Fichiers internet temporaires

sylvia -  
cat-mm Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour
Dans Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils sytème, nettoyage de disque, quand on arrive à la fenêtre Nettoyage de disque il y a trois possibilités
* 1)fichiers internet temporaires
* 2) fichiers programmes téléchargés
* 3) fichiers temporaires
Alors en quoi le 1 et le 3 diffèrent ?
Pour le 2 si je dis oui, est ce que mes derniers programmes téléchargés sur le net, vont être supprimés ? faut il régulièrement mettre en sécurité les programmes téléchargés que l'on veut garder? je n'ai jamais osé dire oui de peur de me les faire supprimer

Quand on télécharge un programme, on charge un quelque chose .exe, ensuite on l'ouvre pour l'activer. Peut-on supprimer le .exe ou doit-on le garder ? (tous les .exe à la longue ça prend de la place !!!) peut-on changer le nom sous lequel il sera enregistré, car souvent le nom n'est pas significatif et par la suite on ne s'y retrouve plus quand on veut supprimer un programme qui ne sert plus ?

Ma dernière question concerne Options internet, Supprimer les fichiers, je dis "oui" et quand je vais dans l'explorateur le dossier TIF n'est pas vide, alors ça sert à quoi de faire supprimer les fichiers dans les Options internet ?

Merci de vos réponses
Sylvia
A voir également:

9 réponses

ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Rebonsoir Sylvia, rebonsoir à tous,

J'espère ne pas avoir perdu trop de lecteurs en route ! (j'en ai beaucoup dit dans mes posts)
Sylvia, lorsque tu poses une question relative au système (et je dis çà pour TOUS ceux qui posent des questions), il est important que tu précises le système d'exploitation que tu as... j'avais supposé, puis deviné, puis j'ai eu la confirmation que tu avais Windows 98 !
Les réponses sont différentes selon le système d'exploitation !

Comme je le disais dans un de mes posts, il y a bien d'autres fichiers inutiles qui peuvent/doivent être supprimés sur le disque dur sous Windows 98.
Ce nettoyage du disque dur et des fichiers systèmes doit être effectué régulièrement et apporte outre un gain de place, une sécurité accrue par la suppression de virus et autres malwares, ainsi qu'une meilleure stabilité du système !
Je ne m'étendrai pas plus dans ce fil de discussion... sauf si on me pose la question !

@12C4
Ipl
1

Bonsoir Sylvia, bonsoir à tous,

Je commence à répondre et je laisse quelques réponses pour les autres ;-)

Si tu as Windows 9x :
* 1) fichiers internet temporaires... çà correspond au répertoire c:\Windows\Temporary Internet Files
* 2) fichiers programmes téléchargés... çà correspond au répertoire c:\Windows\Downloaded Program Files
* 3) fichiers temporaires... correspond au répertoire c:\Windows\Temp

Comme tu le vois 1 & 3 sont bien différents !

@12C4
Ipl
0
Utilisateur anonyme

Arf ipl, t'as été plus rapide ! :-D

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
Utilisateur anonyme

Bonjour Sylvia, ou plutot bonsoir :-)
ipl serait beaucoup plus calé que moi pour répondre, mais bon.
Alors,
1) Les TIF sont tous les elements qui sont telechargés par le navigateur lors de ta navigation internet.
2) Fichier programme telechargés? ou as tu vu cela ?
3) Le repertoire TEMP correspond aux fichiers qui sont utilisés par les programmes temporairement lors d'installation ou d'utilisation.
Le 1 et 3 peuvent etre effacés sans probleme. Le 2, je vois pas trop ce que tu as voulu dire... Mais a priori, si on tele propose dans le nettoyage disque, cela ne mettra pas en peril ton systeme.

Les exe que tu as telechargé peuvent etre supprimés dans le cas ou ce sont des executables d'installation (setup.exe par exemple). Si ce ne sont pas des installer, bah, ca en revient à scier la brache sur laquelle tu es ! Autrement dit, tu ne pourras plus utiliser ces programmes !
Exemple, tu telecharges la demo de Paint Shop Pro sur Telecharger.com, tu vas avoir un setup.exe que tu vas lancer, une fois installer le programme n'auras plus besoin de ce setup pour fonctionner, tu pourras donc le supprimer.

