Problème fichiers

Fermé
ludovic - 18 août 2005 à 16:09
[Dal] Messages postés 6204 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 février 2025 - 18 août 2005 à 18:14
Bonjour,
J'ai utilisé le ftp pour transférer des fichiers d'un serveur à un autre. Hors, j'était déjà connecté sur le serveur à partir duquel j'ai transféré les fichiers. En gros, le répertoire d'envoi et de réception est le même. Ce qui m'a fait effacer le contenu de mes fichiers transférés. Est-ce que je peux quand même les récupérer?
Merci ,c'est super urgent.
A voir également:

1 réponse

[Dal] Messages postés 6204 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 février 2025 1 100
18 août 2005 à 18:14
Salut Ludovic

Oui.. si tu en as une sauvegarde. Je comprends que les fichiers ont été écrasés par l'effet de ta manipulation (en fait ouverts en écriture et vidés de leur contenu).

Leur contenu se balade toujours, au moins en partie, dans les secteurs de ton disque (sauf si tu continues à l'utiliser, auquel cas tu continues potentiellement d'agraver la perte de données). Si tu veux tenter de récupérer les données ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple.

Tu dois démonter la partition sur laquelle les données ont été perdues. Si tu la remontes, remonte la en read-only tant que tu n'as pas récupéré ce qu'il y avait à récupérer.

Si ton système de fichiers est en ext2, il y a un Howto pour Linux.

Il y a aussi çà, qui est sensé automatiser les opérations mentionnées au Howto :

http://recover.sourceforge.net/linux/

Midnight Commander est aussi sensé permettre la récupération de fichiers effacés... mais il n'est pas évident que ces différents outils fonctionnent dans le cas où le fichier a été vidé.

Ce site donne aussi des indications qui devraient fonctionner quelque soit le type de système de fichiers... en faisant un grep sur le device où se trouvait le fichier avec une chaîne de caractères dont tu sais qu'elle se trouve dans le fichier en question. Cette solution est indépendante du fait que le fichier se trouve toujours ou non dans la table d'allocation des fichiers.

Par ailleurs, ton système (dont tu n'indiques pas la nature) comporte peut-être déjà des outils de récupération.

Cherche dans la doc de ton système.

Google est également utile : http://www.google.fr/search?q=undelete+linux ou quelque soit ton système d'exploitation ou en combinaison avec le nom de ton système de fichiers.

Bon courage et bonne chance :)

Dal
0