Impossible de lire mon dvd sur lecteur

Hélène -  
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Pourquoi quand je grave un DVD avec media player, je n'arrive pas à lire ce DVD sur un lecteur de salon?
Le format de mon fichier gravé est en mpeg et rien à faire ca ne marche sur aucun lecteur...
Quand je grave je choisi DVD de données, ca a un rapport?

Hélène

A voir également:

4 réponses

ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Bonjour,

La question serait plutôt : est-ce que le lecteur DVD de salon est capable de lire le fichier en MPEG ?
Pour le savoir, voir le manuel d'utilisation.
Je parie que cela fonctionne sur l'ordinateur^^

Il est souhaitable d'employer un logiciel de gravure à part entière malgré la possibilité qu'offre Vista de le faire.

Sinon, les fichiers de types AVI, MPG ou autres, c'est à dire nomdufilm.extension, tel que "TITI.avi" ou "TOTO.mpg" se grave bien en données.

La solution consisterait à convertir dans un "format", extension et codecs vidéo + audio, supporté par l'appareil avec des logiciels comme Format Factory, le logiciel SUPER, VirtualDub, Avidemux, Quick Media Converter, Free Video Converter et cetera. Mais le souci vient peut-être d'ailleurs, je n'en sais rien...

Cordialement
0
Hélène

En effet le DVD se lit sur mon pc. J'y comprend rien. Je sais pas quoi faire .
0
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Quels sont les formats que sait lire ton lecteur DVD de salon ?
Il faut graver, avec une conversion préalable si nécessaire, un type de fichier que sera lire ton appareil.

En général, il existe au moins deux genre d'appareil, hors Blu ray.
1- Tu as les lecteur DVD classique, qui permettent uniquement de voir des DVD-Vidéo comme ceux du commerce.
2- Et il existe aussi les appareils dits compatible DivX qui reconnaissent les fichiers du type AVI, c'est juste un Conteneur, construit avec les codec vidéo DivX ou XviD. Dans la majorité des cas, ces lecteurs DVD savent lire les "DivX" pour les "XviD", c'est de plus en plus courant mais tous ne le font pas.
0
Hélène

C'est un lecteur DVD classique. Donc je prend le format mpeg mais rien ne marche.
sur l'écran j'ai juste un carré avec dedans écrit MP3 et un autre MPEG et c'est tout.

Est ce que si je prend le format mpeg je saurai lire aussi sur d'autre lecteur qui lit les divx? car si pas après j'achète un nouveau lecteur j'aimerai encore savoir regardé mes DVD.
J'ai une autre question bête mais je ne sais pas : en faite quand j'ai fini de graver mon dvd, il est éjecté directement du pc mais est ce que je dois le finalisé pour savoir le regardé sur lecteur?
0

Pour un lecteur DVD classique il faut faire un DVD-Vidéo à l'aide d'un logiciel d'authoring, qui est capable de transformer un fichier vidéo quelconque en DVD-Vidéo

Il existe plusieurs logiciels de ce genre tant payants que gratuits.

En payant, je ne vais que te les citer, tu as ConvertXtoDVD, et des applications présentes dans des suites de logiciels comme RoxioCreator ou Nero avec NeroVision.

En gratuit, et puisque tu es sous Vista, tu as sur ton ordinateur Création DVD de Windows (DVD Maker) qui permet de le faire ;)
Sinon, tu as également d'autres applications comme DivXtoDVD qui ne fait pas de menu (suis bien les indications pour utiliser gratuitement cette version), DVDStyler, DVD Flick (en anglais), AVStoDVD (en anglais).
Il existe aussi Sothing DVD Movie Maker, qui met un message introductif avant ta vidéo convertie mais rien sur le film. Donc ceci n'est pas gênant du tout. De plus le logiciel permet d'avoir un menu, et possède un module de gravure intégré. Tu peux bien sur trouver d'autres logiciels semblable sur Internet.

La gravure se réalise avec un logiciel de gravure. S'il a l'option DVD-Vidéo set toi en, sinon tu passes par le gravure d'un disque de données en ajoutant TOUT, c'est à dire le dossier AUDIO_TS (si absent, ce n'est pas important car il est vide), et VIDEO_TS contenant les fichiers IFO, BUP et VOB.
Dans le cas de Movie Maker de Windows, la gravure se réalise avec le module intégré à Windows.

Un DVD-Video est toujours finalisé, pour les disques de données, ils le sont en principe. Après je ne sait pas comment fonctionne le module de gravure de Windows, c'est pourquoi, je préfère opter pour un logiciel de gravure autre, ce qui permet de maitriser ce que l'on fait.
Avec Nero, mes disques sont éjectés également, comme pour toi, à la fin de la gravure donc cela peut être tout à fait normal ;)

Quant à l'achat d'un lecteur DVD de salon dit compatible DivX, la lecture des fichiers MPEG pourrait être possible ou non. cela dépend du modèle, il faut voir ses caractéristiques. La plupart des appareils de ce genre sont capable de lire les fichiers vidéo en DivX, surement en XviD, probablement les MPEG version 1 ou 2, pour les autres formats, c'est plus rares.

Quelques mots sur les avantages et inconvénients des différents formats.
Les fichiers de type AVI (DivX ou XviD) sont compressés, par conséquent, tu peux en mettre environ 6 par DVD de 4.7 Go avec une qualité correcte.
Le DVD-Vidéo emploie lui le codec MPEG-2 qui compresse moins, c'est pourquoi le rendu visuel apparait "meilleur". Mais le gros désavantage, est que tu peux mettre moins de données par disque.
Après c'est un choix que l'on fait, perso, suivant les fichiers vidéo que j'ai, je choisis l'un ou l'autre mode. Pour les enregistrement de le télévision, par exemple, s'il s'agit de téléfilms que je souhaite conserver, j'opte pour le DVD-Vidéo, sinon, la plupart du temps, je les convertis en XviD.
Aujourd'hui, de nouveau "formats" existent mais ils sont encore rarement lisible par les lecteur DVD de salon. Ils sont surtout destinés pour les disques durs multimédia avec le codec H.264 par exemple.

Mon message est long peut-être confus, alors si tu as des points qui ne sont pas clairs, n'hésite pas.

Ah, j'allais oublié, un dernier point important, si tu habites en Amérique du Nord, les DVD-Vidéo doivent être en NTSC, pour l'Europe c'est du PAL.

A+
0