Pqdi / Drive image : driver cd rom ?

Résolu/Fermé
bibia-306 Messages postés 262 Date d'inscription mercredi 23 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009 - 6 sept. 2005 à 10:08
 srtn - 9 oct. 2007 à 15:15
bonjour,

actuellement j utilise une vieille version de pqdi où il est impossible d'aller chercher par le DOS une image enregistrée sur un lecteur CD. Je voudrais savoir si une version plus recente drive les lecteurs CD voir DvD d'apres les disquettes...

Uniquement pqdi, pas de ghost.


merci d'avance
A voir également:

7 réponses

bibia-306 Messages postés 262 Date d'inscription mercredi 23 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009 24
7 sept. 2005 à 08:44
help...svp
1
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
26 oct. 2005 à 23:09
Jusqu'à DriveImage 2002 (version 6, donc), tu fais tes choix sous Windows. Ensuite, DriveImage se charge en mémoire vive (RAM), éteint Windows pour redémarrer la machine en mode DOS. Dès lors, Windows ne travaille plus puisque c'est le DOS qui fait tout puisque toujours chargé en mémoire RAM.

En fait, tu fais des confusions ! Windows 3x, 95, 98 et Me utilisent bien MS-DOS mais pas Windows NT, 2000, XP et le futur Vista.

Je t'invite à voir les pages suivantes :
> Sur le DOS :
http://fr.wikipedia.org/wiki/MS-DOS
http://www.clubic.com/wiki/DOS
> Sur les Windows 3.x, 9x et Me qui ne sont de fait qu'une interface graphique à MS-Dos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_3.x
> Sur les systèmes Windows NT, 2000 et XP
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Windows_NT
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Windows_2000
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Windows_XP
1
oopail Messages postés 46 Date d'inscription mardi 31 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2005
25 oct. 2005 à 20:57
Salut,

J'utilise aussi de vieilles versions de Drive Image
Jusqu'à il y a peu, j'utilisais Drive Image 2 sur un ordi avec Windows 98
Mais je veux installer Windows 2000 sur mon ordi et Drive Image 2 ne peut pas fonctionner sur les partitions NTFS comme l'est W2000

J'ai donc acheté Drive Image Pro 4 sur ebay.
Mais j'ai un problème et je ne suis qu'au début de l'utilisation de ce logiciel.
Je ne peux donc pas encore répondre à ta question, qui m'intéresse; mais que je ne comprends qu'à moitié.

Je sais qu'il est possible d'enregistrer une image sur CD avec DI 4, ce qui n'était pas possible avec DI 2;
Je suppose que DI 4 peut donc aller chercher une image présente sur un CD pour la restaurer. Mais je n'ai pas fait concrètement ces manips.

Par ailleurs, je ne comprends pas ce que tu entends par "d'après les disquettes"

Personnellement, mon problème est que lorsque je lance DI 4 pour faire une image de mon W2000 present dans une partition C:, il ne détecte pas la lettre de la partition E: dans laquelle je veux mettre l'image de C:
Si je fais Parcourir (Browse) pour trouver les partitions, il n'affiche toujours pas le nom de D: mais \\.\disk1.part2
Si je tape E:\img1.pqi, il ne comprends pas cette appellation.
Je n'arrive pas faire l'image que je veux.

Par contre, je ne crois pas que DI puisse manipuler les DVD

Salut
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
25 oct. 2005 à 23:37
Bonjour,

L'avant- dernière version était la 2002. Malgrès les affirmations de Powerquest (l'éditeur) et de quelques revues, j'ai réussi à la faire fonctionner correctement et entièrement sous Windows XP. Par sécurité, mieux vaut avoir encotre un lecteur de disquettes. La création d'images et la restauration d'image obligeaient (du moins pour la partition de Windows car non testé sur d'autres partitions) à redémarrer en mode DOS. Et ca fonctionnait.

La dernière version était la 7, uniquement compatible Windows 2000 et XP. La création d'image se faisait à chaud, sans devoir redémarrer, même pour faire une image de la partition de Windows ! Pour restaurer Windows, il fallait rebooter sur le CD d'installation de DriveImage tandis que restaurer des partitions non Windows (Linux par exemple) pouvait se faire à chaud.

Tout cela pour dire que Norton-Symantec a racheté Powerquest et adopté la technologie de DriveImage. De fait, les versions 9 et 10 (ultime et récente version) de Norton Ghost ne sont que DriveImage 7 remanié (modification du nom et ajout du support des images Ghost plus quelques améliorations).

Donc, trouver DriveImage ? Si tu y tiens vraiment, il faudra trouver dans le marché d'occasion mais tu n'auras plus de support d'aide puisque désormais obsolète.

