Disque dur serial ata sous linux

Fermé
Kirby - 12 août 2005 à 16:06
 kirby - 19 août 2005 à 17:53
Et bien déja bien le bonjour , et voila je viens d'installer ubuntu , sur mon pc et j'ai 2 disque dur dessus , 1 de 120 go en ide ou est installé linux et un autre en s-ata de 200 Go ou il y a tout mes fichiers , et pour le 200go , le bios , le vois bien , mais sous ubuntu , il n'apparait pas !

Donc voila , si vous pouviez m'aider :D et j'ai penser que vu que le dur de 200 go , est sous une partition ntfs , c'est pour ca qu'il ne le voit pas
A voir également:

6 réponses

boschtoo Messages postés 250 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
13 août 2005 à 10:27
Salut Kirby
ton disque SATA devrait apparaître comme disque scsi, pour en être sûr, ouvres une console, puis entres la commande:

$ cat /proc/scsi/scsi

cela devrait te retourner des informations sur ton disque. Si tu ne possèdes qu'un seul disque scsi, il devrait alors être disponible comme /dev/sda, si tu en as deux, le deuxième sera le /dev/sdb, et ainsi de suite.

Pour monter une partition, tu changes en mode root dans ta console, entres la commande
$ su
puis tu entres ton mot de passe root à l'invite.

Tu dois créer un point de montage, par éxemple le dossier /mnt/satadisk, aors tu frappes:

# mkdir /mnt/satadisk

Cela te crée le dossier. Je suppose que tu veuxque tous les utilisateurs locaux puissent accèder au disque sans réstrictions, pour cela tu utilises la commande

# chmod 1777 /mnt/satadisk

Ensuite, pour monter le periphérique, je suppose que tu veuilles moter la 1ère partition du disque sda, tu utilises la commande:

# mount -t ntfs /dev/sda1 /mnt/satadisk

Si tu as plusieures partitions sur ton disque dûr, tu répètes cette procédure avec un nouveau dossier, par exemple /mnt/satadisk2 et tu montes les périphèrique /dev/sda2, et ainsi de suite.

Si tout se passe bien, tu devrais alors voir tes fichiers dans les points de montage sous /mnt/xxx. Si cela n'est pas le cas, reviens ici pour poster les messages d'erreur que ton système t'affiche afin de trouver la raison.

Admettons que ça marche, et que tu veuilles que ton disque soit monté automatiquement au démarrage. Tu devras ajouter la ligne suivante à ton fichier /etc/fstab (tu dois faire cela avec des droits root):

/dev/sda1 /mnt/satadisk ntfs auto,user 0 0

si tu as plusieures partitions, tu ajouteras les lignes nécéssaires pour /dev/sda2 etc.

En cas de problème, n'hésite pas à poser des questions :)
0
merci bien , le fichier a bien été crée mais il me dit que je n'ai pas la permission , pourtant je suis dans le terminal root ! ......
0
boschtoo Messages postés 250 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
13 août 2005 à 14:27
il te dit que tu n'as pas de permission pour efféctuer le montage? Ou de changer les droits? Hmmm... j'ai rencontré ce phénomène dernièrement avec un système Ubuntu, qui ne reconnaissait plus les droits de root dans la console (j'ai pas réussi à trouver pour quelle raison d'ailleurs). Mais en mode non-graphique cela marchait parfaitement. Essaye donc dans un terminal non-graphique ( utilise la combinaison de touches [CTRL] + [ALT] + [F1]), tu entres comme root et procèdes aux manipulations (tu peux accèder au mode graphique avec [CTRL] + [ALT] + [F7] à tout moment).

Si cela ne marche pas, poste le/les message(s) d'erreur exactes!
0
Et bien merci bien boschtoo , mais en fait , je vais pas mettre mon dur de sata sous linux ...et oui euh dsl , mais si tu est d'accord , j'aurais besoin de ton aide sur un autre sujet , et je te donne mon msn , ajoute moi et nous pourrions discuter , et tu pourra m'aider sur ce que je vais te demander

Mon msn est : kirbydark@msn.com a bientot , j'espere
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
boschtoo Messages postés 250 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
13 août 2005 à 15:03
Le mien est alcarnarmo@hotmail.com ;)
je t'ai ajouté et je suis en ligne pour le moment ...
0
Euh et bien vu que je suis en train de preparé un serveur web , j'ai installé mandrake sur un autre pc et j'ai mis ce disque dur en sata dessus et refais les memes commande et c'est toujours l'acces qui m'est refusé a /etc/fstab , mais la dans le fichiers /sata1 qui est monté , il me dit que je n'ai pas les droit pour y acceder .... jcomprend po ! pourtant j'ai mis les acces sur le fichiers ?!
0