 déc. 2008 à 14:27
 Richard643 - 27 déc. 2023 à 05:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055144-cobian-backup

Marche paq
Utilisateur anonyme
1 juil. 2021 à 23:38
Quand, je lis les commentaires, je constate avec désolation que les utilisateurs confondent "sauvegarde" et "synchronisation", et en général ne lisent pas la documentation.
Je vois dans plusieurs posts (anciens) que si l'on modifie un fichier dans la destination alors Cobian ne le voit pas: vouloir faire cela est STUPIDE par construction, c'est que l'on n'a pas compris ce qu'est une sauvegarde.
Cobian est la "Rolls" des sauvegardes: outre les "Pour" déjà cités il faut ajouter l'utilisation de VSCS (le seul ou presque à savoir faire)
C'est vrai qu'il n'y a plus de mises à jour HELAS Mais je l'utilise depuis Windows XP / 7 / puis W10#21H1 sans problèmes, ce qui prouve la robustesse de sa conception.
Pour les éventuelles Synchros, j'utilise d'autres outils plus simples et FAITS pour cela.
Pas fiable. Je l'ai utilisé plusieurs années pour mes sauvegardes, et je ne comprends pas à quelle logique il obéit. Parfois il ne créé que l'arborescence sans copier les fichiers. Parfois tout se passe bien. Parfois il copie une partie des fichiers modifiés, mais pas tous. Bref, ne convient pas. Un logiciel de sauvegarde, il faut pouvoir lui faire confiance.
Utilisateur anonyme
23 mars 2020 à 18:04
très bien
Utilisateur anonyme
3 nov. 2019 à 16:10
Essaie très concluent sur un autre poste.
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
13 oct. 2019 à 19:03
Pour ceux qui font des "fixations" sur les mises à jour, même s'il n'est plus maintenu, Cobian Backup fait le job, il faut tester avant de s'alarmer. D'autre part, Windows 10 se suffit à lui-même pour les dysfonctionnements après une mise à jour, pas la peine d'en rajouter...
Utilisateur anonyme
3 oct. 2019 à 15:06
super omg trop bien
Moustache5 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019
Modifié le 31 juil. 2019 à 18:46
Attention Cobian Backup n'est plus maintenu par son auteur ! et ceci depuis plusieurs années !


Il est conseiller d'utiliser un logiciel plus récent et qui fonctionne bien sous la dernière version de Windows 10.


Par exemple Sauvegarde Facile qui est aussi gratuit.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/19707-sauvegarde-facile/
excellent produit
Debutant en webmastering Messages postés 401 Date d'inscription lundi 6 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021
Modifié le 8 févr. 2019 à 08:57
Points Forts :
Logiciel gratuit
Tutoriels simples
Interface claire
Automatisation des tâches
Possibilité d'envoi de logs par mail
Forum d'aide assez réactif (c'est pas de l'instantané, mais ça reste rapide)

