Problème premier allumage pc

Résolu/Fermé
Y0123456789 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010 - Modifié par Y0123456789 le 16/04/2010 à 12:16
Y0123456789 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010 - 16 avril 2010 à 23:55
Bonjour à tous.
Je me suis finalement lancé dans le montage d'un pc dont voici la configuration

Processeur : I5-650

Carte graphique : SapphireRadeon HD5770 Vapor-X (1Go, Gddr5, Pci-E 16X)

Mémoire: PATRIOT DDR3 2x2 Go PC3-10666 (1333MHz)

Stockage système: SAMSUNG HD103UJ/Y F1 - 1 To SATA Cache 32 Mo

Carte mère : ASUS P7P55D (LGA 1156)

Alimentation : CORSAIR Alimentation 650W - TX650W

Boîtier : ANTEC Boitier Three Hundred - Boitier Moyen Tour

Graveur : Samsung - SH-S223B - Graveur DVD 22x

Est venu le temps de l'allumage, le moment fatidique... L'alimentation est en mode "on" et une led verte sur ma carte mère est allumée, pour m'indiquer qu'elle est bien sous tension. Confiant, j'appuie sur le bouton de mise en fonction du Pc...

Les ventilos se mettent à tourner pendant une fraction de seconde puis s'arrête. Dans le même temps, une led rouge (la cpu led) s'allume, puis s'arrête en même temps que les ventilos. Puis ça repart 3 secondes après, puis ça sarrête, jusqu'à ce que je décide de couper l'alimentation. A noter qu'aucunn bip n'est perceptible. Je remarque aussi que les led du panneau frontal s'allument et s'éteingnet, au même rythme que le reste.

Suite à ça, je coupe l'alim, débranche mon pc. J'effectue les vérifications et tout semble parfaitement connecté. Le disque dur et le lecteur sont branché sur des ports sata et reliés à l'alimentation. Les ventilos boitier sont connectés à l'alimentation, le ventirad est connecté au cpu-fan de la carte mère. La ram est parfaitement clipsée (je l'ai faite bouger sur dimm a1/a2, dimm a1/b1, du pareil au même). La connectique usb est aussi à sa place. Carte mère réliée à l'alimentation (machin de 24 broches et eatx 12V 8 broches). Carte graphique en place, tout comme il faut bla bla blaaa. Même les led du frontal sont biens branchées.

Je suis novice et donc complètement paniqué. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? Siou plait?

A voir également:

4 réponses

Y0123456789 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010 3
16 avril 2010 à 23:55
Alors JAI la solution. En réalité c'est un problème lié au boitier et aux entretoises pré-installées! Il suffit de les dévisser et de les remplacer par d'autres, qui sont fournies avec le boîtier.
C'est un vendeur qui m'a mis sur le coup, apparemment c'est un problème récurrent avec ce boîtier d'Antec.

Merci beaucoup à toi Erwan*nombres* de m'avoir suivi dans mon périple. Tout fonctionne à présent et je suis TRES heureux d'avoir monté mon premier PC!

Très bonne soirée!!
3
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
16 avril 2010 à 13:12
Barette de RAM défectueuse... teste l'une puis l'autre...
0
Y0123456789 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010 3
Modifié par Y0123456789 le 16/04/2010 à 13:51
Apparemment pas! Je viens d'essayer, ça fait toujours la même chose.
En revanche, un truc étrange s'est produit tout à l'heure: J'ai mis en marche mon pc alors qu'il était "couché" (c'est à dire pas debout quoi) sur mon bureau et tout semblait fonctionner (mis à part que l'écran n'a rien affiché durant les trente secondes où ça s'est produit). Voyant ça, je me suis empressé de mettre la tour debout et puis PAF plus rien, tout s'est arrêté.

Alors je me suis dit que c'était peut-être un faux contact ou je ne sais quoi d'autre, j'ai dévissé la carte mère pour la revisser (je crois qu'elle était pas enclenchée comme il fallait) mais ça n'a rien changé, retour au problème initial...

J'ai peur de faire griller un composant alors j'arrête d'y toucher jusqu'à nouvel ordre... Le faux contact est-il une possibilité?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
16 avril 2010 à 15:40
"J'ai mis en marche mon pc alors qu'il était "couché" [...] tout semblait fonctionner . Voyant ça, je me suis empressé de mettre la tour debout et puis PAF plus rien, tout s'est arrêté."

