Tour de controle on a perdu le graveur

Résolu/Fermé
Fauxchage - 18 avril 2010 à 15:22
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 30 mai 2012 à 17:09
Bonjour à tous.
Je remercie d'avance ceux qui se pencheront sur mon problème.

Mon ordianteur est équipé d'un graveur qui peut en plus lire les DVD.
Il faisait le bohneur de la famille, jusqu'a ces derniers temps.
Il ne voulait plus s'ouvrir. Qu'a celà ne tienne, je l'ouvre avec l'aide d'un tronbone (par l'ouverture de secour) j'insers un CD pour graver des photos.Il refuse aussi de se fermer. Agacé, j'enfonce manuellement le boitier. L'ordinateur ne détcte aucun CD.
Bref pour faire simple, ce cher graveur ne donne aucun signe de vie.
Enfin presque, vus que j'ai appuyé sur le bouton d'ouverture, la diode verte reste allumé, jusqu'a ce que j'ouvre (manuellement) le boitier.
Mon graveur est-il fichus ou est ce que quelqu'un peut m'explIquer comment le réparer?
Merci d'avance aux personnes qui pourrait m'apporter leur aide.

ps: soyez simple dans vos explications, je suis la plus grande quiche en informatique qui sois sur cette terre.
A voir également:

4 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 354
18 avril 2010 à 15:40
Consulte le Gestionaire de périphérique et trouve le lecteur dans la liste... et désinstalle-le.

En redémarrant le PC, Windows détectera un nouveau périphérique (un graveur DVD) et installera/activera le driver générique adéquat.

Si le problème n'est pas résolu, il est d'ordre matériel, et le remplacement du lecteur est la seule alternative.

Des questions? Des points à éclaicir?
1
Comment démonter le lecteur graveur ?



lilo
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 354
30 mai 2012 à 17:09
Fixe?

Si oui :
éteint et débranche le PC
ôte les panneaux latéraux
débranche le lecteur
ôte les 4 vis de maintient du lecteur (2 de chaque côté)
glisse le lecteur vers l'avant

ordre inverse pour le nouveau lecteur.

Portable : c'est à peu près le même principe... sauf la position et le nombre des panneaux et vis, et le lecteur aussi, bien sûr.
0
Merci à toi Erwan (quelle rapidité!!!)
J'ai donc suivis tes conseils et j'ai essayé de désinstallé le lecteur en question.
Problème, comment le désinstaller?
J'ai voulus faire un clic droit dessus et cela a suffit pour que l'on m'annonce que ça "ne répond plus".
Merci d'avance à Erwan ou à qui que ce soit pour me dépanner.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 354
20 avril 2010 à 17:55
Comme je l'ai dit : "Consulte le Gestionaire de périphérique et trouve le lecteur dans la liste... et désinstalle-le."

Tu ne dois pas sélectionner le lecteur dans le "poste de travail", mais bien dans le "Gestionnaire de périphériques" (Acces facile depuis le panneau de configuration)

"Merci à toi Erwan (quelle rapidité!!!)"

Avec les corrections orthographiques... ;)
0
Merci encore Erwan.
J'ai donc opéré comme demandé, désinstallé le lecteur DVD/ CD-Rom
et comme tu l'avais prédis celui-ci s'est reconnecté quand j'ai redémarré Windows. Mais le problème n'est pas résolus, ce fichus lecteur ne veut toujours pas s'ouvrir.
La diode reste toujours allumé, avant même que Windows ne m'ai souhaité la bienvenue. J'en déduis d'après tes dires que je n'est pus qu'a changé de matériel.
Aussi j'en profite, pourrait-on avoir un ptit conseil, pour une famille qui grave des photos sur CD et aime regarder des films gravés, sur le choix d'un graveur pas trop cher?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 354
20 avril 2010 à 18:23
"celui-ci s'est reconnecté quand j'ai redémarré Windows. Mais le problème n'est pas résolu"

Donc... "J'en déduis d'après tes dires que je n'ai plus qu'à changer de matériel."

Bonne déduction.

"pourrait-on avoir un ptit conseil, pour une famille qui grave des photos sur CD et aime regarder des films gravés, sur le choix d'un graveur pas trop cher?"

Avec l'avènement du Blu-Ray (et du regretté HD-DVD), un graveur DVD de bonne marque ne coûte pas bien cher... 25 à 30€ pour un Philips ou un Panasonic! :)

Attention cependant si tu en prend un en 'SATA', il faut que ta carte-mère soit équipé d'un connecteur SATA! Sinon, prend un modèle "Parallel ATA" communément appelé IDE.
0
salut essaie de voir si tu n'a pas une défaience pilote dans ton gestionnaire de périphérique. ou alors essaie de le jumper différament
-1
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 354
21 avril 2010 à 07:22
Si le problème venait du pilote, celui-ci aurait disparu lors de la reconnection! Le pilote ayant été réinitialisé par la désinstallation/réinstallation.
0