Gestion des fichiers sous linux

mimz1108 Messages postés 127 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 34169 Statut Modérateur -
SALUT à toutes et à tous.je suis novice dans l'univers Linux et j'ai un travail à préparer concernant la gestion des fichiers sous (ubuntu) .Bon je voudrais avoir quelques liens incontournables et si possible une petite explication de comment m y prendre.
merci et que vive les OS UNIX.

A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 34169 Statut Modérateur 7 885
 
Ben la gestion des fichiers c'est un peu vague.

Est-ce l'aspect administration qui t'intéresse, auquel cas les pages de man et le site de documentation ubuntu te dira presque tout ? Pour cela dans une console :

man chmod 
man chown 
man chgrp 
man mount 
man fstab 
man setfacl 
man getfacl 


Est-ce l'aspect système de fichiers (ce qu'est un inode, un système de fichier etc...) ? Dans ce cas, va sur wikipedia et regarde les pages sur l'ext3 ou l'ext4 (qui te renverront vers des sites dédiés). Quelques pages de man peuvent là aussi t'aider

man mkfs 
man fdisk


Ou est-ce que ce sont les commandes que l'utilisateur utilise ?

man mv
man rm
man ln
man touch
man du
man df
man mkdir
man rmdir


Enfin, t'intéresses-tu à tout l'aspect systèmes de fichiers par le réseau (samba, nfs...) ?

Si certaines pages de man n'est pas installé, tu peux les trouver sur le net.
0
mimz1108 Messages postés 127 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5
 
merci pour les reponses mais comme tu la souligné en bas je minterresse à tous les apects concernant la gestion des fichiers sous ubuntu
merci
0
mamiemando Messages postés 34169 Statut Modérateur 7 885
 
Justement je n'ai toujours pas compris ce qui t'intéressais parmi ce que je t'ai suggéré. Tout ?
0
mimz1108 Messages postés 127 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5
 
mon grand n'oublie pas que je suis novice loll;bon j'ai commencé à étudier les commandes que tu m'a donné et je crois que c'est l'aspect administration qui m'intéresse le plus.je vois que j'ai du pain sur la planche car c'est pas aussi easy que sous Windows car là je vais devoir mémoriser les commande etc......là je n'est toujours pas fermé l'oeil (ce que je m'apprête à faire)..je compte sur toi pour m'éclairer le chemin car j'en aurais besoin.je compte devenir un bon administrateur de réseaux (surtout en matière de sécurité réseau raison pour laquelle j'ai choisi ce thème)....suis entrain d'écrire un roman là lol ba je te laisse.vive les OS UNIX.et gros merci mamiemando
0
mamiemando Messages postés 34169 Statut Modérateur 7 885
 
Ha si justement c'est beaucoup plus simple est beaucoup logique que sous windows.

Les droits

De base, un fichier est attribué à un utilisateur propriétaire (qui à son jeu de droits) et un groupe propriétaire (qui à son jeu de droits). Les utilisateurs qui n'appartiennent pas à ce groupe ou qui ne sont pas propriétaire sont vus comme "les autres".

Les droits s'écrivent sous la forme rwxrwxrwx (r: read, w: write, x: execute).

- Pour supprimer ou renommer un fichier il faut les droits en écriture.
- Pour lire un fichier il faut les droits en lecture.
- Pour exécuter un binaire il faut les droits en exécution.
- Pour exécuter un script (shell...) il faut les droits en exécution et en lecture (car - c'est un langages interprété).

Le premier triplet rwx s'adresse à l'utilisateur propriétaire (u), le second triplet au groupe propriétaire (g), le troisième aux autres (o). Si un '-' apparaît à la place d'une lettre r, w, x, c'est que le droit est désactivé.

On peut voir les droits avec la commande :

ls -l
ls -l /le/chemin/vers/mon/fichier


On peut ajouter ou retirer des droits (sous réserve... d'en avoir le droit, c'est-à-dire sous réserve d'être propriétaire du fichier ou d'être root) :

chmod u+x monfichier #ajoute les droits en exécution à l'utilisateur
chmod g-wx monfichier # retire les droits en exécution et en écriture au groupe
chmod o-rwx monfichier # vire les droits des autres


Même principe pour une arborescence de fichier (avec l'option -R)

chmod -R u+rwx monrepertoire


On peut aussi utiliser la syntaxe octale pour chmod (par exemple chmod 644 monfichier.txt). Cf google pour voir comment elle fonctionne. C'est également la commande chmod qui permet d'activer les bits set-uid, set-gid ou le sticky bit (cf wikipedia pour plus de détails).


On peut changer le propriétaire et le groupe propriétaire avec un chown (il faudra être root) :

chown mando:users monfichier # user: mando, group: users


De la même que chmod, l'option -R permettra de changer les droits sur une arborescence.

Pour des droits plus poussés il faut utiliser des ACL (access control list), qui se manipulent avec les commandes setfacl (set file access control list) et getfacl. Il faut pour cela que les ACL soient activés au niveau kernel. Pour plus de détails consulte la documentation ubuntu à ce sujet.

Les systèmes de fichiers

Un système de fichiers décrit la manière dont sont stockés les fichiers sur un média et les informations associées (droits, propriétaire etc...). C'est un peu l'équivalent d'une langue pour un roman. Certains sont plus ou moins adaptés selon l'utilisation qu'on en a.

Quelques exemples :

- fat32 (vfat) : pas de droits, pas de lien symbolique, pas journalisé, fichiers d'au plus 4Go, mais supporté par tous les systèmes en lecture et en écriture. Souvent utilisé sur les périphériques amovibles (téléphone, clé usb, appareil photo...)

- ntfs (ntfs-3g) : droits (au sens windows), journalisé, fragmente, pas de lien symbolique.

- ext3/ext4 : tous les avantages, mais pas lisible directement sous windows.

- samba : système de partage de fichiers par le réseau supporté par windows, mais pas super simple à administrer.

- nfs : l'alternative à samba, bien plus pratique mais pas supportée directement par windows.

Linux est capable de greffer une notion de droits sur un système de droits sur un système de fichiers qui n'en a pas (ou qui utilise un autre système de droits comme de la ntfs). Ceci est possible car linux crée un VFS (virtual file system) qui s'interface avec le média. Ainsi les droits sont en réalité attaché au VFS. Les droits associés au VFS sont précisés au moment de monter le système de fichier, ie dans les options de mount ou via le fichier /etc/fstab.

Bien entendu, les droits ne sont pas stockés sur le média a proprement parlé et seront réinitialisé au prochain mount / remount.

En plus de cela le VFS permet d'améliorer les performances car les modifications ne sont pas forcément directement répercutées sur le media. C'est pour cela qu'il faut bien faire un "umount" ou invoquer la commande sync (implicitement appelée lors d'un umount).

Un système de fichiers (non réseau) se crée avec la commande mkfs. Il faut au préalable avoir déclaré les partitions dans la table des partitions (par exemple à l'aide de fdisk ou cfdisk). À noter que fdisk ne formate rien, cette commande ne touche qu'à l'en-tête (MBR) du disque que l'on partitionne. Formater revient à créer un système de fichier, c'est donc la commande mkfs qui s'en charge.
0