Lancer du graphique a partir de SSH

Fermé
Aubert - 11 mai 2010 à 10:38
 Aubert - 11 mai 2010 à 17:34
Bonjour,


Une petite question que je me posais dernièrement.

est il possible de lancer des interfaces graphiques en mode ssh sur mon pc ?

C'est a dire que je suppose je me connecter a mon serveur a distance en ssh.
Je fais un startx, je suppose que cela va lancer X mais uniquement sur l'ecran du pc a distance non ?

est il possible de reporter le flux d'image sur l'ecran du pc qui se connecte via ssh ?
Ou est on obligé de faire un serveur VNC ?

En vous remerciant,

Anselme

3 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
11 mai 2010 à 10:50
Salut,

Pour lancer et exporter ton serveurX oui tu es obligé de passer par un serveur externe (VNC, FreeNX, etc.).

Par contre tu peux lancer des applications graphiques via SSH à condition d'avoir autorisé l'action dans la config de ssh et en ajoutant l'option "-X" dans la ligne de commande.
1
Enjolras_ Messages postés 101 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 11
11 mai 2010 à 16:26
Salut,
il est aussi possible de lancer un serveur X sur ta machine et de connecter toutes les applications graphique de la machine distante sur ce serveur.

C'est le principe de l'architectuer client/serveur de X qui le permet. Le protocole utilisé est le protocole tcp.
Si j'ai bien compris ce que tu demandes ca devrait faire exactement l'effet escompté !
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
11 mai 2010 à 16:32
Salut,

Évidemment qu'il est possible de déporter l'affichage du serveur X, mais je me suis basé sur le fait qu'il soit sur Windows comme le laisse sous-entendre sa configuration;-\

En complément de mon 1er post voir aussi : Serveur X sous Windows
0
Merci beaucoup pour vos reponses et vos eclaircissement cela m'aident bien..

je vais appronfondir en faisant de la pratique de ces methodes très bientot,

en vous souhaitant une bonne soirée,

Anselme
0