Mac ou pc ?

Fermé
loorini - 3 juin 2010 à 12:57
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 - 4 juin 2010 à 10:48
Bonjour,

Je suis vraiment embêtée. mon ordi va bientôt rendre l'âme,et j'hésite à remplacerce Pc par un Macbook pro. Il parait que Mac est plus simple et que même si le prix est élevé, la qualité compense.
mais je ne travaille pas dans le graphisme et mes principales activités sur ordi sont internet (blog, recherche ...) et Word quand j'étais sur Pc et j'ai peur d'acheter un mac et de ne pas me servir des applications qui font qu'il est plus cher qu'un Pc. Vos avis ? J'aimérai aussi ensavoir plus sur iWork. Est ce très différents de Word Exel etc.. ?

Merci d'avance
A voir également:

10 réponses

ntico Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 1
4 juin 2010 à 09:20
Bonjour,

bon choix !
Pour Numbers, je ne sais pas trop mais une formule reste une formule, qu'elle soit sur excel ou numbers. Par contre les macros ne marchent pas sur numbers je crois ( ni sur NeoOFFICE )
Essayez avant d'installer NeoOffice ( gratuit mais un don est possible ), qui est similaire à MS OFFICE. Et le tableur est très performant.
Bon courage.
Et n'hésitez pas à faire part de vos expériences, ou soucis.


1
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
3 juin 2010 à 13:07
bonjour
pour débuter voici deux sites remarquables =
http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/

hélas les portables mac sont hors de prix

mais on peut avoir windows sur son mac ....
alors c'est cornélien en effet

à ++++++++
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 14:44
Bonjour,
Pour ce qui est de Microsoft Office, une version existe sur Mac, totalement équivalente à la version PC.
Si les actions de bases se font basiquement de la même manière entre Office et iWord, dès que l'on essaye de faire quelque chose d'un tout petit peu évolué, ça change pas mal et il y a un temps d'adaptation. iWork permet quand même, à mon goût, de faire de bien plus belles présentations qu'Office, mais n'est, pas contre, pas compatible avec les formats libres que sont .odt et .ods.
Bonne chance !
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 17:09
Bonjour Trustor,

iWork permet d'exporter sans problèmes les fichiers vers Word, PowerPoint, Excel... il est donc compatible avec les suites libres comme OpenOffice ou NeoOffice.

Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 17:11
Oui, oui, oui, bien sûr. Mais il ne peut pas lire les .odt ni les .ods. Vivant dans un environnement geeko-linuxien, ça me pose parfois problème.
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 17:23
Oui, c'est exact dans ce sens, (encore que TexEdit sait lire les documents OpenOffice de traitement de texte), mais comme il y a la possibilité d'installer OpenOffice gratuitement en plus, et que ce dernier sait enregistrer au formats MS Office, il n'y a de fait aucun problème pour passer d'un fichier OpenOffice vers une application iWork.
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 15:06
Bonjour,

Afin de ne pas provoquer de polémiques stériles entre Mac et PC par la venue des trolls habituels, je me contenterai de donner un avis qui n'engage que moi, sur iWork, et d'indiquer des liens pour débutants sur Mac.

iWork se compose de :

Pages , le traitement de texte
Numbers, le tableur,
Keynote, le logiciel de présentation.

Pages, pour ce qui me concerne, est supérieur à Word sur beaucoup de points, et est d'une fiabilité totale, comparé aux éternels bugs de l'usine à gaz qu'est Word.
Néanmoins, pour certains utilisateurs, Word reste indispensable du fait de certaines fonctions particulières.
Je pense que notre ami Bernard Rey ne manquera pas de venir ici pour expliquer ces atouts propres à Word. Pages, quant à lui est un traitement de texte suffisamment complet, en tous cas plus que suffisant pour une grande majorité d'utilisateurs, fiable et permettant une utilisation assez proche de la PAO.
Je n'utilise plus Word du tout, depuis que je maîtrise suffisamment Pages.

Numbers, le tableur est également presque parfait, et bien plus agréable qu'Excel, mais pour les très grands tableaux, Excel reste le maître. Numbers, par exemple, qui permet enfin de bloquer des lignes ou colonnes "d'en-tête", si les formats de cellules personnalisés sont enfin parfaits, (même supérieur à Excel parfois), il ne permet toujours pas de "figer les volets", de définir la "zone d'impression".
Numbers présente des feuilles vierges dans lesquelles on insère des tableaux à volonté. Tableaux que l'on peut manipuler et présenter de manière indépendante les uns des autres. La philosophie, l'ergonomie est complètement différente d'Excel. Au début, on peste contre certains aspects, puis on fini par abandonner Excel et ne plus utiliser que Numbers. Sauf pour les très grands tableaux. Excel est le seul élément de la suite MS Office qui est susceptible de faire pencher la balance en faveur de MS Office vs iWork, mais à condition d'avoir réellement besoin de toutes les possibilités de celui-ci.

