Virus w97m/liar.g

Résolu
apples -  
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
y a-t-il un logiciel gratuit pour éliminer ce virus?
Merci à l'avance

3 réponses

Utilisateur anonyme

OK- alors il s'agit de documents provenant d'un PC. Ce virus est inoffensif sur Mac. Mais il serait effectivement souhaitable de ne pas polluer les copains sur PC.
Je pensais encore il y a peu que Virusbarrier en démo pouvait supprimer les virus par l'opération "réparer". Mais j'ai appris il y a peu de temps, que la version démo ne le permet pas. Il faut acheter VirusBarrier pour avoir cette possibilité. Je suis désolé, mais je ne connais pas d'autres logiciels en version démo capable de supprimer ce virus.

Une solution pourtant, trouver une personne sur PC équipé d'un bon logiciel anti-virus en version pleine, nettoyer ces fichiers et les reprendre ensuite sur le Mac. Après tout, il s'agit de virus PC non ;-)

Ou encore mieux, faire comme moi, penser à tous les copains sur PC, et installer VirusBarrier .. :-)

Bonne soirée.
2
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   219

apples :

j'ai un Mac OS X 10.5.8, et je vous assure que j'ai ce virus dans mes doc word (même le doc Normal de word est en quarantaine !)

Oui, il s'agit de toute évidence d'un Macro-virus Word. Rien de bien grave. En général ils n'ont pas de conséquences funestes sur Mac OS X, mais on peut vite se faire mal voir des utilisateurs de PC à qui on envoie des documents...

Bon, tout dépend du niveau d'infection. Si c'est récent, tu peux tenter de le traiter "à la main" : d'abord, après avoir quitté Word, tu jettes le document "Normal" (c'est le premier infecté, c'est par lui que le virus se répand ensuite). Puis tu lances Word et tu t'assures que la case "Avertir avant d'ouvrir des fichiers qui contiennent des macros" est bien cochée (dans les préférences, onglet "Sécurité"). Déjà, à partir de là, faut être bien imprudent pour ouvrir des fichiers pour lesquels tu reçois une alerte ;)

Ensuite, le travail de ménage à proprement parler : ouvrir les documents touchés, de préférence avec un logiciel qui ne craint pas les macros, par exemple TextEdit ou OpenOffice.org. Tu ré-enregistres le document, ce qui aura pour effet d'écraser l'ancien enregistrement, et de le nettoyer par la même occasion. Un peu fastidieux, mais efficace s'il n'y a pas trop de fichiers.

Si tu as beaucoup de fichiers infectés, un antivirus du commerce te sera probablement utile (le gratuit ClamXav ne les traite pas, il les met seulement de côté).

Quelle que soit la méthode utilisée, attention aux archives, particulièrement à celles qu'on ne peut pas modifier (sur CD, par exemple) car le virus y restera.

1
Utilisateur anonyme

Bonjour

A ce que je sache, ce virus n'affecte pas les Mac sous Mac OS.
Donc sur ce forum, vous aurez peu de chance de trouver une réponse.

Cette page dit :

Affected platforms:
Windows 2003/XP/2000/NT/ME/98/95

Et ici, vous êtes sur le forum Mac OS.

Cordialement
Sanspseudo - Francis - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
0
apples

Bonjour,

j'ai un Mac OS X 10.5.8, et je vous assure que j'ai ce virus dans mes doc word (même le doc Normal de word est en quarantine!)

Si jamais vous avez une solution...
0