Ordi Lent, Ralenti, espace disque ? que faire

aimepaslesvirus -  
 aimepaslesvirus -
Bonjour,

J'ai besoin d'avis à propos de mon problème car je ne m'y connais pas vraiment en informatique plus" technique".

Mon ordinateur depuis quelques semaines est très lent et "souffle" quand j'ouvre des programmes comme mon dictionnaire, quand je joue à des jeux (j'ai fait des recherches virus, rien à signaler).

Tous mes logiciels mettent longtemps pour s'ouvrir.
Par exemple :mon logiciel Mozilla Firefox s'ouvre en plus de 1 min voir plus!
Ou encore, les vidéos par internet ne chargent plus ou bien mettent 1 heure (pour 5 minutes...). (ce qui m'embête vraiment...).

Je joue à un jeu : Les Sims 3.
Mon jeu est de plus en plus lent, mon ordinateur souffle souvent (et parfois manque d'imploser je dirai !) alors qu'avant tout allait bien. Mais le jeu étant assez gourmand je pense, je me suis dit que le problème pourrait peut être venir de ça... ou bien d'autre chose !

Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

* J'ai pas mal de choses sur mon ordi : photos, , musique, jeu Sims 3, autre jeu. Pas beaucoup de fichiers textes... Il me semble qu'il y a pas mal de logiciels/programmes installés....

* Ma configuration:
Ordi acheté en 2006, pilotes à jour

Windows XP Familial
ATI Radeon X300,X550,X1050 Series
Processeur AMP Athlon(tm) 64 Processor 3000+, MMX, 3DNow, ~1.8GHz
Mémoire: 1022 RAM
Fichier de pagination: 884 Mo utilisés, 1575 Mo disponible
DirectX 9.0c

Que dois je fournir d'autre comme infos sur mon système ?

Merci beaucoup d'avance
A voir également:

7 réponses

Meoran Messages postés 1640 Statut Membre 208

C'est bien ce que je pensais ^^

Un PC à l'allumage sous XP doit consommer 200Mo, 300 Max ;)

Première chose à faire : démarrer -> exécuter -> taper "msconfig" -> aller dans l'onglet démarrage.

Là désactiver tout ce qui n'as pas lieu de se lancer au démarrage de Windows. C'est à dire pour moi, il ne doit rester qu'antivirus et pare feu s'il y en a un.

Pour reconnaitre chaque élément, il est possible de les distinguer via leur commande. Sinon un petit tour sur google en tapant son nom, qui nous dit ce que c'est ;)
Le mieux à faire est de tout désactiver, et de recocher uniquement le nécessaire...

Redémarrer ça devrait déjà être beaucoup mieux ^^
1

Bah problème du jeu est fortement lié au problème du chargement de Windows...

Il y a déjà 710Mo de pris au démarrage du PC, ne reste que 300Mo au jeu pour fonctionner :/
Forcément pas top, car quand y a plus de place, il va chercher dans le DisqueDur du coup et c'est beaucoup plus lent !!

Après rajouter 1 Go de Ram ne serait pas inutile du tout, c'est sur ça arrangerait bien des choses...

Il n'empêche qu'un nettoyage s'impose, les performances globales n'en seront que grandement améliorés !

Et je le répète, n'hésitez pas à tout décochez, rien n'est primordial dans cette liste pour la survie du PC et il ne s'agit que des programmes se lançant au démarrage ! Si jamais vous les lancez manuellement, ils démarreront normalement...

ET si jamais par malheur un programme s'obstinait à ne pas démarrer, alors il vous sera toujours possible de le réactiver ;)
1
aimepaslesvirus

j'ajouterai :

dois-je "upgrader" mon ordi ? je veux pouvoir jouer sans problèmes (si cela vient d'un manque de mémoire ou d'espace...)
0

Ceci est du à un phénomène très simple : tu es confronter à un logiciel qui se nomme Windows, appelé aussi Windaube...

Un windows, ça s'entretient sinon il se passe, bah ça (ralentissement etc)

Bon le PC est n'est pas de toute jeunesse mais pour ton utilisation il suffit largement.

Avant de commencer à régler le problème, ferme toute tes applications (absolument toutes comme si tu venais de démarrer ) et ouvrir le gestionnaire de tâche (ctrl + alt +suppr) et me dire le nombre à côté de charge dédiée ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aimepaslesvirus

Bonsoir! Merci pour votre rapidité!

Il y a marqué 710 Mo à côté de charge dédiée (toutes les applications fermées).
0
aimepaslesvirus

Ok! Merci je vais faire ça.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses dans la liste, mais certaines choses me sont utiles, d'autres n'ont pas d'utilité du tout... Je fais ça et vous dis si c'est mieux plus tard.
Peut etre que le non-chargement des vidéos est dû à autre chose alors.
Sinon pour mon jeu (ou pour le confort tout court si jamais le problème persiste), savez vous si je dois rajouter de la mémoire ou d'autres choses ?

J'ai trouvé la configuration minimale :

Pour les ordinateurs fonctionnant sous WINDOWS XP :
* Microsoft Windows XP (Service Pack 2)
* Processeur P4 2,0 GHz (ou équivalent)
* 1 Go de RAM
* Au moins 6,1 Go d'espace disque ainsi que 1 Go d'espace disque supplémentaire pour le contenu personnalisé et les parties sauvegardées
* Une carte graphique de 128 Mo avec prise en charge de Pixel Shader 2.0
* La version la plus récente de DirectX 9.0c

Cartes graphiques compatibles pour Windows:

Série NVIDIA GeForce

FX 5900, FX 5950
6200, 6500, 6600, 6800
7200, 7300, 7600, 7800, 7900, 7950
8400, 8500, 8600, 8800
9300, 9400, 9500, 9600, 9800
G100, GT 120, GT 130, GTS 150
GTS 250, GTX 260, GTX 280, GTX 285, GTX 295

Série ATI Radeon(TM)

9500, 9600, 9800
X300, X600, X700, X800, X850
X1300, X1600, X1800, X1900, X1950
2400, 2600, 2900,
3450, 3650, 3850, 3870,
4850, 4870

Intel(R) Graphics Media Accelerator (GMA) GMA 3-Series, GMA 4-Series

Merci beaucoup.
0
aimepaslesvirus

Je suis passée de 710 Mo à 599 Mo de charge dédiée.

Sinon, logiciels toujours un peu lents au démarrage (je pense à mozilla, ou à mon logiciel de photos). Ca doit etre parce que j'ai beaucoup de données... je ne sais pas.

Je regarderai si mon jeu est plus fluide et pour ajouter de la mémoire. Et je vais passer un coup de "nettoyage" du bureau.

merci !
0