Virus WM97/Walker-E' sur mac

Fermé
Peg62 - 7 mai 2010 à 10:32
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 - 7 mai 2010 à 17:00
MacBookPro<Version10.4.11>Mac OS X / Firefox 3.6.3

Bonjour,
J'ai mes documents word infecté par un virus Wm97, j'ai installé un antivirus Sophos, qui après l'avoir supprimé me refuse l'accès aux documents infecté, donc impossible d'ouvrir et de récupérer mes nombreuses données sur les documents, avez vous une solutions quitte à acheter un antivirus digne de se nom qui peut me débarrasser de ce virus et que je puisse récupérer mes documents ?

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

7 réponses

dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352
7 mai 2010 à 11:04
Bonjour,

Il semble que cette bestiole ne peut être éradiquée par les antivirus gratuits, seulement isolée et, les fichiers infectés, mis de côté.
Donc, il faut certainement utiliser un antivirus pro/payant, tel "Virus Barrier" ou Norton antivirus mac pour pouvoir récupérer, guéris, les fichiers infectés.
0
Merci,
J'ai fais un Pomme F et supprimer tous les Sophos, donc enfin je peux ouvrir les fichiers Word mais toujours impossible de les envoyer par mail. Pour Virus Barrier il semble que je n'ai pas la configuration suffisante sur mon mac, donc je vais peut être essayer Norton,
Merci pour votre réponse
0
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
7 mai 2010 à 12:11
Peg62 :
J'ai mes documents word infecté par un virus Wm97.../... avez vous une solutions quitte à acheter un antivirus digne de se nom qui peut me débarrasser de ce virus et que je puisse récupérer mes documents ?


Si tu n'as que quelques document infectés, tu peux faire le ménage "à la main" :
- après avoir quitté Word, supprimer le fichier "Normal" (qui se trouve dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft pour Word 2004)
- lancer Word et t'assurer que la case "Avertir avant d'ouvrir un fichier contenant des macros" est cochée dans les préférences, onglet "Sécurité" (c'est la première chose à laquelle le virus s'attaque)
- ouvrir tes fichiers infectés avec un outil "neutre" (qui ne peut exécuter les macros) comme TextEdit, OpenOffice.org, etc. et les ré-enregistrer sous un autre nom puis supprimer les originaux.

Si beaucoup de documents sont atteints, il est certainement préférable de passer par un outil du commerce...

Mais quelle que soit la solution retenue, ne pas perdre de vue que les fichiers sauvegardés (par exemple sur des CD) restent potentiellement dangereux. Et que, lorsque tu as une alerte te demandant si tu souhaites activer les macros contenue dans un document, il faut t'assurer de la provenance du document et de la légitimité des macros contenues...

Ceci dit, ces macros sont sans danger sur un Mac (mais peuvent rendre les échanges avec les cousins windowsiens délicats...)

0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 922
Modifié par Escapology le 7/05/2010 à 14:19
Bonjour,

Quelques informations complémentaires sur ce virus avant d'entendre dire "il y a des virus sur Mac", ce virus touche et contamine exclusivement les PC sous windows 95 et 98 ...
Un peu de lecture par ici

Bonne Journée :-)
iMac Intel sous Mac OS 10.6 + iMac G4 sous Mac OS 10.4.11 + MacBook Pro Intel sous Mac OS 10.6
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
Modifié par Bernard Rey le 7/05/2010 à 15:20
Escapology :
.../... avant d'entendre dire "il y a des virus sur Mac", ce virus touche et contamine exclusivement les PC sous windows 95 et 98 ...


Pas tout à fait : les virus macro peuvent infecter et contaminer les documents Word, Excel ou (plus rare) PowerPoint sur Macintosh aussi.

Ils sont par contre relativement inoffensifs sur Mac (pas d'accès aux bases du système) et peuvent passer inaperçus pendant longtemps (puisqu'ils désactivent l'alerte). Cela ne les empêche pas de se répliquer sur tous les documents qu'on ouvre une fois la machine infectée. Et du coup, le jour où on s'en rend compte (généralement après s'être fait traiter de tous les noms par un Windowsien à qui on a envoyé innocemment un document) le traitement peut s'avérer complexe.

Rappel à tous les utilisateurs d'Office (en dehors de la version 2008 qui n'a pas de VBA) : s'assurer que la case "Alerter avant d'ouvrir un fichier contenant des macros" est bien cochée et ne pas autoriser l'exécution des macros dans un document dont on n'est pas sûr à 100%.

Personnellement, je suis un gros utilisateur de macros VBA dans Excel et n'a jamais été infecté, juste en prenant ce minimum de précautions (pour être honnête, des virus macros je n'en ai même plus rencontré depuis un bon bout de temps).


Bonjour chez vous !
Bernard
0
Bonjour Bernard Rey,

Oui effectivement, je suis bien dans le cas là, un windowsien n'est pas vraiment content après moi, donc je souhaite résoudre se problème, est ce que si je fais un nettoyage manuel le problème est résolu ? Et je pourrais envoyer mes doc par mail ? J'ai déjà cocher la case "Alerter avant d'ouvrir un fichier contenant des macros".

Merci pour vos réponses
0
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
Modifié par Bernard Rey le 7/05/2010 à 17:01
Peg62 :
est ce que si je fais un nettoyage manuel le problème est résolu ? Et je pourrais envoyer mes doc par mail ?


Disons que le problème sera résolu pour les fichiers traités comme décrit plus haut : un macro-virus commence par se dupliquer dans un module attaché au modèle "Normal.dot", lequel est systématiquement ouvert lorsqu'on lance Word. A partir de là il va se dupliquer sur tous les documents qu'on ouvre (sous réserve qu'on enregistre le document mais le virus peut se charger de le faire "pour toi").

Si tu supprimes le document "Normal" et tous les modules macro dans les documents par la méthode décrite plus haut, tu auras en effet "résolu le problème", sauf à avoir oublié un fichier infecté (d'où la remarque sur les sauvegardes externes).

Si tu as des doutes, n'hésite pas à refaire une vérification avec un outil anti-virus à jour (ne fût-ce que pour voir si tu n'en a pas oublié)...


Peg62 :
J'ai déjà cocher la case "Alerter avant d'ouvrir un fichier contenant des macros"


C'est un bon début (sous réserve d'avoir supprimé le fichier "Normal" au préalable). Mais il faudra rester vigilant et te souvenir que, lorsqu'il y a une alerte te demandant si tu veux activer une macro, ce n'est pas forcément anodin (même s'il n'y a généralement pas de conséquences fâcheuses sur un Mac).


Bonjour chez vous !
Bernard
0