Linux Virus ?????

clems028 Messages postés 594 Statut Membre -  
Ro&ri Messages postés 751 Statut Membre -
Bonjour,

je débute je viens d'installer mon Linux ubuntu mais a aucun moment il ma dit installez un anti virus es que ces normale ?

merci de vos réponse
A voir également:

18 réponses

Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur 906

Salut clems028,
je crois qu'il faut que tu prennes le temps d'appréhender ton nouveau système.
Linux n'est pas Windows et donc tous tes réflexes windowsiens ne sont plus valables.
Exemple, pour installer un logiciel, on passe par un gestionnaire. De plus, les *.exe ne sont pas utilisables sous Linux car il s'agit d'exécutables windowsiens.

Donc prends le temps de comprendre les fondamentaux :
https://www.commentcamarche.net/faq/3360-linux-debuter-sous-linux
http://doc.ubuntu-fr.org/

Sinon pour en revenir à la question principale, oui il t'es possible d'utiliser Linux sans antivirus. Mais tu peux toujours en installer comme le classique clamav (dispo dans les dépots) ou encore les gratuits avast ou antivir.
Quant au pare feu, il est intégré au noyau donc pas de soucis. A noter qu'il existe l'interface firestarter (dispo dans les dépots) qui te permettra facilement de configurer ton pare feu.

ps: coucou green day ^^

non, non, on peut pas!
Membre fondateur du FJH
v(^_^)v
2
green day Messages postés 26374 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   2 163

Saaaaaaaaaaaaaaaaaaaluuuuuuuuuuuuuuuuuuuut ! :p
0

Ne t'étouffes pas!
:p
0
green day Messages postés 26374 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   2 163

Mouarf ! :)

Y a peu de chance :))
0

Toujours la patate à ce que je vois?!
: )
0

Ben vi ! :p
On ne change pas une équipe qui gagne ! :))
0

Salut,

Oui ! :)
Linux a l'avantage par rapport à Windows de ne pas être la cible de millions de virus en tout genre ...

Par contre, installe un parfeu !

https://www.commentcamarche.net/faq/5440-installer-un-firewall-sous-ubuntu-firestarter

@+
0
clems028 Messages postés 594 Statut Membre 26

d'accord maintent désolez encore du dérangement ces que j'essaye de télécharger un porgramme qui s'appelle mumble mais au moment que je clique sur le .exe il m'affiche un message erreur est impossible de télécharger le programme pourquoi s'il vous plait ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows !
Pourquoi choisir Linux ?
Passer à Linux

;-))
0

lol oui mais aucun programmes veut s'installer après le téléchargement voici le message erreur Archive: /home/clement/Téléchargements/wlsetup-custom.exe
/home/clement/Téléchargements/wlsetup-custom.exe
End-of-central-directory signature not found. Either this file is not
a zipfile, or it constitutes one disk of a multi-part archive. In the
latter case the central directory and zipfile comment will be found on
the last disk(s) of this archive.
zipinfo: cannot find zipfile directory in one of /home/clement/Téléchargements/wlsetup-custom.exe or
/home/clement/Téléchargements/wlsetup-custom.exe.zip, and cannot find /home/clement/Téléchargements/wlsetup-custom.exe.ZIP, period.
0

C'est normal ! Les fichiers.exe c'est que pour Windows ! :))

Il faut chercher soit des équivalents des programmes que tu veux installer pour linux, soit des versions compatibles avec linux !

Qu'est-ce que tu souhaites installer comme logiciel ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

mumble est msn ces tout le reste ces po grave
0

mumble est dispo sous Linux et très certainemùent présent dans les dépots.
Quant à MSN, il faut regarder du coté des aMSN, Pidgin et consorts.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Ouvres un terminal et tape :

sudo aptitude install mumble amsn <Entrée>
0

d'accord merci je vais essayer de mieux comprendre Linux ^^
0

mais j'ai crus que les programmes exe etait pas compatible alors comment je fait pour avast etc ?
0