Points Faibles :
Une sauvegarde incrémentielle qui a du mal avec les fichiers en cours d'utilisation par Windows
Des temps de sauvegarde relativement longs
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
7 juin 2016 à 12:58
Fait bien les sauvegardes avec une bonne fidélité.
Merci. Du courage!
Best of ze best
J'utilise Cobian Backup depuis plus de 10 ans sur des Serveurs Windows toujours avec autant de satisfaction.
C'est parfait. Pas d'embrouilles pour vous faire télécharger d'autres logiciels parasites. C'est clair. Merci.
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
2 juin 2015 à 19:15
C'est effectivement un très bon logiciel que je ne me permettrai pas de critiquer, il fait sont travail correctement.
Je ne l'utilise plus, mais j'ai testé toutes les versions depuis 2002 en me prenant aussi longuement la tête sur le problème des dossiers vides il y a 6 ans et corrigé ensuite par l'auteur.
Par curiosité, dans la dernière version faites le test cité dans mon précédent commentaire en modifiant le contenu d'un fichier (Word par exemple) dans le dossier de destination et vous vous apercevrez que Cobian considère ensuite ce fichier (destination) comme étant identique à l'original (source) et n'effectuera jamais la sauvegarde.
Ce "piège" grossier n'échappera pas à SyncBack free qui immédiatement remplacera le fichier modifié et non conforme au fichier source (CQFD)...
J'utilise depuis au moins 3 ans. Que du bonheur : facile à paramétrer, fiable, .. et gratuit !
Mais non !! Ne pas confondre sauvegarde et synchronisation...
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
30 avril 2013 à 01:03
Pour répondre à Lucullus. Les versions 10 me semblent également plus stables que la 11, cependant quelques tests simples mettent en évidence un manque de fiabilité du logiciel, par exemple en modifiant volontairement le contenu d'un ou de plusieurs fichiers dans le dossier destination. A chaque essai de sauvegarde, Cobian Backup ne se rend compte de rien et vérifie ces fichiers modifiés comme conformes à ceux du dossier source. Cela promet une sacré pagaille en cas d'attaque virale ou dans une situation de récupération urgente de données détruites... D'autre programes de sauvegardes ne présentent pas ce défaut et tirent mieux leur épingle du jeu, Syncback par exemple, pour ne citer que lui.
Lucullus Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013
29 avril 2013 à 17:55
J'en suis resté à la version 10.1.1.816 qui me donne entière satisfaction, avec la capacité à travailler en arrière-plan, et à modifier les réglages en cours si jamais une erreur se produit, sans avoir à tout refaire. .J'ai désinstallé la 11 en août dernier après quelques plantages. Pour les copies et "back -up" sur clés j'utilise SyncToy 2.1 de Microsoft pour ses fonctions miroir. D'autres avis? Merci à tous et toutes.
patmoss Messages postés 2451 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 41
21 déc. 2012 à 19:04
ok
très bon logiciel de sauvegarde, rapide efficace, facile à utiliser, récupération top, à avoir impérativement sur son ordinateur, ne ralenti pas le système, bref très bien, Pascal Houot.
mal de mer Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012
13 déc. 2012 à 15:03
??
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
6 déc. 2012 à 18:18
La toute dernière version c'est la 11.2.0.582 et cette fois-ci, c'est le Service Volume Shadow Copy, pourtant installé, qui refuse de se lancer pendant les sauvegardes (??). STOP !! j'arrète définitivement de perdre mon temps à tester un logiciel qui ne fonctionne jamais pareil selon les versions, difficile de comprendre quelque chose et c'est frustrant.
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
2 nov. 2012 à 00:22
Nette amélioration dans cette dernière version (11.2.0.580). Je n'ai plus retrouvé de dossiers vides et les sauvegardes en mode incrémentiel s'effectuent beaucoup plus rapidement. Logiciel très agréable à utiliser.
Le fait qu'un fichier soit modifié, volontairement ou non, dans le dossier de destination, n'est toujours pas perçu par le logiciel en mode incrémentiel, mais pour palier au problème, il suffit de lancer une sauvegarde complète de temps en temps.
Bonne évolution du logiciel.
Un logiciel qui mérite sa place dans les outils professionnel IT et qui hélas n'est plus open source depuis le version 9 par manque de dons et de contributions. Que les entreprises qui génèrent du profit participe ne serait-ce que d'un euros ;-) ou des soutiens d'important membres de la communauté open source.

Tous les détails sur le site officiel http://www.educ.umu.se/~cobian/cobianbackup.htm

Excellent application depuis que je l'utilise en version 4, simple et terriblement efficace.

