Installer linux

Fermé
adibou - 19 août 2005 à 18:28
 nunuxnewby - 20 août 2005 à 00:52
Bonjour
Je voudrais ma lancer aec linux mais je n'ai absolument aucune idée de comment proceder pour le telecharger ,l'installer , et m'en servir ,en outre j'aimerais savoir quels sont les avantages et les inconvienients respectif de window xp et linux
Merci d'avance

10 réponses

Salut!

J'ai envie d'être franc!

Linux tend de plus en plus a être grand public (exemple avec Mandriva)
Néanmoins, il nécessite un peu plus de configuration (surtout en cas de non prise en charge directe du matériel)
Personnellement, je serais 100% Linux si tout les jeux pouvaient tourner sous Linux...

Mais voilà, Linux, demande un peu plus de configuration, donc plus de recherche et de prendre le temps se casser un peu la tête pour résoudre son problème...
99% on trouve la solution sur internet... Il suffit de chercher un petit peu..

Venons en à la franchise...
Je ne pense pas que Linux soit fait pour toi... car ta question a été posée des centaines de fois, donc tu n'as pas fait le moindre effort de recherche... sinon tu aurais trouvé la question à toutes tes réponses, si tu n'es pas pour faire le moindre effort de recherche, alors ne passe pas à Linux...
Tu vas arriver dans un environnement nouveau avec Linux, alors des recherches tu vas devoir en faire...

Bon j'vais quand meme te diriger:
1) Mandriva sera la distribution le plus adaptée pour toi
2) Bien se renseigner comment graver correctement le fichier ISO que tu vas télécharger sur le site officiel de mandriva et pas alleurs
3) Bien se renseigner sur le partitionnement du disque dur
4) Chercher et rechercher la réponse avant de poser une question sur un forum
5) Sauvegarder tes données perso avant de toucher à ton disque dur!

Maintenant si tu es pret à te prendre un peu en main, alors Linux est au top... mais je te laisse chercher les comparatifs Windows/Linux
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
19 août 2005 à 18:50
0
En fait les recherches ne sont pas un probleme mais je veut etre vraiment certains a 100% que passer sous linux ne posera pas de probleme parce que le pc que je vais m'acheter va etre neuf ,je vais devoir rajouter une carte wi-fi et honnetement sa m'embeterais de casser quelque chose avec une mauvaise manipulation ,et je voudrais aussi que linux sois fiable ,je ne suis pas un joueur du tout mais je ne veut pas passser mon temps a me prendre la tete pour un oui ou pour un non ,je suis prét a faire des recherches s'il le faut mais je veut que mon pc sois un pc je ne veut pas faire de l'informatique pour l'informatique (je reconnais que ce n'est pas trés clair mais je supose qu'un connaisseur doit comprendre ce que je dit )
0
Re

"sa m'embeterais de casser quelque chose avec une mauvaise manipulation"

Pour te rassurer, il est quasi impossible d'endommager du matériel en faisant une fausse manipulation logicielle... Enfin si! mais il faut vraiment le vouloir pour y arriver!
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
19 août 2005 à 18:56
Salut,

un peu de calme enfin chèr Nunuxnewby !

Pour essayer linux afin de découvrir le plus simple reste le LiveCD ! qui offre tout Linux sans rien installer et sans rien modifier sur son disque.

Voici la page de Framasoft dédiée aux LiveCD :
http://www.framasoft.net/rubrique277.html

Le plus simple est d'en choisir une, par exemple Mandriva Move¹, de graver l'image .iso² et de redémarrer sur ton liveCD :)

[¹] http://www.framasoft.net/article2193.html
[²] http://www.archilinux.org/matos/graver/graver3.html

N'oublie pas de lire la documentation, fort bien faite :)
http://doc.mandrivalinux.com/MandrivaLinux/101/fr/Starter.html
http://doc.mandrivalinux.com/MandrivaLinux/101/fr/Command-Line.html

