PB gravure DVD par idvd9

Fermé
sergesab Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2010 - 12 avril 2010 à 10:22
 Utilisateur anonyme - 13 avril 2010 à 10:27
bonjour,
je suis tt a fait profane en matière technique et je ne trouve aucune aide chez Mac assistance! je visite votre site pour la première fois et je le trouve très interessant!! peut être pourriez vous m'aider...

Je fais du montage video (video hdv+photos retouchées avec photoshop +musik..) pour la première fois sur mac (Mac OSX 10.6.3)avec les version 9 de Imovie et Idvd (avant je travaillais sur PC avec Studio avec de bons résultats mais très lents et trop de bugs) et j'ai le problème suivant: alors que j'ai un excellent projet en qualité sur le "projet Idvd", lorsque je passe à la gravure (pour lire sur un lecteur de salon) la qualité de l'image se dégrade beaucoup (meme aprés avoir supprimé l'effet K Burns, il y a des sortes de vibrations, de scintillements, de vagues sur les contours sur tous les plans photo et video); j'ai pensé que la cause était l'encodage et le poids important du film (1h fait 13GO sur un DVD normal a 4,7 GO) mais le problème reste le méme sur un petit montage test de 1 minute!! Connaissez vous ce problème? Comment améliorer la qualité de la gravure et de l'encodage pour avoir sur le DVD final la "même" qualité d'image que sur le projet (ou en tout cas une bonne qualité de lecture)? Merci!!!!
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
12 avril 2010 à 14:36
Bonjour,

Ce problème de vibration est certainement présent sur les photo insérées dans la video. Cela est fréquent lorsque on importe des photos dans une vidéo. Il s'agit d'un phénomène d'entrelacement des lignes paires et impaires de balayages de l'image à l'écran.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Désentrelacement

Final Cut dispose d'un filtre de désentrelacement vidéo pour les photos importées. Je ne sais pas si iMovie dans sa dernière version propose également ce filtre.

Sinon, si les photos sont issues de Photoshop, il faut alors essayer d'appliquer ce filtre depuis Photoshop. Bien que cela devrait de préférence être fait dans le logiciel de montage.

iDVD n'y est pour rien. Je recommande par ailleurs d'utiliser dans iDVD la qualité d'encodage la plus élevée. (Qualité Professionnelle).

Cordialement
0
sergesab Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2010
13 avril 2010 à 07:23
Bonjour Sanspseudo et merci de ta réponse qui m'éclaire qq peu! Si tu permets, encore qq remarques: il n'y apas à ma connaissance de filtre de désentrelacement dans I Movie 9 (à ma connaissance), d'après toi, dois je en conclure que le mieux est de passer à Final CUt Express? En effet mes photos sont issues de Photoshop... Et que mon conseilles tu comme logiciel de gravure (s'il n'est pas inclus dans FCE!)? Merci à l'avance!
0
Bonjour,

L'ergonomie de Final Cut Express est complètement différente de celle d'iMovie actuel.
Les anciennes versions d'iMovie étaient plus proches de FCE.
J'étais passé sous FCE lors de la version 3 d'iMovie. Version qui était bien trop buggée pour être utilisée de manière correcte, et cela à un moment précis ou j'avais plusieurs montages importants à faire. J'ai donc été obligé d'apprendre Final Cut Express, je n'avais pas le choix. Aujourd'hui pour repasser à iMovie, il faudrait que je refasse un apprentissage sur iMoviet et que je change à nouveau mes habitudes.

Puis, plusieurs version d'iMovie ont suivi. L'ergonomie a complètement changé après la version 6. Ce qui avait fait hurler de colère les utilisateurs habitués à iMovie 6 HD. Je pense que la version 6 HD était excellente. La version 7 était proche de la version actuelle, mais souffrait de lacunes importantes. ( la version actuelle, est la 8, elle fait partie d'iLIfe 09)

Aujourd'hui , la version 8 d'iLife semble fonctionner très correctement et être dotée de tout ce qu'il faut pour satisfaire tout le monde. Seul subsiste une ergonomie et une approche technique complètement différente des anciennes versions et surtout de Final Cut.

Tout ça pour dire que si aujourd'hui, un utilisateur est habitué et satisfait d'iMovie dernière version, je me garderai bien de conseiller de passer à FCE, car il faudrait un temps certain d'apprentissage , et également changer de raisonnement lors de l'application des effets de transition. De plus, certains effets spéciaux, y compris dans les titres, qui sont présents dans iMovie actuel, sont absents dans FCE.

FCE est plus austère. Et je ne pense pas que le logiciel de traitement de FCE soit supérieur à iMovie.

Pour ce qui concerne Final Cut Pro livré avec la suite Studio et le moteur de compression Compressor, ainsi que DVD Sudio Pro, là les choses sont toutes différentes, mais le prix sera démesuré pour un amateur. Cette suite est clairement destinée, et utilisée, par les pros du cinéma.

En bref, on peut penser que Final Cut Express, s'adresse plus à des pros, ayant une approche différente du montage.

Donc, encore une fois, je me garderai bien de conseiller de passer à Final Cut.
(FCE possède bien les filtres de désentrelacement et de scintillements, mais en payer le prix juste pour ça ?,.. à voir)

Il faudrait plutôt tester d'abord le filtre de désentrelacement de Photoshop.

iDVD n'est pas simplement un logiciel de gravure, mais un logiciel d'authoring.
iDVD ne semble pas poser de problèmes particuliers. Mais là aussi, le niveau supérieur sera DVD Studio Pro, qui fait partie de la suite Final Cut Studio. Encore une fois, ce logiciel est utile pour la création de DVD commerciaux, mais pour un amateur .. ??

Apple conseille de graver directement le DVD par iDVD en fin de phase d'encodage, mais pour ma part, je grave toujours une image disque du DVD avant la gravure définitive, et cela pour tester le résultat de manière virtuelle, avant de me lancer dans un gravure de plusieurs copies d'affilée. Les seuls soucis rencontrés l'ont été lors de gravures de DVD double couche. Il s'git d'un léger décrochage d'une seconde environ lors de la lecture, décrochage se produisant lors du passage d'une couche à l'autre. Mais là iDVD n'y est pour rien, il s'agit des limites techniques actuelles des graveurs double couche sur des films encodés en mpeg2. (fichiers .vob)

Voilà en gros ce que je pourrais dire, tout ça n'est rien de plus qu'un avis parmi d'autres, bien entendu.
-
0