Linux

Fermé
amina-40 - 12 mai 2010 à 18:22
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 16 mai 2010 à 17:55
bonjour svp quelle version de Linux la plut simple et efficace pour un débutant en Linux
A voir également:

13 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
13 mai 2010 à 17:40
Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows !
Pourquoi choisir Linux ?
Passer à Linux

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux

Tutoriaux :

Installer une distribution pas à pas :
- Mandriva
- Ubuntu
- Ubuntu Studio
- Kubuntu
- OpenSuse
- Fedora
- Debian
- Linux Mint
- PCLinuxOS
- Centos
- Kaella
- Sabayon Linux

Fedora
- Installation Fedora 10 en mode texte - Part I
- Installation Fedora 10 en mode texte - Part II
- Installation Fedora 10 en mode graphique (format PDF)

Tutoriaux vidéo :

- Installation Mandriva One 2009 en 3 parties
- Installr Debian Lenny (LXDE) en moins de 15 minutes (net install)

Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

Nouveauté Ubuntu <dernière version> : Livre à télécharger au format [[PDF]] sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu

;-))

P.S. Certains liens ne sont pas mis à jour ;-) mais le principe est le même, tu as le choix, ne te laisse pas embrouillé par (voir ma signature)
Bonne continuation

2
dada62160 Messages postés 1022 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 69
Modifié par dada62160 le 12/05/2010 à 18:40
Je sais que ça plait pas à certains, mais d'après moi la distrib la plus sure et plus complète (et plus facile) c'est à coup sur Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/karmic

Un conseil : préfère la 9.10, la 10.04 n'est pas encore tout à fait au point, surtout pour un débutant...
Un petit tuto sur Ubuntu : https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux

Bonne continuation !
"-Eh là, paf, ça plante, plus rien, pas moyen de faire quoi que ce soit, ça marche plus.

-Ouah Bill t'es un génie! On va appeler ça le bug et on va équiper tous les ordinateurs de la terre avec!"
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
13 mai 2010 à 17:25
Salut,

Un conseil : préfère la 9.10, la 10.04 n'est pas encore tout à fait au point, surtout pour un débutant...

Ah, bon? Pourtant la 10.4 c'est la dernière version stable, non? Enfin c'est ça qu'on fait croire, mais en réalité il n'y a pas vraiment une distribution stable Ubuntu.
Et je ne comprends pas où est le rapport entre sa stabilité et être ou pas pour un débutant.

En fait tous les grandes distribution son adaptées pour les débutants, mais la question n'est pas quelle distribution pour les débutants, mais quel débutant pour les distributions.
0
Pourquoi ça " plait pas à certain ? "
Faut dire ce qui est, que ça plaise ou non, je n'ai jamais vu aucun fil de discussion ou il etait ecrit " Ubuntu est difficile" ou un truc du genre, il est optimisé pour les débutants, et pas seulement les débutants Linux.
Sinon t'en a plein d'autre !!!
Et pis Debian, c'est idem a Ubuntu, tu configure un peu c 'est tout ; )
0
13 mai 2010 à 17:48
Salut,

Pourquoi ça " plait pas à certain ? "
Puisque certain, aime que les gens puissent faire leur choix, en bénéficiant des conseils mais pas de racolage.
Il n'y a pas la meilleurs distribution, il n'y a pas le meilleurs je ne sais pas quoi.
Que chacun fait son choix.

je n'ai jamais vu aucun fil de discussion ou il etait ecrit " Ubuntu est difficile" ou un truc du genre,
Ben, avec le nombre de questions pour résoudre tous les problèmes sur Ubuntu suffit non.
C'est la preuve que ce n'est pas si simple pour un débutant, et c'est pareil pour les autres distributions.

Ubuntu est une distribution qui est parti de Debian et qui veut rassembler à Windows (clic/clac + redémarrer pour que les modifs soient prises en compte).
0
InAme19 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 62
13 mai 2010 à 17:51
ressembler à Windows... et à Mac maintenant avec leur nouveau design...
0
dada62160 Messages postés 1022 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 69
12 mai 2010 à 19:06
Ouai, mais pour débuter dans le monde de Linux, Ubuntu est préférable...
0
13 mai 2010 à 17:25
Re,

Non, pas du tout.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
13 mai 2010 à 21:28
Ouai, mais pour débuter dans le monde de Linux, Ubuntu est préférable...

Cà, c'est ton avis qui n'engage que toi !

