Listes indépendantes Excel

Fermé
ponpon - Modifié par ponpon le 27/05/2010 à 11:57
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 - 27 mai 2010 à 13:30
Bonjour,

J'aimerais réaliser des listes de choix indépendantes sous Excel mais ayant quand même une interaction...A savoir précisément la conception de menus.

Colonne 1 : Liste Entrées
Colonne 2 : Prix
Colonne 3 : Liste Plats
Colonne 4 : Prix
Colonne 5 : Liste Desserts
Colonne 6 : Prix
Colonne 7 : Total

J'aimerais pouvoir faire un choix dans la liste 1 sans que cela ne n'influe sur la liste 3 ni sur la liste 5, ce qui me permettrait au final de faire tous les menus possibles et d'avoir le prix total de chaque...
En gros, colonnes 1+2 indépendantes de colonnes 3+4, indépendantes de colonnes 5+6

J'espère avoir été clair...

En vous remerciant par avance de vos réponses

Benjamin

A voir également:

1 réponse

Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
27 mai 2010 à 13:30
ponpon :
J'aimerais pouvoir faire un choix dans la liste 1 sans que cela ne n'influe sur la liste 3 ni sur la liste 5, ce qui me permettrait au final de faire tous les menus possibles et d'avoir le prix total de chaque...


Si je comprends bien, tu essayes d'utiliser le "Filtre automatique" du menu "Données" et, évidemment, ça ne correspond pas à ce que tu voudrais. Il faudrait plutôt que tu procèdes avec des listes gérées par l'option "Validation..." de ce même menu "Données".

En gros : tu te fais une feuille (que tu peux nommer "Carte", par exemple) avec les références, un peu comme tu le décris : en colonne A les Entrées et en B les prix correspondants, en C les plats, etc.

Puis, après avoir trié chaque plage par ordre alphablétique, tu nommes tes plages d'une part pour les intitulés (dans la colonne A, par exemple tu définiras le nom "IntituleEntrees") puis pour la liste complète (pour les colonnes A et B, cette fois, le nom "Entrees").

Ensuite dans une seconde feuille, destinée à obtenir le résultat tu sélectionne la cellule pour l'intitulé de l'entrée (par ex la cellule B2) et tu vas dans "Données" > "Validation...". Là, tu choisis "Liste" dans le menu déroulant "Autoriser" et, dans le champ "Source", tu tapes =IntituleEntrees (avec le signe égal) et tu cliques sur OK. Dorénavant, dans cette cellule, tu as un menu déroulant qui te propose le choix dans les différentes entrées.

Tu te positionnes ensuite dans la cellule où tu veux avoir le prix (mettons C2 et tu y saisis la formule =RECHERCHEV(B2;Entrees;2;FAUX). Tu y vois maintenant le prix correspondant à l'entrée choisit s'afficher.

Il te reste à faire la même chose pour les autres éléments du menu, puis de prévoir une cellule qui fasse le total...

0