Quel traitement de texte pour Mac?

Résolu/Fermé
didiceleste Messages postés 132 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 - 19 mai 2010 à 14:25
nuage83 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010 - 20 mai 2010 à 14:36
Bonjour,

Je suis sur le point d'acquérir mon premier mac. Et je pose déjà les question concernant le traitement de texte que je me sers beaucoup.

Quelle traitement de texte choisir?

Office 08, open office ou néooffice??
Même si office 08 est payant, son prix vaut l'achat?

Je me sers quotidiennement du pack office 07 sur mon toshiba actuel.
Word principalement mais aussi excel et power point.

Quel est votre avis? Et je souhaite quelque chose qui ne plante pas! je ne passe pas a mac pour me retrouver avec des galères! je ne supporte pas l'attente d'ouverture de page etc...! :)



A voir également:

11 réponses

Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
Modifié par Bernard Rey le 20/05/2010 à 13:43
didiceleste :
SI j'achète un mac, je ne compte pas installer windows dessus..../... Je n'ai plus envi de perdre du temps sur les plantages de windows!


Je comprends (et approuve) cette volonté. Mais il est parfois nécessaire tout de même d'y passer, par exemple lorsqu'on utilise des logiciels qui n'existent pas ou des fonctions qui n'ont pas d'équivalent sur Mac. Il m'a donc semblé utile de rappeler cette possibilité, d'autant que tu as apparemment déjà acheté la licence pour Office 2007, ça peut être à prendre en compte.


didiceleste :
Tu dis que "(à l'heure actuelle, seul Office 2008 saura enregistrer au format .docx par exemple, même si tous les quatres savent ouvrir ces documents"
Mais sur open office par exemple, est ce qu'il me sera possible de commencer un document sur mac et de le continuer sur windows de revenir sur mac etc ? le tout sans être embêtée pour changer le format ?


Ce sera possible, mais pas en format .docx (les caractéristiques liées à ce format ne pourront donc pas être utilisées/conservées). Ce n'est pas "compliqué" pour autant mais c'est "moins compatible". Comme déjà dit, tu pourras sans problème faire les essais que tu veux et te faire ta propre idée en fonction de tes besoins, de tes goûts, de tes habitudes...


didiceleste :
Actuellement, je jongle entre Ms office 07 de mon Toshiba et Ms office 03 de mon PC fixe donc le changement de format .docx a .doc est nécessaire.


On est limite hors sujet, là. Mais tu pourrais garder le format .doc ou installer le convertisseur de MS pour que Office 2003 puisse ouvrir et enregistrer au format .docx, ce serait probablement plus simple...


Bonjour chez vous !
Bernard
1
Bulltocht Messages postés 203 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 19
19 mai 2010 à 14:49
OpenOffice est totalement gratuite et très bien, il permet aussi la conversion en format .doc pour les windows, très simple d'emploi et fiable :)
Je suis un convaincu par OpenOffice :D
0
didiceleste Messages postés 132 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 1
Modifié par didiceleste le 19/05/2010 à 15:07
Aucun problème pour passer d'un PC à mac alors! Je vais être la seule à posséder un mac dans mon entourage je veux pas galérer!
Ce logiciel est lourd, niveau plantage? je pense prendre un refurb avec une carte graphique 9400M.
Cela ne va pas faire planter la machine? surtout si j'utilise d'autres applications en simultanés comme internet et musique?

Quel est ton avis concernant néooffice? Que vaut il?
0
Bulltocht Messages postés 203 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 19
19 mai 2010 à 15:29
Je ne connais pas Neooffice, mais open office a aucun problème avec le PC (il y a même une version pour les windows) ce n'est pas lourd, il ne plante pas et il peut fonctionner aisément en même temps que tout autre programmes, d'ailleurs il est allumé en permanence chez moi et quand je regarde un film, que je tchat, que je suis sur internet, que j'écoute de la musique en même temps ou que j'anime une soirée il ne foire pas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
didiceleste Messages postés 132 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 1
19 mai 2010 à 15:37
C'est rassurant! j'ai pu lire que c'était le logiciel de traitement de texte le plus simple en passant de PC à Mac.
J'ai eu énormement de mal a passer a office 07 pour windows alors j'ai pas trop envi de réapprendre un logiciel, je veux pouvoir m'en servir facilement dès le départ!