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En fait les recherches ne sont pas un probleme mais je veut etre vraiment certains a 100% que passer sous linux ne posera pas de probleme parce que le pc que je vais m'acheter va etre neuf ,je vais devoir rajouter une carte wi-fi et honnetement sa m'embeterais de casser quelque chose avec une mauvaise manipulation ,et je voudrais aussi que linux sois fiable ,je ne suis pas un joueur du tout mais je ne veut pas passser mon temps a me prendre la tete pour un oui ou pour un non ,je suis prét a faire des recherches s'il le faut mais je veut que mon pc sois un pc je ne veut pas faire de l'informatique pour l'informatique (je reconnais que ce n'est pas trés clair mais je supose qu'un connaisseur doit comprendre ce que je dit )
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
19 août 2005 à 19:17
Salut,
adibou, je te rassure avec la mandriva, tout se passera sans souci.
Effectivement, Linux peut paraitre difficiel de prise en main en raison des difficultés qu'on a de changer ses habitudes. Linux etant different de Windows, il demande d'autres reflexes d'utilisation. Dans ce cas, on peut paraitre perdu (un peu comme au debut lorsqu'on utilisait Windows).Et c'est pourquoi on est amené dans un premier temps à faire des recherches car le reflexe windosien ne fonctionne plus ous Linux.

Sinon, voici d'autres liens qui t'interesseront:
www.lea-linux.org
www.guidelinux.org/
trustonme.net
...etc.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
19 août 2005 à 19:34
Bonsoir à tout le monde,

adibou ce que me fait d'ajouter quelques mots c'est que je vois ton message N° 3 posté pour la 2ème fois vu déjà que jipicy et marc t'ont donné des tas des liens pour chercher.

En plus c'est toi qui dit :
En fait les recherches ne sont pas un probleme

Je ne veux pas trop parler de moi, mais le jour où j'ai pris la décision d'installer Linux ( je n'avais pas internet comme toi) alors je l'ai fait.
Je suis loin d'être un utilisateur avancée, mais en général quand j'ai un souci je cherche d'abord de le resoudre par moi même.


Je vais citer quelques conseils du
Chapitre 1 - Introduction à Linux Obtenir de l'aide -
Edition O'Reilly - 2003 par Matt WELSH .....

Je cite :

"Avant toute chose, consultez la documentation disponible.
Utilisez les moteurs de recherche
Apprenez à vous débrouiller par vous-même
Restez calme
Ne posez pas de question trop spontanément
Lorsque vous demandez de l'aide, faite-le correctement"
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
19 août 2005 à 19:54
Dans le même genre :

Fais-le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai

Yoda - L'empire contre-attaque

Chacun ses références :)

Mais avant d'acheter du matériel, vérifie que celui est compatible Linux en cherchant sur le net !
http://www.linuxquestions.org/hcl/index.php
C'est un site parmis tant d'autres !

PS : et en complément de lami20j, les traducteurs de Matt Welsh donnent ce lien
http://www.linux-france.org/article/index.html
;o)
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876 > marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008
19 août 2005 à 19:59
Excellent!
: D
0
Bon au risque d'etre lourd mais ce forum est aussi un moyen de recherche comme un autre .
Merci beaucoup quand meme pour vos renseignements
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
19 août 2005 à 20:16
Et beh voila vous avez reussi à le faire degouter de Linux!!!
Adibou ne les ecoutes pas, Linux c'est biiiiiieeeeeeeeennnnnnnn
; )
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
19 août 2005 à 20:28
Salut saga9,


Ben, nonnnnnnnnnnnnnnn.
C'est après ta confirmation (N° 9) qu'il a craqué.
Ce n'est pas facile de devenir tuxdi.
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
19 août 2005 à 20:30
"Long est le chemin de la connaissance" Dixit Master Yoda
;)
0
Je vais faire l'effort de faire l'effort de devenir moins ignorant en matiere de linux .Et aussi long qu'est le chemin de la connaissance j'y arriverais :)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
19 août 2005 à 20:37
Re,

Déjà tu as fait le 1er pas :

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
0