Conseil d'ordinateur pour une photographe

Résolu/Fermé
VicToriaTheone Messages postés 27 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2011 - 15 avril 2010 à 18:29
BoUnEbA Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2012 - 9 févr. 2011 à 18:40
Bonjour!
Je voudrais que vous me conseillez sur l'ordinateur portable à prendre entre un PC ou un MAC.
J'ai actuellement un PC mais je me demande si, quand je devrais changer d'ordinateur, ce qui serait le mieux pour un photographe professionnel: un MAC ou un PC?
Je pose cette question pour savoir surtout ce qui se fait le mieux en écran, carte graphique mais surtout par rapport aux logiciels de retouches photos (du style: plus de logiciels chez mac que chez les pc, si il y a plus de facilité chez mac que chez pc, etc...).

Je sais que dans un mois les informations que vous allez me donner changeront, mais c'est pour me faire une idée.

Merci beaucoup d'avance!!

A voir également:

5 réponses

Bonsoir,

Le petit souci avec une discussion portant un tel titre, est que inévitablement celle-ci va être très rapidement envahie par des personnes ne connaissant strictement rien aux Mac, mais qui vont se faire un plaisir à venir critiquer cet ordinateur, juste pour troller, prendre leur pied en racontant les éternels arguments. On connaît aussi bien ces trolls habituels, (on pourrait vous les nommer), que leurs arguments du style :
Mac c'est pour les fils de riches, Mac ça fait snob, Mac c'est beaucoup trop cher, pour la moitié du prix tu as 3 PC haut de gamme etc.. etc.. et donc la discussion se terminera en cacophonie ou fuseront plus d'arguments débiles que de raisonnements objectifs et raisonnés.

Brièvement donc, avant le flux de pollution trolliene :
Tous les logiciels "classiques" des photographes existent sur les 2 types d'ordinateurs. Ils ont des performances équivalentes sur les 2 types d'ordinateurs.
Les Mac de bureau, si on ne prend pas l'iMac de base bien entendu, ont une carte graphique largement suffisante.
Donc, pas de souci, si en plus, ce Mac est bien doté en mémoire ram

Sur Mac, il y a actuellement un logiciel qui semble assez apprécié des photographes pros qui souhaitent traiter des lots de clichés numérique, c'est Aperture d'Apple.

Dans votre milieu de photographe pro. Vous devez bien avoir des connaissances équipées en Mac assez récent, (+ moniteur Cinéma Display éventuellement puisque c'est fréquent), qui serait prêt à faire une présentation. Ça serait vraiment le meilleur moyen de se faire une idée.

Bonne décision
Sanspseudo - Francis - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
3
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 167
15 avril 2010 à 21:05
+100 :-) voilà un avis raisonné.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
15 avril 2010 à 18:47
bonsoir
si tu es une professionnelle de la photographie tu sauras donc certainement que la carte graphique est un critère de choix incontournable , mac ou windows - tu connais les logiciels de ce dernier donc -
tu essaieras certainement en démo les logiciels mac -
de nombreux sites sont dédiés à cela -
sinon on part allègrement pour un post à 72 réponses et ++
0
VicToriaTheone Messages postés 27 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2011
15 avril 2010 à 18:52
Bien sûr pour la carte graphique! Mais en même temps, sur pc on peut changer la carte graphique, mais sur Mac... j'en ai aucune idée! J'ai été "élevé" que avec des pc autour de moi et je ne connais rien de rien aux mac... Et quand je demande, j'ai le droit aux pro-pc ou aux pro-mac. J'aimerais entendre plusieurs avis pour me faire une idée.
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
15 avril 2010 à 21:07
Salut,

Je ne connais pas ton niveau en traitement post photo mais il faut reconnaitre que les macbooks sont vraiment top pour cet usage.

Après reste la barrière du prix...

macbook pro 15' + photoshop + bridge = tiercé gagnant...

Cordialement,
Weet
0
VicToriaTheone Messages postés 27 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2011
15 avril 2010 à 21:10
Merci beaucoup pour tous vos conseils! Ils m'aident beaucoup!
Je ne met pas "résolu" car on ne sait jamais, y'aura peut être d'autres conseils! ^^

Merci encore!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BoUnEbA Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2012 1
9 févr. 2011 à 18:40
Bonjour

Il me semble que la question porte sur l'achat d un futur portable no >?
Si c est le cas , étant photographe moi meme je te conseillerais de prendre un mac, et je vais t'expliquer pourquoi :
Alors OUI le mac en moyenne vaut 2 fois plus cher que le PC surtout pour un portable.. un portable relativement rapide commence a 700 euros alors que l equivalent mac 1500... Mais crois en mon experience , apres 6 mois ton pc montrera de gros signe de faiblesse, en performance ,usure et manufacture de mauvaise qualité ...
Si tu fais de la retouche ( photoshop, aperture,lightroom etc...) tu auras besoin d une machine puissante et fiable ...
Mac Book pro , c est le top ... si c est trop cher , un mac book , met rajoutes y impérativement de la mémoire RAM, sinon ton ordinateur sera trop lent des que tu traiteras des fichiers de plus de 3Mo.
je sais que ca fais un peu apple gourou comme post , mais je parle juste en connaissance de cause , dans le speed du travail, dans les déplacement , etc...
Dernières choses tu verras que dans le niveau professionnel si c est ton but , tout le monde sans exception est sur mac , des bureau à l imprimeur ... Vas t amuser a filer ta clefs usb formater pc , vérolé , a moitié pas fiable ...
bon courage :)
0