Disque dur externe sous Mac

Fermé
xCheyo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 - 26 mai 2010 à 18:49
 Utilisateur anonyme - 26 mai 2010 à 22:02
Bonjour, tout d'abord désolé si ma grammaire n'est pas hyper correcte et si mes questions peuvent vous sembler pas très intelligentes ou évidentes.

Mon problème se pose sur Mac, j'ai acheter un disque dur externe pour récupérer toutes les données que j'avais sur mon ancien PC ( un windows ) bref, aujourd'hui je souhaite tout effacer mais c'est là que ça ce gâte, impossible de supprimer le moindre dossier, la moindre image, rien ! quand je place un objet à la corbeille "Error .."
Je sais pas trop comment expliquer, j'espère que des connaisseurs pourront me répondre dans des brefs délais.

Merci du temps que vous me consacrerais.

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 mai 2010 à 19:34
Bonjour,
Ton disque est sûrement formaté en NTFS. MacOS n'a accès, par défaut, à un tel disque qu'en lecture, ce qui explique que tu aies été capable de récupérer les données dessus, mais pas de les supprimer.
Pour effacer ton disque (attention TOUTES les données dessus seront supprimées) il faut le formater. Pour ça rendez-vous dans /Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque > sélectionne ton disque dur externe dans la colonne de gauche > onglet effacer puis choisir l'un des formats suivant :
- FAT (MS-DOS) lecture/ecriture pour Windows et MacOS mais les fichiers ont une taille limite de 4Go
- MacOS étendu : lecture/écriture seulement pour MacOS, pas de limite de taille sur les fichiers. Windows est capable de lire/écrire dessus moyennant l'installation d'un logiciel tiers (pas forcément gratuit)
- NTFS (celui que tu as actuellement) : lecture/écriture pour Windows, lecture pour MacOS. Ecriture moyennant un logiciel tiers : NTFS3G, NTFSMounter ou Paragon par exemple.
Bonne chance
1
xCheyo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010
26 mai 2010 à 20:25
Merci beaucoup ! Je peux pas vous dire si mon problème est résolu.. pour tout vous dire c'est un problème à ma copine, anciennes photos d'ex etc, passons là je suis chez moi j'ai pris son disque dur voir si je pouvais effacer avec windows mais en fait non lol le dossier est vide, ça doit être normal comme vous dites si il est formater avec mac ou je ne sais trop quoi. Oui en effet quand j'allais sur informations il était écrit lecture seule. Donc dès que j'aurais formater le disque dur que ce soit en FAT, MacOS étendu NTFS j'aurais plus aucun objets dessus, mais si je remets des objets et que je veux les effacer a l'avenir faudra tout recommencer ? où alors un des formats me permet d'effacer quand je le souhaite ?
désolé si c'est incompréhensible j'ai du mal.

Ps : ça va vous paraître nul mais .. Mac OS c'est un Mac tout cours ? parce que j'ai toujours appelai ça un Mac, j'ai peur de me tromper .

Merci encore
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2010 à 20:38
Petit cours rapide :
OS = Operating System, Système d'exploitation en français.
Windows est un OS, MacOS est un OS, les différentes distributions Linux sont des OS, Solaris est un OS. En gros un OS est le logiciel de base qui permet d'utiliser un ordinateur. Après l'ordinateur peut être de différentes marques : Packard Bell, Sony, Acer... ou Apple. Les ordinateurs Apple sont généralement appelés des Mac, sur lesquels on peut faire tourner le système d'exploitation MacOS. La particularité de MacOS c'est qu'il n'est (théoriquement et légalement) installable que sur un ordinateur Apple, un Mac donc.
Sinon pour ton problème :
si tu n'as pas l'intention de stocker de gros fichiers dessus (des fichiers qui font plus de 4Go c'est pas super courant), je te conseille de formater le disque en FAT (FAT32 pour être plus précis, mais si c'est juste indiqué FAT ça veut dire FAT32) et tu n'auras aucun problème. Si tu veux stocker des fichiers plus gros il faut voir l'utilisation du disque dur externe. S'il ne sera utilisé qu'avec MacOS, le plus simple est de le formater en MacOS étendu. S'il doit être utilisé par MacOS ET Windows, il faut le formater en NTFS et installer un logiciel sur le Mac utilisateur du disque (moi j'utilise NTFS3G, mais à toi de voir).
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2010 à 22:02
Bonjour

J'ai eu l'occasion d'expliquer les solutions en détails dans ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17554614-utiliser-un-disque-dur-externe-sur-pc-et-mac#2

Bonne soirée
0