Avis sur VirtualDub
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-136-virtualdub
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-136-virtualdub
VirtualDub est livré "vide", il faut lui rajouter les plugins cités par Ziggoura : AAC, ACM Codec, AC-3, FLIC , FLV , Matroska, MPEG-2, QuickTime et tient, comme c'est curieux, WMV, ... qui sont parmi les "plus connus" ! A noter, les formats "connus" propriétaires sont payants et sous droits d'auteurs. VirtualDub ne peux pas les utiliser dans en étant gratuit ! Ce n'est donc pas de sa faute.
A défaut de mieux en gratuit ! Toutefois, il est possible de changer les codecs d'un film avant de le traiter avec VirtualDub et de le transformer en sortie au format désiré. Il existe un nombre important de convertisseurs codecs, un des plus complets, des plus stables et des plus simples d'emploi est Format Factory :
Exemple : rushs en MPEG4 / transformés en MPEG2 (Format Factory) / monté en film avec VirtualDub/ re-transformé en MPEG4 (Format Factory ) en sortie.
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34059936-format-factory
Donc, travailler avec Virtual Dub, c'est possible, c'est juste un peu plus long qu'avec un usine à gaz qui saura tout faire d'un coup ... mais qu'il faudra payer.
A noter que du point de vue technique, ce logiciel mérite au moins 4 étoiles. Il est stable et fait très bien ce qu'on attend de lui. En revanche, la prise en main n'est pas aisée pour les débutants ... et les fainéants qui ne veulent avoir qu'un seul bouton à cliquer pour que tout se fasse ! On peut lui reprocher aussi qu'il n'embarque que des d'effets vidéos basiques.
Désolé, mais spécialement en matière de montages et traitements vidéos, cela ne fonctionne pas d'un simple claquement des doigts. C'est un domaine complexe et varié qui demande à comprendre ce qu'on veut faire et comment on va le faire ! Être têtu, astucieux et débrouillard est un plus !
Peut-être voudriez-vous regarder en exemple, le premier montage de mon existence, réalisé avec VirtualDub :
www.dailymotion.com/encyclocanna#video=xiq4ex (le sujet abordé n'a rien à voir avec la discussion en cours).
Pas-mal pour un programme "nul" et une "grosse arnaque" !
Juste pour vous expliquer que les textes, images et effets n'ont pas été créés par VirtualDub (par d'autres programmes libres), mais que ce programme a su parfaitement les incruster. La qualité de l'image de l'original est très bonne (qualité DVD), mais j'ai du réduire drastiquement celle-ci dans l'exemplaire posté sur Dailymotion, afin de faciliter son téléchargement et son stockage sur CD. Le rendu que vous visionnerez est à peine passable.
En matière de montages vidéos, travailler avec le "Libre", n'est pas toujours quelque chose de simple. C'est souvent une histoire d'astuces, de compromis et de concessions. Mais le résultat est là ! Le libre se paye souvent avec de la peine.
En revanche, si vous désirez vivre dans le monde des Bisounours, alors il vous faudra payer !
Concernant le WMV (pas tous cependant) ou d'autres types de fichiers, faut avoir les plugins adéquats : http://home.comcast.net/~fcchandler/index.html
aucun interet pour moi. Je supprime
Ses atouts : les filtres nombreux, gratuit, relativement léger, fonctions de montage simplifiés, précision des paramètres d'encodage et cetera
Ses moins : ne prend pas nativement de nombreux types de fichiers comme MP4, MPEG-2 ou WMV, en anglais pour les dernières versions
Pour autant j'utilise cet outil depuis plusieurs années, j'en cherche régulièrement un meilleur jusque la pas trouvé!
C'est sûr que les filtres c'est un peu l'usine à gaz mais je ne le trouve pas si compliqué que ça, je trouve que c'est un bon outil pour ma part !!!
Aussi, même des commandes basiques (par exemple le rognage), demeurent peu intuitives, à l'image, il faut le dire, de la grand majorité du logiciel.
Tres compliqué, ne convient qu'aux fanas de l'Open Source ou de Linux et aux quasi-pros du montage video..
Amateurs, même éclairés et , a fortiori, débutants, passez vite votre chemin...
je le trouve nul
windows live movie maker est 1000 fois mieu que celu-ci