Keynote, est de mon point de vue, supérieur en tout à PowerPoint.
Assez souvent, je reçois des fichiers Powerpoint .ppt ou .pps issus de PC, des fichiers qui parfois, voire souvent, provoquent irrémédiablement le gel de ma version PowerPoint 2004; (cela est peut-être du au fait que ces fichiers proviennent d'une version PowerPoint bien plus récente que ma version), dans ce cas, j'ouvre ce fichier .ppt avec Keynote, et là bizarrement tout fonctionne parfaitement. Seul subsiste le problème récurrent des fichiers .ppt avec lesquels le son d'origine n'est pas lu.

J'ajoute que la suite iWork est compatible avec MS Office dans les 2 sens. La compatibilité est plus que correcte. Je n'ai pas encore rencontré de problèmes de ce coté, alors que j'échange pas mal de fichiers Word, Excel, Powerpoint - Sauf pour le son dans les présentations PowerPoint, voir Ce message, à ce sujet

Et enfin, Microsoft sortira une version de MS Office pour Mac, toute remaniée, en fin d'année. Cette version ré-intègrera les macros, bizarrement supprimée dans la version 2008. Donc, si vraiment le besoin se fait sentir, il sera possible d'installer MS Office sur le Mac.

Je rappelle également que la suite libre OpenOffice est également compatible avec MS Office, et qu'elle tourne parfaitement sur Mac. (De même que NeoOffice.)

Pour les liens utiles aux débutants sur Mac, voyez ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17423406-probleme-sur-mac#2

Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses, je sais que maintenant je prendrais iwork SI je prend un mac, mais j'hésite encore à entre mac et pc.
le seul problème de mon côté (ce n'est pas le prix pour une fois (j'ai trouvé une solution avec mes parents ^^) mais comme je compte faire une utilisation assez basique de mon ordi (internet, traitement de texte un peu de video (sur iwork ou powerpoint), je voudrais savoir si sa vaut le cout de payer un mac (mes parents préfèreraient largement que je choisisse pc).

j'attend vos réponses
0
Je viens de comprendre pourquoi j'hésite tellement : en fait d'après certain avis Mac est plus un ordinateur pour professionnel (ceux qui sont dans le graphisme etc) tandis que¨Pc convient au grand public, comme je fais partie de cette dernière partie, j'aimerai savoir si ce qu'on dit est vrai ?
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 17:07
En ce cas, le mieux serait de trouver une personne possédant un Mac récent, (tournant sous Mac OS 10.6), qui serait prête à montrer le fonctionnement, à vous mêmes et éventuellement aux parents. Ensuite ça sera à vous de voir si le surcoût par rapport à un PC vaut la peine. En sachant que le MacBook de base à 999 euros, ou l'iMac de base à 1099 euros suffiront largement. On trouve des PC portables pour beaucoup moins cher, comme on trouve des PC portables au même prix qu'un MacBook de base. Il y a donc des différences entre PC, comme il peut y avoir des différences entre Mac et PC. Pour une utilisation réellement basique, le choix se fera en fonction de l'ergonomie, de l'autonomie sur batterie, de la tranquillité vis à vis des virus.. etc.. Le PC conservera l'avantage pour les joueurs, cars les jeux sont bien plus nombreux sur PC. Les logiciels inclus dans le Mac + la suite iWork vous permettront de tout faire, mais si vous ne les utilisez pas .. ? A vous de voir.
Je ne vais pas aller plus loin dans les avantages ou inconvénients, au risque d'alimenter une polémique inutile entre pro-Mac, pro-PC, pro-Linux etc.. avec tout ce que ça entraîne chaque fois comme arguments plus ou moins objectifs et raisonnés.