Avancer comme certains se le permettent "la meilleure distribution, c'est Truc-Muche" sans argumenter, juste parce que c'est celle qu'on a adopté -parfois sans même avoir pris le temps préalable de comparer par soi même avec d'autres- n'apporte strictement rien. Ce comportement relève du troll !

En bref, tout dépend de que l'utilisateur attend, même débutant. Un débutant peux aussi bien rechercher la facilité que l'étude approfondie du système, donc de la difficulté.
0
Certe mais Ubuntu et plus pratique dans le sens communautaire la communauté est assez active l'installation et simple et y'a pas gros ce souci niveau matos dans l'ensemble (quoi que parfois) enfin apres que l'ont prenne Fedora Mandriva Ubuntu voir BackTrack sa reste dans tout les cas du noyau Linux donc après chacun est libre de prendre la distribution qui lui convient mais faut bien admettre que si l'ont compare par exemple Ubuntu et Backtrack et bien un débutant aura plus d'aide communautaire avec Ubuntu que Backtrack qui est plutôt orienté pour ceux et celle qui ont déjà une approche assez vaste de Linux et de sa logique surtout que c'est une distribution a la base orienté pour l'intrusion et la sécurité réseau en outre mais bon après le choix d'une distribution et une affaire de gout mais aussi de communauté a mon avis mais sa veux pas dire que tel ou tel autre est meilleurs plus la communauté et active via les forum et bien pour un débutant c'est mieux

Édit : Adresse URL effacée !

pour ceux a qui sa interesse de découvrir une des distribution qui sont pas fait pour le grand public et pour un usage spécifique mon coup de coeur perso avec Ubuntu
0
Backtrack: Son objectif est de fournir une distribution regroupant l'ensemble des outils nécessaires aux tests de sécurité d'un réseau.
En gros une ditrib qui n'a aucuns intérêts pour amina-40 ...
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2010 à 00:05
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Ubuntu
0
12 mai 2010 à 19:25
oO eeuhhh.....
0
voccille Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2012 2
12 mai 2010 à 19:26
+1 pour ubuntu.

Utilisé en livecd (c'est a dire sans l'installer) il y a quelques semaines pour récupérer des données sur un pc windows et j'étais étonné de voir tous les périphériques fonctionner sans problème.
Le live cd c'est d'ailleurs une bonne solution pour ce faire une idée facilement.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 182
12 mai 2010 à 20:24
bonjour
- 1 pour ubuntu !!
tester voir une fedora , vous m'en dirait des nouvelles !
a+
0
jose.hello Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 7 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2012
13 mai 2010 à 12:01
Fedora ++ ;
0
12 mai 2010 à 22:39
Je dirai quand même pas -1...
0
bonsoir,je dirais http://www.linuxmint-fr.org/ c'est ubuntu simplifier et plus beau,
0
Non, moi je dirais plutôt que Gentoo est parfait pour un débutant, rien que le nom ça met déja en confiance ; )

Non, sérieu, j'ai meme un ami pourtant tres competant dans le monde Windows incapable de faire un dual boot Win/Buntu

he oui ; )
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
13 mai 2010 à 11:59
Salut

Mandriva, fedora ou ubuntu sont de bon moyen de débuter sous linux.

J'aurait plutot tendance a conseiller ubuntu étant donné les tonnes de doc, la grosse communauté et le livre téléchargeable : simple comme ubuntu.

Mais les autres distribution sont très bien aussi.
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2010 à 17:16
Je te recommande Ubuntu c'est surement une des meilleurs pour un Débutant même pour un pro de Linux mais attention je te préviens Linux est très différent de Windows ou Appel la Logique n'est pas la même que c'est deux daube Commercial bref avec du temps de l'engagement tu sera le maitriser va sur le site de la Communauté de Ubuntu a l'adresse suivante:

http://www.ubuntu-fr.org/

tu trouvera tout ce qu'il te faut comme documentation est autre enfin je te recommande un autre site également trés utile pour le Milieux Lixunien

https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux

c'est deux site un une grosse utilité pour bien des choses bref une vrai mine d'info sur Linux et bien plus encore voila ensuite quand tu aura une assez vaste connaissance du domaine tu pourra passer a des Distributions spécifique tel que BackTrack par exemple qui est assez sympathique pour certaine chose lol mais bien entendu a utiliser avec je dirais un certain discernement et également en restant dans la Loi bref voila entouca pas hésite pas a demander de l'aide ou autre c'est sa le Monde du GNU/Linux c'est avant tout l'esprit Communautaire et d'entre aide ;)
0
unreachable Messages postés 65 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 9
13 mai 2010 à 22:48
Je confirme , Ubuntu est un bon choix !
-1