Installer linux sur dd avec win xp

Fermé
obi1bi - Modifié par obi1bi le 6/04/2010 à 20:43
Ro&ri Messages postés 683 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011 - 7 avril 2010 à 14:04
salut
voilà l'histoire, j'avais un pc avec win XP pack2 installé dessus, après avoir cramé ma carte mère je l'ai changé, réinstaller le bios etc ...
maintenant, il me faut reinstaller windows, or je n'ai pas le cd XP, et puis de toute façon j'aime plus windows, et je voudrais m'y mettre au linux.

donc voilà la question : est il possible de creer un CD ou une clé usb bootable linux et installer linux sur ce même DD contenant win XP et celà SANS formater le DD evidemment, car il bourré de fichiers (3ans de boulots)
si c'est possible quel version de linux il me faut ?
j'aimerais par la même occasion utiliser msDOS (un de mes programmes ne tourne que sous le vrai ms-dos, or j'ai cru comprendre que celà n'est plus possible a partir de XP mais que c'est toujour possible sous linux !!!

petite précision de plus : je possède une interface usb qui me permet d'y connecter ce DD, il se transforme donc en un DD externe aux quel je peux acceder via mon laptop
A voir également:

1 réponse

Ro&ri Messages postés 683 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011 77
7 avril 2010 à 14:04
Alors ce que tu veut faire ça s'appelle du dual boot (si j'ai bien compris) et sur la plupart des distribs grand public modernes c'est super simple à mettre en place.
Je n'ai comme exemple qu'ubiquity d'Ubuntu, qui propose de repartitionner le DD en gardant les données qui sont présentes dessus, et l'ancien OS sans avoir à toucher soi même aux partitions ...
C'est le seul exemple que j'ai en tête mais pas la seule solution, de nombreuses distrib proposent ce genre d'installeur en mode graphique.
Sinon c'est toujours faisable à la mano, en partitionnant le disque soi même ...
0