Drivers ATI sous Linux - Témoignages

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
 Joseph Tux -
Salut tout le monde,

voilà, j'ai pour projet d'acheter un pc portable avec l'ambition d'y installer Linux évidemment ^^. Le modèle qui m'intéresse possède une ATI Mobility Radeon HD 5870.
Ayant eu toujours des Nvidia, je n'ai jamais eu de problème sous Linux.
Je sais qu'AMD a depuis le rachat d'ATI poussé et amélioré le support pour Linux, mais j'aimerai avoir l'avis d'utilisateurs de Linux possédant des cartes ATI.

Merci pour vos témoignages.
: )

non, non, on peut pas!
Membre fondateur du FJH
v(^_^)v
A voir également:

6 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906

p'tit up ^^
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonjour,

Ayant le même projet, et pour les mêmes raisons, ne connaissant que NVIDIA, je suis très intéressé par les témoignages qui, je l'espère, vont finir par affluer.

D'avance merci.

bob
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906

Du coup, je me sens moins seul ^^
0
Utilisateur anonyme

Salut les gars :-)

Et bien ATI c'est pas si mal rassurez vous :-)

Les anciennes cartes fonctionnent grâce au driver libre "radeon" et les plus récentes grâce au pilote propriétaire "fglrx" distribué depuis le site du constructeur (catalyst 10.XXX)

Radeon activera le composite avec un xorg.conf bien soigné, mais pas l'openGL, pour ça il faut fglrx...

Les deniers kernels sont bien fournis en firmwares, pas de problèmes de ce côté là :-)

J'ai pu obtenir avec mes ATI le DRI sur toutes les distros que j'ai installé jusqu'ici, à savoir :

Archlinux, Debian, Ubuntu, Zenwalk, Mandriva, Fedora, and so forth...

Il existe un script sur Debian appelé "sgfxi" qui installes automatiquement les pilotes libres pour ATI et Nvidia. (Et qui édite xorg en plus...)

-----[Hors sujet]-----

Moi ma question c'est sur les cartes graphiques ASUS car on vient de me faire une offre de prix sur une tour montée sur carte mère ASUS avec carte graphique du même constructeur......

Il parraît que ce sont des chipsets Nvidia ?

@++ ;-)

If you want to go quickly, go alone. If you want to go far, go together.
0

Merci initials 76 pour ton témoignage qui me confirme que les dernières cartes sont plutôt bien supportées.
Cela mon conforte dans mon choix.

Merci : )

---- hors sujet ----

Il parraît que ce sont des chipsets Nvidia ?
Là je n'en sais rien je ne peux pas t'aider.
:/
0
Utilisateur anonyme

personnellement que ça soit ubuntu ou mandriva je ne suis JAMAIS arrivé à faire marché une ati (et sur plusieurs pc, la dernière en date c'est une ati mobility radeon hd 4870 avec mandriva 2010.1 beta 1 ne fonctionnai pas déjà avec version antérieur)

je suis en cours de dl de ubuntu 10.04 voir ce que ça donne, je te donnerai les infos dans la soirée si ça t'interresse)
0
Utilisateur anonyme

Salut ;-)

Ta carte est supposée être supportée par la dernière version de catalyst sur GNU/Linux :

http://a248.e.akamai.net/...

;-)
0
Utilisateur anonyme

oui sauf que je l'ai installé et ça plante il me détecte pas la carte... j'ai suivi autant le tutoriel utant sur ati autant sur mandriva...

quand j'installe les drivers propro ils ne les détecte pas...
et les free marche sauf la 3D où j'ai l'écran noir en mode "normal" et en essayant "-opengl" c'est tout grix enfin voilà... j'y est passé 2 jours en vain...
0
Utilisateur anonyme

Avec la sortie de Lucid Lynx 10.04 tu devrais trouver ton bonheur ;-)
0

Salut, dorgane,
merci également pour ton témoignage qui peut m'inquiéter sachant que la Radeon HD 5870 est plus récente...
M'enfin, je vais supposer que la distrib qu'accueillera mon futur portable aura les drivers à jour.
Au pire, j'attendrais quelques mois les mises à jour.

Merci encore.
:)

EDIT:
tiens je viens de faire un tour sur le site d'AMD et, dans la section driver, cela s'arrete aux 4000 series, donc pas de 5000 series...
:/
0
Utilisateur anonyme

Pas sur que ça ne fonctionne pas :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1433477

"Installed the ATI driver - fairly straightforward and works like a charm!"

;-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   854

Perso avec ma 2900 GT, on a vite abandonné l'idée. Les drivers propriétaires m'affichent un joli "Unsupported hardware" en bas à droite de l'écran. Donc tout ce qui est jeux ou effets graphiques, c'est bye bye. Pour un affichage normal, pas besoin des drivers propriétaires et donc je m'en sors bien.
Jamais aimé cette carte de toute façon. Une vraie bouse.

Bref, ceci était mon témoignage, et si quelqu'un a une idée concernant mon problème, qu'il se gène pas pour me contacter. La flemme de perdre du temps à le résoudre pour l'instant...
0
Utilisateur anonyme

tu peux nous dire qu'elle version tu utilises ? la 10.04 ?
0
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   854

Salut dorgane !
Il me semble que de la 9.04 à la 10.04, ça me l'a fait, ça a ptet même commencé avant. En tout cas ça a forcément du marcher à une époque, je me souviens que je faisais tourner Compiz (8.04?)... Mais la carte a aussi eu des problèmes, donc ça vient peut-être d'elle. Et elle en a encore.

Éventuellement j'ouvrirai un topic un de ses quatre: on va pas polluer celui-ci.. ;) Néanmoins, si jamais vous avez une idée sur la question, faites le mois avoir par MP et j'ouvrirai un topic sous peu.
0
Joseph Tux

Désolé, je n'ai pas de réponse, mais je partage la même question.

Il semblerait que Nvidia soit préféré à ATI par les linuxiens (pilotes plus stables etc..)

Pour ma part j'hésite encore entre:
ATI 5870 /5850/5770
NVIDIA 480 / 460
( Debian Lenny, ou prochainement Debian 6 )

à quoi servirait une carte puissante avec des drivers limités ou instables ?
0