Oh... tu veux dire que tu a fais passer un disque dur en fonctionnement d'un position verticale à une position horizontale... Je vais t'expliquer la grosse erreur commise:
- connais-tu l'effet gyroscopique? C'est celui qui maintient une toupie dans sa position verticale tant qu'elle tourne, et aussi les roue de moto et de vélo... As-tu déjà tenté de pencher une roue de vélo en rotation libre, tenant l'axe dans tes mains? Elle part en vrille...
Imagine maintenant cet effet sur les plateaux du disque dur, avec la tête de lecture qui survole littéralement sa surface à quelques micromètres (1 millimètre = 10 micromètres...)

EVITE DE MODIFIER LA POSITION D'UN DISQUE DUR EN FONCTIONNEMENT!

Ce problème s'applique aussi aux lecteurs CD, mais pas aux clé USB ni aux SSD (aucune partie mécanique).

"mis à part que l'écran n'a rien affiché durant les trente secondes où ça s'est produit"

Durant les trentes seconde ou QUOI s'est produit?!?

"j'ai dévissé la carte mère pour la revisser (je crois qu'elle était pas enclenchée comme il fallait)"

Enclenchée où?!? La carte-mère est simplement 'tenue' par la carcasse... attention cependant aux fait de ne pas oublier les entretoises, histoire que la carcasse ne face pas énorme court-circuit avec tous les circuits de la carte posée dessus...

"Le faux contact est-il une possibilité?"

Si tout est correctement branché, cette possibilité tient plus de la très faible probabilité que de la possibilité réelle...

Une question : comment as-tu 'testé' la RAM? (soit aussi précis que possible, c'est important)
0
Modifié par Y0123456789 le 16/04/2010 à 20:06
Ok pour le DD, je ne recommencerai plus, merci beaucoup pour l'explication!

Pour la Ram, j'ai mal compris, je me suis contenté d'essayer de faire tourner le pc avec l'une, puis avec l'autre (j'ai essayé sur les dimm A1 et 2, b1 et 2). Quoiqu'il en soit, j'en suis au même point.

Je viens de tout démonter, pour mettre autant d'entretoises que possible. J'ai TOUT réinstaller (j'ai même rangé soignement les fils...). J'étais plein d'espoir mais RIEN. Enfin, toujours pareil. La même fraction de seconde durant laquelle les ventilos tournent et la led cpu s'allume en rouge. Je remarque également un tout petit point lumineux très bref "boot device led". Puis plus rien. Silence radio pendant 3 secondes, puis re-mouvement, puis plus rien, et ainsi de suite.

C'est vraiment très étrange. Je n'ai absolument pas envie d'envisager que la carte mère puisse être défectueuse, c'est au dessus de mes forces...Tout cela m'inquiète beaucoup!

ps: les trente secondes dont j'ai parlé sont les 30 secondes où le pc a semblé prendre vie (pas d'interruption intempestives comme durant les autres essais. En revanche, l'écran ne semblait pas réagir)
0
16 avril 2010 à 23:48
"La même fraction de seconde durant laquelle les ventilos tournent et la led cpu s'allume en rouge. [...] Puis plus rien. Silence radio pendant 3 secondes, puis re-mouvement, puis plus rien, et ainsi de suite. "

Sic! Un problème au niveau de l'alimentation d'un périphérique...

Débranche tout ce qui n'est pas ABSOLUMENT nécessaire, puis reboot...
0
16 avril 2010 à 23:52
Alors JAI la solution. En réalité c'est un problème lié au boitier et aux entretoises pré-installées! Il suffit de les dévisser et de les remplacer par d'autres, qui sont fournies avec le boîtier.
C'est un vendeur qui m'a mis sur le coup, apparemment c'est un problème récurrent avec ce boîtier d'Antec.

Merci beaucoup à toi Erwan*nombres* de m'avoir suivi dans mon périple. Tout fonctionne à présent et je suis TRES heureux d'avoir monté mon premier PC!

Très bonne soirée!
0
16 avril 2010 à 23:54
Reposte ta solution dans un message séparé, et pas un simple commentaire, et je l'indiquerai comme meilleure solution. Indique aussi comme quoi le topic est 'résolu' ! :)
0