Je me répète : essayez de trouver quelqu'un capable de vous faire une présentation complète.
Ou voyez déjà les tutoriels ici :
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

Bon choix !
0
ntico Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 1
3 juin 2010 à 18:12
Bonjour,

en ce qui me concerne, je vous fais part de mon expérience, et du choix bien heureux que j'ai fait d'avoir choisi un mac :
- d'abord c'est un univers bien plus convivial que le monde du pc; tout est pensé pour une utilisation par des "non-informaticiens"
- le système d'exploitation est fiable, ne plante 'presque' jamais, et est supérieur aux pc en terme de performance
- c'est un produit que vous garderez plus longtemps qu'un pc,
- toute installation de logiciels ou autres est très simple
- pas ou peu de virus ( je possède des macs depuis 2000 et n'ai jamais eu besoin d'installer un antivirus )
- pour vos usages de bureautique, j'utilise pour ma part NeoOffice, qui marche très bien, est proche de MS OFFICE, et est compatible avec MS OFFICE ( tous mes clients travaillent sous MS OFFICE et je n'ai jamais eu de soucis )
- la suite Ilife est installée ( Iphoto, etc ) et franchement je n'ai jamais eu à me plaindre
- oui c'est plus cher qu'un pc mais au bout de quelques jours, semaines d'utilisation, vous ne regretterez pas votre achat
- je ne remet pas en cause les qualités du monde du PC mais voilà, j'ai choisi de ne pas me pourrir la vie avec des soucis à 2 €
- les sites cités plus haut vous permettront d'apprécier au mieux les qualités du Mac
- je ne touche pas de royalties et je n'ai (malheureusement) pas d'actions APPLE !!!
- le Ibook est très bien à 949 €

Bien à vous.
0
Mreci pour toutes ces réponses, et j'ai décidé d'achter le macbook pro 13'' chez darty, comme sa on peut le renvoyer si au bout de 10 jours je ne m'habitue vraiment vraiment pas au Mac.
Mais j'ai une dernière question, est ce que dans iWork, le logiciel de tableur (numbers je crois) contient les mêmes formules que Exels ?
0
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
Modifié par Bernard Rey le 4/06/2010 à 10:51
loorini :
.../.. d'après certain avis Mac est plus un ordinateur pour professionnel (ceux qui sont dans le graphisme etc) tandis que¨Pc convient au grand public,


Assez inhabituel comme avis, pour ma part, j'aurais quasiment dit l'inverse : le PC/Windows sont quasiment incontournables (même si de moins en moins) en milieu professionnel à quelques exceptions près, les Macs sont vraiment les outils les mieux adaptés au grand public (facilité d'utilisation, sécurité, etc.)


loorini :
Mais j'ai une dernière question, est ce que dans iWork, le logiciel de tableur (numbers je crois) contient les mêmes formules que Excel ?


Pour l'essentiel, on retrouve les mêmes fonctions pour tout ce qui concerne les utilisations courantes. Et même si l'écriture des formules est légèrement différente, on s'y retrouve assez facilement.

J'en profite pour rappeler quelques points au sujet des outils bureautiques (et remercie au passage l'ami Francis pour son invitation ;-)) :

- iWork est un bon ensemble d'outils grand public, très convivial et convenant certainement à la plupart des usages courants (courrier, calculs etc.) Par contre, à l'exception de Keynote, qui semble faire l'unanimité, ce ne sont pas toujours des outils bien adaptés à une utilisation plus soutenue (on peut considérer que c'est logique, ce sont des applications encore "jeunes").

- pour ce qui est de la compatibilité avec les correspondants du monde Windows, ça reste limité. Bien sûr, iWork sait ouvrir des fichiers issus de MS Office. Mais pas toujours sans quelques soucis. Et, si c'est capable d'ouvrir des fichiers OpenXML (les .docx, etc.) cela ne peut pas enregistrer à ce format, ce qui peut vite limiter les échanges, si on est appelé à en faire à un niveau un peu soutenu.

- OpenOffice.org est une copie presque parfaite de la version 2003 d'Office Windows. La compatibilité souffre (un peu moins, certes) des mêmes faiblesses que dans le cas d'iWork et l'interface est... disons perfectible. Mais certains points forts rendent cet ensemble quasiment incontournable. NeoOffice dont il est question plus haut n'en est qu'une déclinaison un peu aménagée.

- MS Office 2008 pour Mac est une version "mineure" (comme l'a souligné Francis, plus haut) en tout cas en ce qui concerne Excel (on peut même dire ratée !) mais a dans l'ensemble une bonne compatibilité avec les versions Windows (même si elle n'est pas parfaite, loin de là, lorsqu'il s'agit de documents utilisant des fonctions avancées) - parfois OpenOffice.org s'en tire mieux de ce point de vue. MS Office 2011 qui doit sortir en fin d'année s'annonce pour ce qu'on a pu en lire comme nettement meilleure.

iWork et MS Office existent en version d'essai, tu as donc tout loisir de te faire ta propre opinion sur la question (parce que ça dépend énormément de tes besoins, habitudes et goûts) et OpenOffice.org est de toute façon libre (et quasi incontournable, même si ce n'est qu'en complément).


Bonjour chez vous !
Bernard
0