Configuration 2 passerelles par défaut dhcpd

Résolu/Fermé
M.Manticore Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2010 - 2 mai 2010 à 21:09
M.Manticore Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2010 - 4 mai 2010 à 22:34
Bonjour,

j'essaye de configurer une 2ème passerelle par défault dans dhcpd.

J'ai trouvé une syntaxe avec une virgule séparant les 2 adresses, mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas.

option routers 192.168.1.254,192.168.1.253;



Il est aussi possible que mon problème viennent de l'attribution du dhcp mais j'aimerai que quelqu'un me confirme cette syntaxe car je ne trouve aucune source pour celle-ci sur internet

Meilleurs salutations et merci d'avance de votre aide

A voir également:

2 réponses

Bonjour,

La réponse est simple : quand on regarde la configuration d'un poste, il n'y a de la place que pour un seul routeur !
La raison est simple, dans le cas contraire il pourrait y avoir une boucle.

Par contre il est possible d'ajouter des routes spécifiques. On peut définir une route pour un joindre un réseau et passer par une autre passerelle. On peut utiliser la métrique pour définir des priorités, des routes de secours.
0
M.Manticore Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2010
4 mai 2010 à 22:34
Merci de ta réponse kiki, mais elle est malheureusement erroné...

Tu peux configurer plusieurs route par défaut sur une machine par exemple sur un windows en avancé tu peux mettre des passerelles secondaire.

Pour ce qui est des boucles je ne vois pas comment elle pourrait se créer si tu fonctionne avec 2 routeurs ce n'est pas en simultané mais juste pour assurer une redondance.

Pour ce qui est des métrique il s'agit de protocole de couche 3, alors que nos postes travailles en couche 2 jusqu'au routeur.

Mais après plusieurs tests j'ai trouvé d'où venait l'erreur... la configuration avec une virgule marche belle est bien (en tout cas sur des machines windows et linux)

Mais une solution préférable est l'utilisation du protocole HSRB qui permet aux routeur de ne communiquer qu'une interface aux utilisateur et gérer en interne quelle est la passerelle par défaut.
0