"?" Clignotant au démarrage de Mac

stinou142 -  
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Il se peut qu'en démarrant l'iMac, un fichier contenant un "point d'interrogation clignotant" apparaisse. Cette erreur n'apparaît de temps à autres.

Avez vous des solutions au problème?

Merci
A voir également:

16 réponses

Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   219
 
stinou142 :
Il se peut qu'en démarrant l'iMac, un fichier contenant un "point d'interrogation clignotant" apparaisse. Cette erreur n'apparaît de temps à autres.


Cette indication signifie que le Mac ne trouve pas de système valide sur le disque mémorisé comme disque de démarrage. Il faudrait quelques précisions complémentaires sur les circonstances, car les causes peuvent être diverses :
- le disque de démarrage précédemment sélectionné était un disque externe qui n'est plus raccordé ;
- le système du disque de démarrage est dégradé, corrompu, inaccessible, éventuellement momentanément (si c'est un disque qui commence à donner des signes de faiblesse, par ex.) ;
- une corruption de la PRam fait que le disque de démarrage n'est pas correctement mémorisé ;
- d'autres pistes éventuelles.

Les solutions à envisager dépendront nécessairement d'un diagnostic plus précis des causes, donc des circonstances dans lesquelles tu observes le phénomène...

1
Jean-Paul
 
En gros vous etes en galère! Je vous propose une résintallation mais c'est du lourd! Ou alors vous le donnez à un spécialiste!

regardez ce lien : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58042-fr

Généralement ce problème n'est pas liés à Windows c'est plus spécifique à Mac donc cela m'étonnerait qu'il y ai des problème avec BootCamp.
1
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345
 
Bonjour,

Tu ne penses pas à Windows soi-même là ?

Je m'immisce dans ce fil, désolé. Comme l'a dit Bernard, ? = ne trouve pas de volume valide. Mac fournit des outils simples pour faire au moins des premières vérifications.

Premier temps : Quelques tests, un poil de ménage.
Second temps, seulement si nécessaire : Réinstallation du système.

La réinstallation du système Mac OS est très simple, pas besoin de spécialiste de haut vol, d'ailleurs je sais faire, c'est tout dire ;-) Celle de Win m'échappe par contre. A voir quand on sera sûr que Mac OS est nickel.

Cordialement.
1
stinou142
 
Salut Bernard,

C'est un iMac 21,5", neuf, DD = 500Go, pas de DD externe.
Je ne sais pas si ça peut faire quelque chose, mais j'ai installé Windows 7 via Bootcamp 3.1. Ensuite j'aimerais faire un "master" avec DelpoyStudio server 1.0 RC18.

Je reste à disposition pour tout complément d'information.




Stinou142
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jean-Paul
 
Bonjour

avec-vous essayer de réinitialisez la PRAM?
0
stinou142
 
Salut Jean-Paul,

Oui, j'ai réinitialiser la PRAM.

As-tu d'autres solutions à me proposer ?



Stinou142
0
Jean-Paul
 
Alors avez-vous essayer de réparer le disque avec le CD/DVD d'installation?
0
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   219
 
stinou142 :
Je ne sais pas si ça peut faire quelque chose, mais j'ai installé Windows 7 via Bootcamp 3.1.


Oui, évidemment, ça peut avoir un rapport avec l'installation de Boot Camp et le partitionnement qui y est lié. Mais là, j'avoue caler n'ayant pas d'expérience particulière avec ce type d'installation (ni avec les problèmes de point d'interrogation ;))

0
stinou142
 
Oui on a tenté de réparer mais le disque semble toujours intacte d'après l'utilisateur.



Stinou142
0
Jean-Paul
 
Je vous propose de demander à un spécialiste de le faire. Nous avions plusieurs salle à installer dans notre établissement et plusieurs problèmes survenaient. Avez-vous aussi des écrans blancs? ou des "disk read error"?

Après avoir demandé à un spécialiste, il n'y a plus du tout de problème. A vous de voir si vous en avez qu'un seul cela coutera moin cher.
0
stinou142
 
Oui, j'ai aussi ces deux autres problèmes.

Y a-t il une solution ?



Stinou142
0
Jean-Paul
 
C'est pour ça que nous avons demandé à un spécialiste! Pour installer en dual Boot Windows et Mac!!
0
stinou142
 
Et le spécialiste à dit??
0
Jean-Paul
 
Désolé de vous le dire ainsi mais je n'en ai aucune idée! Bonne chance pour la suite!!
0
Jean-Paul
 
Il nous a tout simplement fait un installation propre et à fait une image pour tous les autres macs.
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345
 
J'insiste humblement... Avant toute chose et la consultation d'un pro, couteux, voir les liens que j'ai donnés plus haut. Leur application sera de toute façon utile si le spécialiste se montre nécessaire : base de discussion pour ne pas accepter n'importe quoi.

@+
0