Pour les options Internet, il est preferable de supprimer les fichiers dans le TIF à la main (Ctrl+A et Shift+Suppr).
Voila,
A+ !

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
Sylvia

Bonsoir Kalamit
Tu dis "Si ce ne sont pas des installer, " alors quelle extension ils ont ceux là ? j'ai bien compris pour les .exe je peux suppirmer

Je peux supprimer le répertoire temp? il y a 18 sous répertoires, je peux les supprimer ?
Merci Kalamit
0
Utilisateur anonyme > Sylvia

Yep ! Tu peux tout virer dans le TEMP ! Il peut arriver que tu ait une violation de partage, mais ce n'est pas grave, reboote ton PC et recommence !
Pour les "installer", ca peut etre des exe ou des .msi ca dépend, mais tu dois savoir ce que tu executes, non ?

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0

Rebonsoir à tous,

Ah ah ah ! Kalamit, je t'ai coiffé sur le poteau ! quelques millisecondes ! mais j'avais fait court ;-)

Je continue :

>1) Les TIF sont tous les elements qui sont telechargés par le
>navigateur lors de ta navigation internet.
OK... téléchargés automatiquement sans que tu n'aies rien à demander, c'est ce qu'on appelle la "cache" d'Internet et ce téléchargement est fait pour accélérer les visites à venir sur les mêmes sites.
Cette cache apporte plus d'ennuis qu'autre chose et personnellement, après avoir tout conservé, je supprimais çà toutes les semaines et maintenant, je vire à chaque démarrage !

>2) Fichier programme telechargés? ou as tu vu cela ?
C:\Windows\Downloaded Program Files
Il s'agit de programmes téléchargés automatiquement !
Vérifie le mais lorsque tu télécharges (volontairement), le système te propose un répertoire (que tu peux modifier) qui n'est pas C:\Windows\DPF... je ne peux guère te dire parce que chez moi, c'est Real-quelque-chose qui m'avait créé C:\My Download et je suis resté là !
Personnellement, je vire ce répertoire DPF tous les jours car il s'agit de programmes déjà installés par le système !

>3) Le repertoire TEMP correspond aux fichiers qui sont utilisés par
>les programmes temporairement lors d'installation ou
>d'utilisation.
Viré tous les jours chez moi !

Concernant le répertoire C:\Windows\TIF qui ne se vide pas complètement lorsque tu demandes la suppression dans les options Internet, c'est exact : il reste les cookies qui sont à la fois dans le répertoire C:\Windows\TIF et C:\Windows\Cookies

Il y a plusieurs catégories de cookies : des bons et des mauvais !
à suivre !

@12C4
Ipl
0
Sylvia

Bonsoir Ipl
Le répertoire temp (sous le répertoire System)comporte 705 fichiers et 82 dossiers avec 116 MO. Je peux le supprimer sans risques ?
Tous les jours tu vas dans options internet pour nettoyer ?

Je n'ai pas c:\windows \DPF
Je ne comprends pas ta phrase : "Personnellement, je vire ce répertoire DPF tous les jours car il s'agit de programmes déjà installés par le système " tu veux dire que tous les jours des programmes se chargent tout seuls ?

"Fichier programme telechargés? ou as tu vu cela ? "
Dans Outils système, Nettoyage de disque il ya 4 choix,
Fichiers Internet Temporaires
Fichiers Programmes telechargés
Corbeille
Fichiers temporaires

Merci
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585 > Sylvia

Rebonsoir Sylvia,

Je crois que je vais un peu trop vite ;-)

>Le répertoire temp (sous le répertoire System)comporte 705
>fichiers et 82 dossiers avec 116 MO. Je peux le supprimer sans
>risques ?
Là, je ne peux pas répondre parce que chez moi, c'est dans le répertoire Windows ! C:\Windows\Temp (regarde dans "l'explorateur Windows")
>Tous les jours tu vas dans options internet pour nettoyer ?
Attention, les "fichiers temporaires" dont on parle dans "options internet" sont les "fichiers internet temporaires" (pas les "fichiers temporaires" de la liste de nettoyage).
Les fichiers temporaires de la liste nettoyage correspondent à ceux du répertoire C:\Windows\Temp
J'ai un programme qui me fait tout çà automatiquement et même plus encore !

