Comment installer un multiboot Linux/XP

Fermé
Pierrot - 11 août 2005 à 14:16
eliclamau Messages postés 59 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023 - 1 nov. 2008 à 02:09
Bonjour,

Un copain me demande de lui faire une installation Linux/XP en multiboot. Dans le principe pas trop de souci, si ce n'est un point un peu particulier de la config...
A l'origine, il n'y a que 2 disques en SATA sur la machine, mais il y a toujours eu des soucis pour faire reconnaître ces disques à WXP lord de l'installation (même avec les pilotes du constructeur, il n'y avait rien à faire).

Du coup, l'idée est maintenant d'organiser tout ça de la manière suivante :
- Disque IDE contenant les infos de boot pour les deux OS (gâchis d'espace mais bon...)
- 1 des deux disques SATA contient Linux
- l'autre SATA contient XP Pro.

La question que je me pose est de savoir comment installer tout ça, qui, quoi, comment, dans quel ordre...

A savoir que pour le moment, Linux est déjà installé sur un des 2 SATA, et ça serait cool de pouvoir reprendre l'install actuelle sans avoir à la refaire.

Déjà, un point franchement utile serait de savoir quel sera l'attribution de chaque disque (hda1, hdb1, hdc1...) lorsque tout ce petit monde sera branché à la CM.

Merci à tout ceux qui pourront prendre 5 min pour m'aider !
A voir également:

9 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
11 août 2005 à 14:31
Salut,
le multi boot est géré par lilo ou grub qui sont des bootloader (il n'y en a qu'un installé...).
Le souci avec Windows est qu'il supprime lilo ou grub pour mettre le sien qui evidemment ne reconnait que windows. C'est pour cela qu'il est conseillé d'installer d'abord Windows puis ensuite Linux, comme ca ce sera lilo/grib qui gerera le multiboot car lui reconnait tout le monde.
Donc l'astuce est de restaurer lilo ou grub => regardes la maniere de proceder pour ta distribution.
Sinon pour les installations, et bien tu geres comme tu veux. La seule contrainte est d'avoir evidemment au moins une partition pour chacun: une pour installer windows et l'autre pour installer Linux.
Tu peux donc avoir une partition Linux sur un disque dur et windows sur un autre. Créer deux partitions sur un meme disque dur ...etc.

Quand à la designation des disques durs:
http://www.lea-linux.org/install/prepinstall.html#disques
3
Pour Pierrot :
windows doit impérativement être placé en premier, donc primary master. Grub est censé pouvoir inverser virtuellement les disques mais je n'ai jamais réussi à le faire marcher et j'ai tout essayé. Pour Lilo, je ne peux point t'aider...
Si tu installes sur un seul disque physique, installe windows en premier puis linux (quand j'ai installé suse, je n'ai eu aucun problème, il a reconnu windows tout seul).
Pour récupérer un linux d'une autre partition, "cp -r *", à tes risques et périls ...
Tu peux ainsi garder ton second disque pour les données.
Avec deux disques physiques, je ne peux pas t'aider car ayant windows en SATA et linux en PATA, je ne peux pas passer le SATA devant le PATA (PATA = primary et secondary; SATA = 3 et 4) donc windows apparait dans grub, mais le lancement ne marche pas. Il reste le choix du boot par le bios que j'utilise sur ma deuxième bécane, surtout que les cartes mères récentes permettent de changer le boot device en appuyant sur F8 au démarrage, sans avoir à entrer dans le bios
1
comment installer open serveur et windows xp sur un meme disque?
en clair je avoir l'assurance d'un choix au demarrage entre open serveur et windows xp
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
19 août 2005 à 16:28
Salut, a priori openserver possed un bootloader qui devrait te permettre de choisir au demarrage de ton pc entre les deux.
Si il s'avere que ce bootloader ne gere pas windows alors tu peux utliser des boot manager:
http://www.bellamyjc.net/fr/outilsmultiboot.html#bootmanagers
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Androlune Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2005 1
4 nov. 2005 à 13:27
Salut,
J'essaies aussi d'installer Windows et Linux en multi boot .
Windows est déja installé sur 2 disques durs Sata en RAID0.
Quand je lance l'installation de linux, il reconnait les disques mais séparément (Pas le raid0) .
J'ai essayé avec la RedHat 4 Entreprise et la dernière Mandriva mais c'est pareil .
J'espère que vous pourrez m'aider car j'en est marre d'être toujours dépendant de Bill .