Même si les versions 2002 et 7 de DriveImage me donnaient les lecteurs CD et DVD.
0
oopail Messages postés 46 Date d'inscription mardi 31 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2005
26 oct. 2005 à 15:51
Salut teutates,

Il y a quelque chose qui m'échappe concernant le fonctionnement de Drive Image et dans ce que tu dis.

Quand j'utilise Drive Image 2, je démarre mon ordi en W98 puis je fais "Restart in MS-DOS mode". Une fois le prompt apparu, j'appelle DI.

Quand j'utilise Drive Image 4 (j'ai réussi hier soir), je démarre mon ordi en W2000 puis je clique sur le raccourci Drive Image. Celui-ci démarre et me dit qu'il faut passer en MS-DOS. Je tape OK et l'ordi passe de lui-même en MS-DOS. Je n'ai pas à faire "Restart en MS-DOS mode".

Mais dans les deux cas, il faut être sous DOS pour utiliser Drive Image.

Par ailleurs, tu dis que tu as réussi à utiliser DI 2002 sous XP, mais tu précises qu'il te fallait redémarrer en mode MS-DOS.
Dans la mesure où tu redémarrais en mode DOS, tu n'était plus sous XP , non ?

En fait je n'ai pas les idées trés claires sur ce que signifie "redémarrer en mode MS-DOS". Je comprends cela comme: l'ordi ne fonctionne plus qu'en faisant appel aux commandes de DOS sur lesquelles est construit tout Windows depuis le début (3x, 95, 98, 2000, xp), c'est en quelque sorte comme si disparaissait de la mémoire vive tout ce qui est en surplus de DOS présent dans le Windows sous lequel on démarre l'ordi.
Est-ce que ce que je raconte ne veut rien dire ou il y a de ça?

J'aimerais bien arriver à y comprendre quelque chose, car cela me permettrait de comprendre si on peut espérer pouvoir démarrer en DOS ( et non pas redémarrer), sans passer par un démarrage préalable sous Windows;

J'aimerais pouvoir démarrer direct sous DOS pour pouvoir effacer par formatage la partition dans laquelle se trouve mon W2000.

PS:
l'intérêt pour moi d'utiliser Drive Image 4, c'est qu'il réclame moins de mémoire vive pour fonctionner que des logiciels plus récents. Or j'ai un vieil ordi dont la RAM est relativement limitée, autour de 100 Mo.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oopail Messages postés 46 Date d'inscription mardi 31 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2005
27 oct. 2005 à 16:05
Merci beacoup d'avoir pris la peine de me renseigner ainsi

Mais il y a une question qui me turlupine et je n'arrive pas a trouver des renseignements:
Je voudrais demarrer mon ordi en DOS, c'est a dire qu'au lieu de charger un OS Windows ou Linux ou autre quelconque en RAM, je voudrais charger DOS.
Ou peut on trouver DOS pour faire cela ?

Je veux pouvoir examiner et formater des partitions, y compris la partition dans laquelle se trouve mon OS de boot. Si j'essaie de formater la partition C: dans laquelle se trouve mon Windows 2000 qui se charge au demarrage, je ne peux pas. Meme si je redemarre en mode DOS a partir de W2000, je ne peux pas formater C:
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
27 oct. 2005 à 22:57
Tu ne peux parce que, vraisemblablement, ta partition n'est pas en Fat (16 ou 32 peu importe là). Or, démarrer en DOS est possible à condition d'utiliser une disquette de secours Windows 9x (qui comporte tous les utilitaires de base). Mais ces utilistaires DOS ne savent pas reconnaître les systèmes de fichiers NTFS.
0
Bonjour,
J'ai dû réinstaller une ancienne image de 2003! (avec SP1) avec Drive Image 2002 (2 disquettes) sur mon PC. Puis j'ai pu mettre à jour en SP2 maintenant en octobre 2007! J'ai encore Drive Image 2002 sur mon PC. Après avoir tout remis en place et installer pas mal de choses, j'ai voulu faire un backup de l'état actuel, sauvegarde de C: (Les anciennes fichiers .pqi de 2003 sont toujours sur C:). J'ai ouvert Drive Image 2002, version 6 et suivi la procédure: Créer fichier Image de C: sur C: à un emplacement F: qui a encore de la place. Nom sauvegarde: "Backup 2007". J'ai laissé coché la case: "Cacher la partition". Taille de la partition est indiqué: 4.6 GB. J'ai lancé la procédure, la machine se met sur DOS. À la fin a redémarré et retourné sur Windows. Tout marche 100%. Seulement voilà, je n'ai pas pu trouvé le fichiers Image de "Backup 2007" nul part sur le disque sous Windows! Le disque dur a été redimensionné et maintenant, il ne reste que 9% de C: et encore 60% sur F:
Quelle suite peut-on faire? Peut-on annuler le nouveau "Backup 2007" en revenant en arrière avec Restauration du système? (Pour utiliser un autre logiciel tel que Norton Ghost par exemple?) Merci pour vos conseils,
srtn
0