Bips au démarage de l'ordinateur

Résolu
Cam. -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour,
alors voila les symptômes :

l'ordinateur fait 2 bips courts rapprochés, pause dune demie seconde, puis 8 bips courts.

J ai essayé sans la carte graphique et en changeant les rams sans succès.

L écran est noir, mais à un moment je voyais l 'écran noir avec écrit en blanc

"votre ordinateur a redémarré de manière inattendue, voulez vous démarrer en mode sans échec, dernière bonne configuration connue etc etc "
Sauf que l image était déformée avec des pixels colorés dans tous les sens.

Qu 'en pensez vous ?

9 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

bonjour,
il faut penser à donner des infos sur ton PC, sans quoi on ne peut rien dire^^
marque et modèle si c'est un PC de marque, ou marque et modèle carte mère si PC assemblé
1

tout marchait bien avant ? depuis quand ce problème est apparu ?
voici le site que je connais pour diagnostiquer les bips :
https://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php
sur Bios AMI, qui devrait etre celui de ta carte mère, 2 bips courts indiquent un problème de parité avec la RAM : retire, nettoie et remonte tes barettes
et 8 bips indiquent un problème carte graphique : retire la, nettoie la complètement et remonte la
1

tu dis message 2 :
j ai remarqué que le ventilateur de la carte graphique était blindé de poussière
il semble que ta carte graphique ait surchauffé suite à cet encrassement , et ait subi des dégats irréversibles, provoquant l'apparition de ces défauts d'affichage :
la solution est de la changer, malheureusement
NVIDIA GeForce MX440 , c'est le nom de ta carte graphique
peux tu essayer la carte graphique d'un frère, copain, voisin,... en AGPx8 (pour etre compatible de ta carte mère), pour voir si ca vient bien de ta carte graphique?
1

bonjour,
le PC de ton père possède une puce intégrée à la carte mère, impossible de la déplacer
la Zoltrix de ton frère, je ne sais pas ce que c'est...
oui, tu peux prendre la GeForce 6200 AGP x8 à 34€
tu as aussi la HD 2400 Pro, à 35€, un peu plus récente :
https://www.topachat.com/micro/index.php
surtout achète par correspondance, car si jamais ce n'était pas la carte graphique, tu as 7 jours après réception pour la retourner sans explication, c'est la loi
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cam.

Bonjour,

c'est un pc assemblé, la marque de la carte mère c'est : asrock k7vt4a+

j ai remarqué que le ventilateur de la carte graphique était blindé de poussière donc j ai entrepris de le nettoyer, mais de toute manière l ordi fait le même bruit si j allume sans la carte graphique donc j imagine que çà ne peut venir que de la carte mère ou du disque dur ou du processeur ?
0
Cam.

Merci marcmarais de prendre le temps de m aider !

J ai retiré et nettoyé les barrettes, la carte graphique, le processeur et enlevé toute la poussière qui visiblement devait empêcher une ventilation correcte.

Redémarrage... plus de bips (yahoooooooooo :))))), tout semble fonctionner, mis a part l affichage : l écran est ponctué de petits motifs récurrents comme des points, des lignes, des carrés, et même si les couleurs sont dans l ensemble ok, il y a de nombreuses aberrations !

J ai essayé avec un autre écran et la même chose se produit donc ce n 'est visiblement pas l écran qui est en cause.

Du coup vu que je peux quand même distinguer ce qui est écrit sur l écran j ai été voir dans le gestionnaire de périphérique et il m indique un point d interrogation sur un matériel qui s affiche et qui doit s appeler quelque chose comme MIDIA GEF..... MX440
Quand je clique dessus cela dit "ce périphérique ne peut pas démarrer".

Le problème vient il de là?
0
Cam.

Bonsoir,
Les différentes cartes graphiques c 'est de l hébreu pour moi :s

Voila ce que j ai trouvé :

1/ Sur le pc de mon père il y a une CG Intel G33/G31 express chipset family
2/ sur celui de mon frère il y a une zoltrix ??? mais il date de 2000

C 'est tout ce que j 'ai sous la main, est ce que je peux les essayer dessus pour voir si elles sont compatibles ?
0
Cam.

et dans le pire des cas est ce que je peux acheter celle ci ? elle ne me parait pas trop chère pour remplacer l autre, c'est écrit qu elle est agp 8x comme vous me l avez conseillé...

https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/pny-geforce-6200-512mo-gddr2-agp/f-10767-g606200a8e49tsb.html
0
Cam.

Bonjour,
et bien j ai finalement mis la main sur une vieille carte mère dun ami et çà fonctionne nickel !
donc le problème est RESOLU, merci encore pour votre aide marcmarais, et bon week end.
0

bonjour,
tu as changé la carte mère ou la carte graphique ?
0
Cam.

Oops dsl j ai écris un peu vite, c 'est bien la CARTE GRAPHIQUE que j ai changée :) La carte graphique était HS...
0

ok, problème résolu donc ;)
@+
0