Compilation et installation des paquets linux

komanols -  
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

On me dit que la procédure d'installation d'un paquet source tar.gz est la suivante:
1- Télécharger la source 2- Decompresser cette archive (tar -zxvf logiciel.tar.gz) 3- Aller dans le repertoire de decompression et activer le script ./configure. 4- Lancer la compilation (make) 5- Installer (make install).
J'ai essayé d'appliquer cette procédure avec adobe flash player (install_flash_player_10-linux.tar.gz), je n'y ai pas parvenu à cause de problème de compilation gcc...,
J'aimerais avoir une explication détaillée qui puisse me permettre d'installer n'importe quel paquet source tar.gz par cette procédure avec Red hat Entreprise 4.
A voir également:

3 réponses

Ro&ri Messages postés 683 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   77

Lis le README ou le INSTALL présent dans l'archive, il y a des indications spécifique à chaque programme.
Pourquoi n'utilises-tu pas le gestionnaire de paquets de ta distribution ?
0
moebius_eye Messages postés 148 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Un erreur gcc, ça veut dire une erreur de debuggage.

ça veut dire qu'il te manque un paquet dont celui-ci est dependant, ou que le code source a une erreur.
0
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   204

bonjour

oui mais comment connaitre tous les dépandancies de tel logiciel car pour la mienne ( pas d'internet ) chaque fois que j'ai lit le README et INSTALL et j'ai bien suivi la procédure d'installation .... rien
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonjour,

effectivement, en général, une installation d'un logiciel à partir d'un tar.gz s'effectue avec le tryptique configure ; make ; make install.

mais il y a des exceptions et c'est le cas pour le fichier source install_flash_player_10-linux.tar.gz

pour ce dernier, il faut :

1) désarchiver : tar xvzf install_flash_player_10-linux.tar.gz

2) puis en faisant un ls -l libflash*

on vérifie que l'on obtient bien le fichier libflashplayer.so*

3) il suffit alors de copier (en root) ce fichier dans le répertoire /usr/lib/mozilla/plugins/

4) enfin, redémarrer son navigateur Firefox.

Il n'y a pas à faire de make && make install

un penguin sur la banquise !
0