Et bien de la même manière que tu as par exemple une version pour Linux de Firefox , il y a une version pour Linux d'avast.
Attention tout de même, l'interface de ka version Linux est plus que minimaliste pour pas dire plus. De plus, sous Linux la protection résidente c'est à dire la protection permanente n'est pas activée par défaut. Et pour l'activer, il faut un minimum d'expérience et de connaissances qui dépasse le statut de débutant: donc oublie pour le moment.
De toute façon, tu peux te considérer en sécurité sous Linux (même si cela reste très relatif), pas besoin de devenir paranoïaque. ^^
0

Il existe une version d'avast compatible avec linux :
https://www.avast.com/fr-fr/index

++
0

ah d'accord mais es que je pourrai avoir le liens de mumble est msn s'il vous plait
0

Tout est dans les dépots.
les dépots kezako?
http://doc.ubuntu-fr.org/depots
0

merci
0

merci ^^
0

es que je pourrai avoir un tuto de comment on installe un programmes s'il vous plait ?
0

C'était trop dur de cliquer sur le lien "Comment installer un paquet" ? ;-(
0

C'est clair que la documentation pour ubuntu ne manque pas et recoure tous les domaines, tes recherches sur le net te seront d'un grand secours pour apprendre et comprendre son fonctionnement.
0

d'accord
0

ah désolez je l'avait pas vu xd^^
0

s'il vous plait je comprend toujours pas j'ai relus 8fois les chose mais comprend pas je sait pas quoi faire j'essaye de installait mumble (sous Linux) mais il marche pas quand même aider moi s'il vous plait
0
strato-boy Messages postés 831 Statut Membre 101

clique sur application => logithéque => la dans le champ de recherche , tape "mumble" et install le paquet qui correspond, et fais pareil pour aMSN ( l'équivalent de windows live messenger sous linux) et pour tout les paquet que tu souhaite installé

ou plus simplement : ouvre un terminal et tape (comme dit précédement
sudo apt-get install mumble amsn 

tape entrée, rentre ton mot de passe ( rien ne s'affiche mais ce que tu tape est pris en compte ;-) )
et si il demande comfirmation, tape "o" et entrer .
0

j'ai reussi a installait mumble mais comment je fait pour utiliser le programme s'il vous plait ?
0

après c'est de la logique ;-)
c'est une applicaation, qui est en raport avec internet donc tu la trouvera dans :
application => internet .
0

ah d'accord
0

mias voila il me disent comme quoi je l'ai installait ensuite d'allez voir le site web telecharger la version 1.2.2 pour Linux est apres il me demande pas pour installez
0

ok merci je vais essayer
0
Ro&amp;ri Messages postés 751 Statut Membre 77

https://www.commentcamarche.net/faq/5865-mythe-linux-est-invulnerable-face-aux-virus
A trop demander, on en oublie de chercher.
Where there is a shell, there is a way.
0
My sql Messages postés 1889 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   195

on a jamais dit que linux etait invulnerable au virsu seulement ils sont plus rares ^^
0

mais pourquoi Windows au niveau des virus il font pas le même chose que Linux ?
0

@clems028 :
tout simplement parce que au niveau de l'infrastructure c'est différent, windows est pas codé comme linux, aussi les droit administrateur, par exemple, il faut mettre le mot de passe a chaque installation, sa empeche les saloperie de s'installé toute seule.

et surtout il ne faut pas oublier que sous les distribution GNU/linux ( mais sa devient moins vrai avec la popularisation de ubuntu ) la majorité des bug sont dû a l'interface chaise - clavier ;-)
0
My sql Messages postés 1889 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   195

c'est pas pour defendre mai il y a la même chose sous windows vista et 7
0

ha on me dit dans l'oreillette que vista et seven demande aussi un mot de passe administrateur merci my sql pour cette précision !
( ça fait longtemps que j'ai pas toucher a un vista ( jamais eu seven sous les yeux) et encore plus longtemps que j'y est pas installé quoique se soit ! alors la base de donnée est un peu périmé ! ) ;-)
0

merci
0

tu met des chaussetes avec des tongs ? bas linux c'est pareil tu n'a pas besoin d'antivirus si tu fait bien toutes les mises a jour
0

d'accord
0