@12C4
Ipl
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585 > Sylvia

Rebonsoir Sylvia,

>Je n'ai pas c:\windows \DPF
>Je ne comprends pas ta phrase : "Personnellement, je vire ce
>répertoire DPF tous les jours car il s'agit de programmes déjà
>installés par le système " tu veux dire que tous les jours des
>programmes se chargent tout seuls ?
- Dans mes phrases, DPF est le répertoire C:\Windows\Downloaded Program Files qui est appelé Fichiers Programmes Téléchargés dans la liste de nettoyage.

>"Fichier programme telechargés? ou as tu vu cela ? "
ce n'est pas moi qui pose cette question, c'est Kalamit ! :-))

@12C4
Ipl
0
Sylvia > ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité

Je me mélange un peu les fichiers temporaires de options internet et de la liste de nettoyage. Je vais tout noter .
Le répertoire Temp, concrètement, je peux faire clic droit, supprimer dessus ? tous les jours ? 705 fichiers ?
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585 > ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité

Rebonsoir,

>Je me mélange un peu les fichiers temporaires de options
>internet et de la liste de nettoyage. Je vais tout noter .
Les programmeurs de Microsoft ont eu le tort de traduire seulement partiellement les choses et a ainsi ajouté des ambiguités !
Je vais récapituler le tout !

>Le répertoire Temp, concrètement, je peux faire clic droit,
>supprimer dessus ? tous les jours ? 705 fichiers ?
Non, il n'y aura pas 705 fichiers chaque jour ! 705 c'est le nombre lorsque tu ne nettoyes que tous les x mois !

Pour la suppression, il est préférable de passer par l'option de nettoyage... personnellement, j'ai plus simple !
Double-clic sur l'icône "Poste de travail" du bureau/clic-droit sur le disque C:/Propriétés/Nettoyer

@12C4
Ipl
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re-3,

J'ai oublié deux points importants :
- dans le répertoire TIF, on trouve de plus en plus souvent des virus téléchargés automatiquement à l'affichage de certaines pages Web... j'ai bien dit des virus ! Bugbear par exemple !
- dans le répertoire Temp se rangent les virus en provenance des pièces jointes aux e-mails, qu'on ouvre !!! et qu'on ne doit pas ouvrir !!!

Les cookies donc !

Les cookies sont placés à plusieurs endroits (en apparence) :
C:\Windows\Cookies
C:\Windows\TIF et dans ses sous-répertoires

-Il y a des cookies utiles comme ceux qui permettent aux sites sur lesquels tu t'enregistres (comme CCM) de te reconnaître à chaque connexion et d'éviter que tu aies à taper encore des infos.
-Il y a des cookies très néfastes qui enregistrent chez toi, des infos concernant tes habitudes de navigation !
-Parmi ces cookies, il y a des saletés qui bloquent les connexions à certains sites.
Personnellement, j'ai un répertoire C:\Gdcookie (comme Good Cookies). A chaque démarrage, en Dos, je supprime le répertoire C:\Windows\Cookies, puis, j'y recopie, sous Windows, le contenu de C:\Gdcookie

@12C4
Ipl
0

Rebonsoir à tous,

Bon Sylvia, à quoi n'ai pas répondu ?

-A ma connaissance, il y a d'autres propositions de nettoyage dans la fonction "Nettoyage du système" de '98, par exemple la Corbeille ; ensuite, si tu as ME, 2000 ou XT, il y a encore bien d'autres propositions !