Merci Luis
ne fonctionne pas ! interface pas très claire...en plus !
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
9 oct. 2011 à 18:30
Très bien dans la version 9.5.1.212.
Sous XP, dans la version 10, je rencontre des problèmes de dossiers vides dans mes sauvegardes et je ne suis pas le seul (voir sur les forums). Il s'agit peut-être d'un souci de configuration du logiciel ou tout simplement d'une incompatibilité avec XP.
Comme la version 9 me donne entière satisfaction, je reste avec.
Heremion Messages postés 539 Date d'inscription vendredi 20 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2022 102
16 sept. 2011 à 10:34
Idem, simple, efficace et très utile pour sauvegarder tous les dév faits quotidiennement
super, simple, efficace, on peut lui faire confiance, je l'utilise depuis des années sous divers OS
Ce logiciel de sauvegardes est actuellement un des meilleurs sur le marché du gratuit et plus performant que certains payants. En ce qui concerne le manuel il faut chercher sur internet ou sur le site de l'auteur. L'interface est très conviviale rendant le paramétrage assez aisé mais un peu déroutant la première fois. Pour effectuer des sauvegardes personnelles sur disque(s) dur(s) externe(s) ou interne(s) et si vous êtes comme moi-même toujours sous XP, je conseillerais la version 9.5.1.212 plutôt que la 10 dont certaines commandes m'ont apporté un lot de mauvaises surprises encore non résolues. J'attends donc la prochaine version avec impatience pour la tester. Syncback est aussi très intéressant, mais à l'usage je préfère Cobian moins envahissant dans les messages d'erreurs du journal, à chacun sa préférence...
bien*
Excellent soft !
Merci !
fonctionne très bien, même en source et destination ftp ... attention a bien utiliser un même et unique compte admin; effectuez l'opération en deux fois si cela ne fonctionne pas directement du serveur source vers le serveur destinataire en stockant transitoirement en locale. Pas non plus de problème de dossier vide... voir les options par rapport à la création ou non d'un dossier parent primaire.



...
bbvijo Messages postés 25 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2011
4 févr. 2011 à 10:36
en fait quand j'installe "cobian backup " seul la sauvegarde locale c'est à dire ayant pour source et destination mon pc fonctionne bien.
mais le problème est que moi j'aimerais utiliser l'option source et destination ftp ( c'est cela qui m'intéresse le plus )
j'explique je veux un logiciel que j'installe sur mon pc et qui puisse aller chercher de dossier bien préci sur l'un de mes serveurs sur internet et qui soit aussi capable de ramener les sauvegardes vers un autre serveur oul e même!
on m'a alors conseillé cobian mais ça marche pas!!!!!!!!!!!!
alors si quelqu'un sait comment faire fonctionner cabian ou un autre logiciel de backup ....
je vous remercie d'avance!
Point Fort : Gratuit

Point Faible : Forum en Anglais
Chaque mise à jour de ce logiciel amenant toujours son lot de surprises, je donne 4/5 pour la version 9 et 1/5 pour la version 10. Cette dernière version ne fonctionne pas correctement, tout au moins sous XP et effectue, de manière aléatoire, des sauvegardes complètes même quand le logiciel est paramétré en incrémentiel. Dans la version 10, le problème des dossiers vides fait encore parler de lui ce qui fait encore une fois douter sur la fiabilité du produit. D'autre part, je vois dans ces lignes que certains ne font toujours pas la différence entre un logiciel de sauvegarde et un logiciel de synchronisation. Un logiciel de sauvegarde vous laissera toujours une chance de récupérer vos données dans le dossier de destination en cas de perte, c'est son rôle, ce qui n'est pas forcément le cas avec une synchronisation.
Gratuit, facile à utiliser, rapide (une fois passé la première sauvegarde !
Eric98 Messages postés 71 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2022 12
2 nov. 2009 à 15:09
Les Points Forts Il est GRATUIT !

Très conviviale ( et assez facile à comprendre ) ...
Une aide (tuto) intégrée en français !!!
Certains tutos sont très bien faits pour les débutants.
Les Points Faibles SyncBack est mieux ! Voir ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-7360528-cobian-backup-ou-ultrabackup#2

Le Forum est en anglais.

Les fichiers (ou dossiers) effacés dans la source devraient l'être aussi dans la copie. Peut-il le faire ? Je n'en sais rien. Voir mon fil.
pakatac Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2013 25
9 oct. 2009 à 23:20
Les Points Forts Simple à utiliser.
Paramétrable en fonction de nombreux critères.
Très rapide en mode incrémentiel.
Les Points Faibles Le look éventuellement (non essentiel)
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
23 mars 2009 à 15:55
cafecho Messages postés 182 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009 33
17 janv. 2009 à 21:43
Les Points Forts Facile d'utilisation
Gratuit.
Les Points Faibles Sauvegarde particulièrement longue.
Utilisateur anonyme
30 déc. 2008 à 14:27
Les Points Forts sauvegardes partielle ou complète programmables
Les Points Faibles ne sauvegarde pas les fichiers bloqués comme par exemple ceux de XP en cours d'utilisation