Hors sujet : Es-t-il vrai que certaines distributions ne sont pas capables de lire le NTFS volontairement afin de ne pas assurer de compatibilité avec Windows ?
0
sndiaye Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2005
12 déc. 2005 à 12:22
g déja essayer a plusieur reprise d'installer linux, la premiere fois ct en multiboot avec xp. j'avé partitionner mon disque avec partition magic (une partie xp, une partie linux et une toute petite partie pour le swarp) en activant la partition mon ordi a planter au redémarrage.il a désactiver la disque ou se trouve xp alors ke j'avé pa encore installer linux.ben g formater.les 6 fois de suite g utilisé virtual pc et g installer linux mandrake.je me disé nickel cette fois si, mais kan je démarre linux , il me demande mon login ke je met évidemment, mon mot de passe, par contre la kan je tape le curseur ne bouge méme pa, et kan je met entrée il me met logen oncorrect.g essayer la réinstallation avec différent login comme on m'a raconter k'il pouvait y avoir des probleme de reconnaissance de clavier avec linux.g meme essayer avec 1234.celui ki a une idée pour mon prochain essai avec readhat qu'il me dise, je m'y recolle ce soir
0
eliclamau Messages postés 59 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023
6 juin 2008 à 21:01
Bonjour Je viens de réinstaller XP sur mon portable qui fonctionnait sous linux 8.04 et XP, malheur,quand j'allume mon portable, je ne peux plus booter et passe directement sous XP, comment puis je récupèrer mon Linux
On parle de GRUB mais je ne comprends rien, où aller chercher et télécharger ce programme et puis apres comment l'utiliser, je suis bien malheureuse car je n'y connais pas grand chose alors si vous pouviez me donner une explication très simple et détaillée , ce serait super
avec vous je fais des progres
Merci d'avance
eliclamau
0
slt,
tu ne pe plu avoir le multi boot car ton programme d'amorcage (GRUB OU LILO) ne gére plus le lancement de t deux os. Quand tu as installé linux au début il a du y avoir une étape ou il t'ai demandé de choisir le programme d'amorcage, ce que tu as du faire sans peut étre t'en rendre compte. Quand ceci est fait, c'est comme si tu avais une base de données (ou comme une liste similaire a la liste de contact dans ton téléphone ) dans laquelle tu as enregistré le nom de t deux os (sachant que le logiciel ki gére ta base équivaut a ton programme d'amorcage). ton programme d'amorcage est fourni par linux. quand tu as supprimé ton XP, c comme si tu avais supprimé le chemin vers ta base.Quand tu as réinstallé XP, ton programme d'amorcage ne le prend pas en compte parce que dis toi ke c pas le mm XP qu'avant. De ce fait tu boot directement sur windows au démarrage sans possibilité de choix car ton XP est installé sur la premiére partie du disque. Windows est un os assez capricieux du fait qu'il est toujours préférable de l'installer en premier et sur la premiére partie du disque.
Ca ct pour t'expliquer le pourkoi tu n'as plus le multiboot
Pour résoudre ton probléme, tu as une solution assez simple et rapide. tu refais une mise a jour de linux par ton CD avec lequel tu l'avais installé. En faisant la mise a jour ton programme d'amorcage (GRUB OU LILO) est réinstallé et ainsi tu va pouvoir avoir le multiboot. T'inkiéte pas en faisant la mise a jour tu ne perdras pas les infos sur ton linux.
Si mes explications ne te semble pas claire je pourrais toujours essayé de répondre a tes kestions. J'ai essayé de faire des explications les plus basiques possibles et les plus précis.
bonne chance
0
eliclamau Messages postés 59 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023 > gunter-boy
6 juin 2008 à 23:20
Merci pour ta réponse, on reprend:
je redemarre mon portable sous XP puis j' insére le cd linux qui me demande
1-démo, installation complète
2-installer dans windows
je clic sur quoi
¨Pardon pour mon ignardise !!
eliclamau
0
eliclamau Messages postés 59 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023 > gunter-boy
6 juin 2008 à 23:26
D'autres explication
au départ quand j'ai installé XP je l'ai fait sur une partition de 30 GO, mon DD faisant 60 GO et j'ai installé linux sur le 30 GO restant
en ce moment sur windows mon disque C est de 30 GO
ou sont les 30GO de linux
A+
E
0
eliclamau Messages postés 59 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023 > eliclamau Messages postés 59 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023
9 juin 2008 à 18:09
Bonjour à tous ceux qui ont pu rencontrer ce problème apres reinstallation de windows,à condition de ne pas avoir touché aux partition ubuntu
tout d'abord le terminal linux se trouve dans: applications- accessoires
et puis suivre cette démarche et c'est simple et ça marche super:
Restauration

Lorsque Grub a été effacé par l’installation d’un autre système d’exploitation (par exemple Windows), la disquette de démarrage s’avère utile. En effet, grâce à elle, vous pouvez démarrer votre système Ubuntu ! Pour cela, consultez l’article comment_recuperer_ubuntu_apres_installation_windows.
Il existe un Live CD spécialement conçu pour la restauration du Grub après une ré-installation de Windows, et très facile à employer. C’est le Super Grub Disk. Depuis le cdrom de Super Grub Disk vous devez suivre les options : Français → Linux → Arranger Démarrage de Linux. SGD vous dira : « SGD a réussi ! »

Et Grub sera à nouveau sur votre MBR vous permettant de démarrer aussi bien Windows que Linux.

