Fausse panne de disque

Fermé
alain - 13 sept. 2005 à 08:52
 alain - 14 sept. 2005 à 13:45
Bonjour à tous

Je suis un peu perplexe devant une panne que je n'arrive pas à identifier.
L'ordi fait des "clacs" et rédémarre de manière intempestive. Parfois, il ne démarre pas du tout en affichant "Erreur de lecture" au boot ou un écran bleu.

J'ai fait une réinstallation complete avec win2000 pro en ntfs sur ce Duron 800 (disque IDE)

Soupçonnant un disque HS, j'ai remplacé le disque Maxtor 80Go Ide par un autre. Mêmes effets :(

J'ai testé les deux disques sur un autre PC avec l'utilitaire de chez Maxtor. RAS

Je n'arrive malheuresement pas à identifier d'où proviennent ces clacs.

Quelqu'un aurait il une piste ?

Merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

ptk87000 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2005 1
13 sept. 2005 à 09:04
Salut,
Le DURON c'est de la merde change d'ordinateur. Plus serieuse essaye de voir ton ventillo de proc mais aussi celui de l'alim.

Bon courage et met de l'argent de cote pour changer de becanne LOL
0
Quand je démarre l'ordinateur sans disque branché, il n'y a aucun bruit. Les ventilos tournent très bien.
0
ptk87000 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2005 1
13 sept. 2005 à 09:50
As tu essayer de changer la nappe de ton disque qui saurait peut etre abimer et donc ferai tourner le disque pas correctement
0
alain > ptk87000 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2005
13 sept. 2005 à 12:10
oui j'ai changé de nappe. Elle est neuve.
0
ptk87000 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2005 1 > ptk87000 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2005
13 sept. 2005 à 13:00
Peut etre que ton disque est mal fixer sur la tower le probleme peu venir que dela que la force centrifuge de ton disque le fasse taper contre la feraille de la tour
0
alain > ptk87000 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2005
13 sept. 2005 à 13:11
Après une tentative de réinstallation avec Win 98 se cette fois, voilà le message qu'il me mets au boot :

Disq. système non valide
Erreur d'E/S
Remplacez la et enfoncez une touche

Le problème ne pourrait il pas venir de la carte mère (genre panne du controleur de disque) ?
0
Après un test supplémentaire avec l'utilitaire Maxtor, il semblerait que le disque soit défectueux (code erreur : dc689f71).
Le disque est pourtant neuf
Dois je reprendre un disque maxtor ou est il conseillé d'éviter cette marque... ?
0
j'ai une autre solution:

d'abord verifier dans le setup si ton disque est bien configurer
si il est metre dans la premier nap
c'est a dire qu'il est le premier dans la liste des disque

si il est le deuxieme c'est adire esclave dans la premiere nap
tu change la position du suitche dans le disque dure et tu le mes Master

si il est metre dans la deuxieme nap c'est a dire le troisieme de la liste alors tu change la position de la nap dans la carte mere

si il est le quatrieme dans la liste alors tu change le suitche et la psition de la nap

les autres marque que Intel son con dans la detection des disque dure
0
J'ai déjà essayé de multiples combinaisons au niveau des nappes. Le disque est parfaitement reconnu dans le bios quelle que soit ça position (maitre ou esclave). C'est après que ça se dégrade avec des "clacs" par intermitence et des erreurs de lecture à répétition.

Ce qui m'ennuie c'est que j'obtiens des résutats différents avec l'utilitaire Powermax 4.21 (disquette bootable de diagnostic) :

Sur le premier pc, le disque échoue aux tests.
Quand je le branche en esclave sur un autre PC, le test approfondi le déclare en parfait état (d'ailleurs on entend pas les clacs qu'il fait quand il est branché sur l'autre).
0
ces claque sont elle fort?

Attention si il y a des clace c'est que tu à un probleme intrerne du disque, pas au niveu des pistes mes au niveau des tetes du disque ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14 sept. 2005 à 12:56
La frnachement pas tres comprehensible sinon maxtor en tout cas tout ceux que jai utilisé (4 dans mon pc actuellement) pas un soucit a par le SATA mais c'est encore autre chose...
0
J'ai essayé de brancher un vieux Quantum 2,5Go puis un vieux Western Digital 2,1 Go. Le résultat est le même que pour le maxtor. Des clacs pour le Quantum, et rien du du tout pour le WD (malgré qu'il soit reconnu dans le BIOS).

Que dois-je en conclure ?
Merci d'avance.
0
14 sept. 2005 à 13:18
AS tu essayer de prendre l'alim d'un lecteur CD ou une qui reste?
0
grand probleme

je croix qui c'est feutu c'est le controleur disque, (la carte mere)

mes comme meme essayer de flacher le bios par une mise à jour que tu trouvra dans le site de ta carte mere,
0
Après examen, la carte mère semble être une pc-chip m805lr, autrement dit une grosse daube dont le SAV n'est plus assuré depuis belle lurette. Pour le flashage, c'est donc mort.

J'ai commandé une Asrock K7VT4A Pro en priant pour qu'elle accepte le duron 800. Ca m'ennuierait d'avoir à changer aussi le processeur...

Merci en tout cas de votre aide.
0