>Quand on télécharge un programme, on charge un quelque
>chose .exe, ensuite on l'ouvre pour l'activer. Peut-on supprimer
>le .exe ou doit-on le garder ? (tous les .exe à la longue ça prend
>de la place !!!)
- la plupart du temps, on télécharge un programme packagé, c'est à dire un seul élément et la première chose qui est faite à l'install. est de générer plusieurs fichiers dans un répertoire dont on te demande le nom (on te propose un nom de répertoire que je te conseille de le conserver) ; la phase d'installation une fois terminée, le programme d'origine (celui que tu vois au téléchargement) est inutile.

>peut-on changer le nom sous lequel il sera enregistré, car
>souvent le nom n'est pas significatif et par la suite on ne s'y
>retrouve plus quand on veut supprimer un programme qui ne sert
>plus ?
- Le nom du programme téléchargé est en général unique (je veux dire qu'il ne s'agit pas de setup.exe ou d'install.exe) mais en quelques caractères, il identifie parfaitement l'origine !
Je te conseille de faire ce que je fais à savoir que je ne change pas le nom du programme téléchargé, mais je crée un fichier .txt portant le même nom, dans lequel je fais un copier-coller de ce que j'ai trouvé dans la page Internet d'origine, j'y ajoute la date et le nom du site ! je conserve la plupart des fichiers que je télécharge (au bout d'un certain temps, je grave sur un CD)

@12C4
Ipl
0

Rebonsoir Sylvia,

***** RECAPITULATION *****

-Clic-droit sur Poste de travail/Explorer/ouvrir l'arborescence si nécessaire pour sélectionner "Windows" (il s'agit de l'explorateur Windows)
-Double-clic sur Poste de travail/Sélectionner le disque C:/Propriétés/cliqyer sur le bouton Nettoyage du disque (il s'agit de la liste Nettoyage)

Les programmeurs de MicroSoft ont traduit certaines parties de manière malheureuse, voici la correspondance :

Nettoyage / Explorateur
Fichiers Internet Temporaires / C:\Windows\Temporary Internet Files (***)
Fichiers Programmes telechargés / C:\Windows\Downloaded Program Files
Corbeille
Fichiers temporaires / C:\Windows\Temp

(***) l'affichage Options Internet appelle ces fichiers "Fichiers temporaires"

- dans C:\Windows\Temporary Internet Files, il y a plusieurs sortes de fichiers :
--- 2 principales :
----- des éléments provenant des pages Internet (pages web, images) -ce sont les "fichiers temporaires" des options Internet-
----- des cookies
--- des sous répertoires qu'il est "impossible" de supprimer
--- plusieurs fichiers index.dat "impossibles" à supprimer

@12C4
Ipl
0
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290

Ah oui, là on l'a perdu la Sylvia ;-)

Moi je vire toujours tout:
Temporary Internet Files
Downloaded Program Files
Recycle Bin
Temporary Files
Temporary PC Health Files

De toutes façons, avec delindex ces répertoires sont toujours à 0 ou presque ;-)

Eaulive... Rien n'est vraiment cuit
tant que tout n'est pas entièrement brûlé.
--T.S.C--
0
cat-mm Messages postés 2 Statut Membre

Bonsoir à Eaulive et Ipl, que je ne connais pas, mais qui m'ont l'air d'être super-calés...
Je viens de découvrir CCM, et je lis un peu tous les forums en espérant trouver des infos me permettant d'améliorer les capacités de mon pc que j'utilise essentiellement pour surfer, et qui m'a l'air "d'avaler" pas mal de cochoneries en passant, vu qu'il rame de plus en plus... J'ai donc appris qu'il fallait faire le ménage régulièrement... (comme chez à sa maison, soit dit en passant...)
Si vous pouviez me donner un mode d'emploi simple (si ça existe en informatique !!! ) car j'ai pas compris grand chose à ce que vous disiez plus haut à Sylvia, d'autant que moi, j'ai XP... Juste un petit mode d'emploi rapide pour virer des trucs qui ne servent à rien...
Et merci à tous ceux qui mettent un peu de leur temps au service des autres (comme moi) qui n'y connaissent pas grand chose.
Cordialement.
0