Toutefois, si vous ne possédez pas de disquette de démarrage, ne cédez pas à la panique car il y a moyen de s’en sortir à l’aide d’un Live CD contenant le programme Grub. Si vous n’avez pas de Live CD, vous pouvez, par exemple, télécharger SystemRescueCd dont la taille avoisine 100 Mio.

Vous pouvez également utiliser le Live CD Ubuntu.

En dernier recours, le CD d’installation peut aussi aider.
Avec le Live CD Ubuntu

sudo grub --batch

Si vous ne savez pas sur quelle partition se trouvent les fichiers de Grub, entrez à l’invite grub> :

grub> find /boot/grub/stage1

Cette commande vous indiquera la partition sur laquelle sont situés ces fichiers. Imaginons que cette commande nous a fourni (hd0,1) comme réponse. Dans ce cas, il faut entrer :

grub> root (hd0,1)

Remplacez bien entendu (hd0,1) par la partition correspondante.

L’étape suivante consiste à indiquer à Grub le disque sur lequel il doit (ré)installer le chargeur de système. Si par exemple, on souhaite l’installer sur le disque (hd0):

grub> setup (hd0)
grub> quit

Voilà le travail est fini. Grub est remis d’aplomb

tutoriel trouvé sur le site ubuntu
par contre quelqu'un peut me dire ce qu'est un cd de restoration et comment l'obtenir, moi j'ai utilisé le cd live
merci à tous ,je progresse
eliclamau
0
eliclamau Messages postés 59 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023 > eliclamau Messages postés 59 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023
9 juin 2008 à 18:21
encore plus simple, vous trouverez le tutoriel sur le site ubuntu:
doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_recuperer_ubuntu_apres_installation_windows
et ça marche
eliclamau
0
Xp peut lire et ecrire sur ext2 & ext3 grace à ext2fsd ( http://www.ext2fsd.com) . ça peut aider pour corriger des fichiers de config... =-)
0
Xp peut lire et ecrire sur ext2 & ext3 grace à ext2fsd ( https://www.commentcamarche.net/s/http-www-ext2fsd-com ) . ça peut aider pour corriger des fichiers de config... =-)
0
merci à tous pour vos bon conseils; une question encore je vais être obligée de désinstaller linux de mon portable pour cause de degradation de la dalle d'écran et la société maxdata sensée garantir le materiel refuse de prendre en charge celle-ci, pretextant que ce sont les drivers de linux qui auraient detériorer la dalle, eux ne garantisse leur matériel uniquement sous windows; qu'en pensez vous?
merci è tous pour vos remarques
eliclamau
0
quelquun > eliclamau
31 oct. 2008 à 17:22
Je ne sais pas ce que tu appelles dalle d'écran, mais je peux te garantir que jamais aucun OS n'a pu détérioré un matériel physique. L'OS n'envoie que des signaux à ton ordinateur, qui se traduise grosso modo par "je fais passer le courant ou non", ce courant est calibré et ne peut être changé, hormis physiquement (Changer les composants dans l'alimentation). Le seul cas où tu peux changer ça, c'est l'overclocking, mais même là le courant ne change pas, c'est juste que les composants n'ont plus suffisamment le temps de refroidir, ce qui en général se traduit par un reboot, puis si tu continues, par un grillage des composants. Cela est valable pour les processeurs (CPU, GPU, bridge des cartes mères), et les mémoires RAM.

Pour un écran, il n'y a pas ce problème, il y a bien un facteur de rafraichissement, c'est-à-dire le nombre de fois que ton écran est redessiné à la seconde, mais un OS ne peut fixer ces valeurs au-delà de ce que l'écran supporte, et même en allant au-dessus de ces valeurs, l'écran risque simplement de ne dessiner qu'une partie de l'image et non d'être détruit.

Demande leur donc des précisions, à cette fameuse société, je serai curieux de les entendre.
0
eliclamau Messages postés 59 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023 > quelquun
1 nov. 2008 à 02:09
Merci pour ta réponse,
le problème est réglé depuis 3 jours, le revendeur a accepté de me changer la dalle d'écran, c'est ainsi qu'il appelle l'ecran qui blanchissait sur tous les contours, d'apres Maxdata ceci était lié à l'installation de Linux, et puis cette société a déposé le bilan depuis 1 mois et pour eux c'était une façon de ne pas faire fonctionner leur garantie,donc j'ai désinstallé linux de mon portable, bien que pour tout le monde cet OS ne soit pas responsable de cette détérioration
eliclamau
0