Impossible de demarrer windows sous grub

Résolu/Fermé
pope - 11 avril 2010 à 19:14
 pope - 11 avril 2010 à 22:26
Bonjour,

Apres avoir réinstaller windows et restaurer mon grub sous ubuntu 9.10 karmic, impossible de démarrer windows.

Lorsque je boot sur windows j ai un ecran tout noir avec juste ecrit GRUB en haut à droite de l'écran

os-oper
update-grub n y font rien

Quelqu'un aurait une idée merci pour votre aide, car j'ai beau cherché sur le net j ai beaucoup de mal a trouver une solution.

pope

A voir également:

4 réponses

alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
Modifié par alaixih le 11/04/2010 à 19:39
As tu installé ubuntu en manuel ou as tu validé ce que te proposais le cd live comme installation ? Et quand tu lances le grub te propose t'il windows ?

Si tu as fait le truc en manuel il est probable que tu aies écrasé une partie importante de windows et que cela empèche tout redémarrage.

Le problème est que windows occupe souvent plus de place que ce qu'il est sensé occuper... Pourquoi ? Parce qu'il y a des espaces vides entres les différents fichiers... Cela signifie que si tu as 30 go d'occupés il faut parfois laisser 40 go de libres pour cette raison.
0
en fait j avais deja ubuntu installer que j ai fait par le live cd et jusque la tout se passer bien je démarrer mes 2 os windows et linux via le grub sans probleme.

Ensuite du a un virus sous windows j ai reinstaller windows puis a chaque redémarrage il booter automatiquement sur windows, alors j ai utiliser supergrub live cd parceque j arriver pas a demarrer le live cd ubuntu il me disait :

stdin: error
cat: read error: Input/Output error

Unable find media ...

Une fois que j ai pu aller sous mon linux car au supergrub live cd j'ai fait :

sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda

ensuite mon menu grub est revenu et je peux booter sous linux, mais le probleme est que quand je boot sur windows (parceque pour répondre à ta question oui il m'affiche windows) rien.
Au depart j avais l invite de commande grub 'grub>' et la plus rien, juste le mot GRUB affiché en haut a droite ..

Ca te dit quelque chose tu saurai identifier le probleme moi j ai du mal la ..

Merci pour ton aide, pope
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
Modifié par alaixih le 11/04/2010 à 20:04
tu pourrais essayer grace à super grub disk de fixer ton mbr pour windows.
Ensuite tu peux essayer de booter.

Normalement tu auras accès à windows.
Puis ensuite si ubuntu seul fonctionne alors ressayer super grub disk pour fixer ton grub ou le réinstaller via ta manip déjà effectuée....

Ceci dit avec karmic koala je ne suis pas certain que cela fonctionne à 100%.
0
le probleme c que en fait le supergrub live cd m affiche seulement :

Boot Ubuntu Gnu/Linux
Detect any OS
Detect any GRUB2 configuration file ( grub.cfg )
Detect any GRUB2 installation (even if mbr is overwritten)
Enable grub's LVM support
Enable grub's RAID support
Switch to serial terminal (Disables keyboard input and screen output)

donc apparement pas de possibilité de fixer le mbr

t as une idée ou quelque chose m aurait échappé ...
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
Modifié par alaixih le 11/04/2010 à 20:14
ben là il va falloir improviser et chercher....

J'irais dans detect any os.... Tu cherches windows et mbr...

normalement c'est ça : https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd

Mais bon il y a peut être une nouvelle version.... Avec ubuntu 9.10 le grub est grub 2.

Ben autrement il faut improviser et chercher à fixer le mbr.
0
ok merci quand meme pour ton aide
0
c est bon j ai enfin resolu le probleme.

Avec le cd install windows j ai fait un fixboot puis un fixmbr

ensuite j ai restoré le grub via la manip ci-dessus et ca marche le grub m affiche tout et mon windows boot.

Merci
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
11 avril 2010 à 21:54
Tu t'es débrouillé comme un chef...

Un petit résolu ?
0
ouais mais comment on fait ?
0
c fait
0