Concernant le mac, je vais surement acquérir un mac pro13 refurb 9400M de carte graphique, donc la version juste avant celle-ci. L'utilisation de tout ces logiciels et surtout Open Office ne ralentiront pas la machine ou même planter celle-ci?
0
Bulltocht Messages postés 203 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 19
19 mai 2010 à 16:18
c'est pas le traitement de texte qui ralenti une machine tu sais :)
0
didiceleste Messages postés 132 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 1
19 mai 2010 à 16:29
Ralentir ca risque pas mais planter si les logiciels sont pas trop stable possible. Enfin c'est ce que j'ai lu dans grand nombre de forum, Merci de tes réponse. Ce qui est sur c'est que office 08 est merdique malgré son prix. Et qu'il est préférable de prendre la gratuité qui roule mieux.

J'ai tellement galéré avec les windobe que j'angoisse un peu avec mon premier futur mac!^^
0
Bulltocht Messages postés 203 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 19
19 mai 2010 à 16:38
j'ai eu pareil et je le regrette absolument pas :) windows te fait tout payer (mac essaye aussi) mais on trouve tjr des programmes gratuits pour ce qu'on veut :)
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
19 mai 2010 à 17:28
Je rajoute une couche, même si tu as déjà mis en "résolu".

Sur mac, quand un logiciel plante, c'est seulement ce logiciel qui plante, et non tout l'ordinateur.

Il y a aussi la suite iWork de chez Apple, qui coûte 69€. Je la trouve beaucoup plus ergonomique que la suite de Microsoft(Office), ou que OppenOffice(qui lui est un exemple à ne pas faire en terme d'ergonomie).
0
nuage83 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010
20 mai 2010 à 14:36
Moi j'ai un mac et comme traitement de texte j'utilise open office et je m'en plains pas du tout loin de là.
0
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
Modifié par Bernard Rey le 19/05/2010 à 16:33
didiceleste :
Quelle traitement de texte choisir ?

Office 08, open office ou néooffice ??
Même si office 08 est payant, son prix vaut l'achat ?


Il n'est pas évident de donner de réponse à ce genre de question parce que ça dépend totalement de l'utilisation, du besoin, des goûts et des habitudes de chaque utilisateur.

NeoOffice est une "variante" d'OpenOffice.org, une déclinaison qui présente quelques particularités mais dont l'intérêt n'est plus très évident depuis qu'OpenOffice.org est porté nativement pour Mac OS X. Ces deux applications sont néanmoins plutôt lourdes et, si tu ne "supportes pas l'attente", ça peut te déranger.

En plus des trois que tu cites, tu peux aussi envisager iWork (et donc plus précisément Pages, concernant le traitement de texte). Mais il te restera à déterminer le niveau de compatibilité attendu (et supportable) avec des interlocuteurs utilisant Windows et Office, ce qui n'est pas toujours évident (à l'heure actuelle, seul Office 2008 saura enregistrer au format .docx par exemple, même si tous les quatre savent ouvrir ces documents).

Chacune de ces applications a ses points forts et ses points faibles. Le mieux est donc de te faire ta propre idée. OpenOffice.org et NeoOffice sont gratuits, iWork et Office 2008 sont payants mais proposent une version d'essai téléchargeable.

Pas d'inquiétude question ralentissements entre applications ouvertes en parallèle, sauf à en avoir vraiment beaucoup (et trop peu de mémoire vive installée).


NB : ne pas perdre de vue que, si vraiment tu ne t'y fais pas, tu peux aussi utiliser ta version actuelle en installant aussi Windows sur ta machine, via Boot Campl ou un virtualiseur...


Bonjour chez vous !
Bernard
-1
didiceleste Messages postés 132 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 1
20 mai 2010 à 11:00
SI j'achète un mac, je ne compte pas installer windows dessus.
Déja, je compte investir dedans pou être tranquille et puis je suis nulle en info!!. Mon Toshiba roule très bien par rapport à d'autres. (il a 3ans) mais il ya des moment c'est un peu galère. Je n'ai plus envi de perdre du temps sur les plantages de windows!

Je reviens, sur l'enregistrement des fichiers et surtout le partage. Tu dis que "(à l'heure actuelle, seul Office 2008 saura enregistrer au format .docx par exemple, même si tous les quatres savent ouvrir ces documents"
Mais sur open office par exemple, est ce qu'il me sera possible de commencer un document sur mac et de le continuer sur windows de revenir sur mac etc? le tout sans être embêtée pour changer le format?

Actuellement, je jongle entre Ms office 07 de mon Toshiba et Ms office 03 de mon PC fixe donc le changement de format .docx a .doc est nécessaire. Mais c'est simple à réaliser! La manip sera identique de mac à Windows?
0